Quel livre lisez-vous en ce moment ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Le Lustre Connu Je n'ai pas compris si tu veux que le thème central traite de l'homosexualité masculine ou si des persos masculins doivent être homosexuels, mais je pense à:
- Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alixe Saenz (l'homosexualité masculine et l'un des thèmes majeurs)
- Un éclat de givre d'Estelle Faye met en scène un perso principal bi, mais sans axer