Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
948
4 378
3 864
J'ai fini "Mémoires de paille et de soie" de Saga Junichi. C'était très intéressant ces témoignages et c'était frappant de lire à quel point la vie à changé en un siècle!! Ces métiers qui ont disparu, ces conditions de vie qui ont bien changé... Le livre regroupait des témoignages de toutes les classes sociales. C'était intéressant de sentir les personnes qui témoignaient à la fois nostalgiques du passé et en même temps on sent qu'elles savent que le confort de notre époque a quand même du bon!
Et j'ai été marquée par la femme qui explique que sa mère a accouchée seule en forêt pendant qu'elle ramassait du bois en hiver et qu'elle est revenue le soir avec le bébé et le bois...

J'avais envie d'un peu d'humour alors j'ai commencé "Le grand livre des gnomes" de Terry Pratchett ^^
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai commencé le grand jeu de benjamin lupu. un roman steampunk très prometteur.

j'ai fini la tour des fous, le premier tome de la trilogie hussite de sapowski. je n'ai pas aimé du tout, c'était brutal et sans enjeu.

j'ai fini renseignement et espionnage de l'antiquité au moyen-âge. meh. j'ai pas adoré, ca manquait de méthode pour la plupart des articles, et celui qui traitait de l'islam comme étant intrinsèquement mauvais ma fait hausser le sourcil.

fini arslan de m.j. engh, de la politique fiction sympa au début, puis ca tourne en meh, notamment en vue du traitement des femmes.

a history of the arab people, d'albert hourani. pas mal, mais très incomplet, en passant notamment sous silence les moments où l'occident a merdé (genre l'assassinat de Sadate qui est le fait d'un individu isolé).

le voyage de simon morley, un classique de la littérature américaine de jack finney. c'est écrit comme un rapport. du coup, c'est chiant comme un rapport.

bref, pas mal de lectures fastidieuses, j'ai hésité à dnf plusieurs fois.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 776
5 614
j'ai fini l'audiobook Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître et je n'ai pas été déçue. J'ai bcp aimé les personnages, les bons comme les mauvais, qui sont drôlement bien pensés. Je viens d'ailleurs d'apprendre que l'auteur est psychologue de formation, ça ne me surprends pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

j'ai paniqué en entendant "prologue" (édit: épilogue)parce qu'un prologue (édit: EPILOGUE), ça peut tout gâcher, mais pas ici

Une lecture qui va se classer très haut dans mon top, une lecture marquante!

(vais essayer de voir le film maintenant)

faut que je choisisse un prochain audiobook dans la liste de ce que j'ai déjà téléchargé avec mon ancien abonnement audible, mais je pense bien que je reprendrai cet abonnement dans le futur, quand ma PAL audio sera vidée.

(sauf un roman de Gilles Legardinier que je trouve à chier je vais pas le finir, du fric gâché)
 
Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
@namaeganai /instantpubON si tu aimes Benjamin Lupu, il a écrit une nouvelle pour une anthologie steampunk dans laquelle y aussi une des miennes :cretin: (Exploration et frontières culturelles chez Oneiroi) /instantpubOFF

Je suis à peu près à la moitié de Regretting Motherhood. Je n'ai pas l'habitude de lire d'études sociologiques donc l'exercice est intéressant ! Comme je suis childfree, je suis déjà assez sensibilisée au sujet, donc rien de bien neuf pour moi dans ces pages, si ce n'est les témoignages de mères interviewées que je trouve vraiment durs à lire. On sent toute leur détresse et parfois cette vie gâchée parce qu'elle ont suivi un schéma sans se poser de question sur leurs envies (l'autrice est israélienne, donc toutes le femmes questionnées viennent d'Israel où la politique nataliste est encore très forte).
Je pense que le livre peut être assez déculpabilisant pour toutes les mères qui ont l'impression de passer pour des monstres si elles n'agissent pas comme si avoir des enfants c'était 100% du bonheur constant. Ca met bien en avant les difficultés de la maternité et (comme tout) il faut être prêt à accepter les contraintes. Ca montre que c'est bien un choix de vouloir ou non accepter ces contraintes et que ne pas avoir d'enfant ne fait pas des femmes des gens égoïstes ou des dérangées :rire:.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Elyon_64 si j'arrive à mettre la main dessus en bibliothèque, je le lirai avec plaisir, merci beaucoup.

j'ai aussi commencé hier 1421, l'année où la chine a découvert l'amérique. c'est passionnant. un ancien marin raconte comment des cartes de la fin du moyen âge montrent que les expéditions chinoises sous zhu di sont allées au delà du cap-vert, poussant jusqu'au double continent américain. en même temps, on en apprend sur la situation politique de la chine à ce moment-là. ca se boit comme du petit lait. d'ailleurs, j'y retourne.
 

Le Lustre Connu

Mon pseudo est mieux que le tien.
18 Avril 2013
5 864
57 014
6 634
Hello ! Est-ce que vous avez de bons titres de romans qui parlent d'homosexualité masculine ? (que ce soit le thème principal ou non, explicite ou non)
La rubrique LGBT de Babelio est codée avec le cul, c'est pas agréable de naviguer dessus
 
  • Big up !
Réactions : Sylvestrum

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Le Lustre Connu Je n'ai pas compris si tu veux que le thème central traite de l'homosexualité masculine ou si des persos masculins doivent être homosexuels, mais je pense à:
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alixe Saenz (l'homosexualité masculine et l'un des thèmes majeurs)
- Un éclat de givre d'Estelle Faye met en scène un perso principal bi, mais sans axer tout le propos sur cet aspect de sa personnalité (en gros, sa bisexualité a autant d'importance que sa couleur de cheveux, et quelque part j'ai beaucoup apprécié cette manière d'aborder les choses)
- en littérature ado, j'ai lu récemment Oh boy! de Marie-Aude Murail: un des persos principaux est homosexuel, c'est assez présent sans être le centre du propos (après, ça remonte à il y a 20 ans, le contexte a évolué depuis)

Si d'autres me reviennent en mémoire, je te ferai signe :happy:
 
13 Février 2013
59
246
4 704
Hello ! Est-ce que vous avez de bons titres de romans qui parlent d'homosexualité masculine ? (que ce soit le thème principal ou non, explicite ou non)
La rubrique LGBT de Babelio est codée avec le cul, c'est pas agréable de naviguer dessus
En jeunesse dit "young adult", tu as deux personnages (qui font partie des personnages principaux ) gays dans le dyptique Six of crows de Leigh Bardugo. En personnage plus secondaire, tu as (toujours en young adult) Le monde de Charlie, de Stephen Chbowsky. Enfin, le roman Nous sommes tous faits de molécules, de Susin Nielsen, ça parle plus spécifiquement d'accepter l'homosexualité récemment découverte d'un père pour une ado.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Facteur pour femmes 2 – Quella-Guyot & Cassier <3
C’est avec surprise que j’ai découvert qu’il y a un deuxième tome de Facteur pour femmes. J’avais beaucoup aimé la première BD et je me suis replongée avec grand plaisir dans l’ambiance insulaire des années 20 et dans ce groupe de femmes soudées autour d’un lourd secret. Chaque personnage féminin a un fort caractère et mène sa vie comme elle l’entend depuis les départs des hommes à la guerre. Même s’ils sont revenus, ces hommes sont des personnages secondaires. On suit Germaine, Rose, Gaud, Nolwenn… au cœur de l’île entre rumeurs et remords pour certaines. J’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai perçu l’odeur iodée et l’ambiance pesante.

Du miel sous les galettes – Roukiata Ouedraogo <3
L’autrice, attachée dans le dos de sa mère par un pagne, raconte son enfance au Burkina Faso avec beaucoup de tendresse, d’humour et de nostalgie. L’histoire est faite de souvenirs de sa famille et sa fratrie dans la misère et dans la cohésion et aussi de bribes de Roukiata adulte, comédienne et marraine de la Francophonie. Ce livre est un hommage à sa mère, une femme forte et courageuse, un pilier pour sa famille. Un coup de cœur pour ce roman touchant, plein d’amour et de couleurs !

Sous le lit – Quentin Zuttion <3
Valentin est étudiant, lors d’une soirée il rencontre un homme avec qui il va passer la nuit. Le lendemain, il ne se souvient plus si son partenaire a utilisé un préservatif… Valentin s’inquiète, repousse le dépistage et cauchemarde sa sexualité. L’histoire se déroule sur quelques semaines. Malgré la noirceur du thème, le livre est beau, touchant et positif. Valentin va se confier à son amie Emi, il est aussi entouré par son compagnon et sa mère. J’ai plongé dans l’histoire et j’ai été émue par le dessin délicat, les dialogues courts et percutants, les personnages réalistes et touchants.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes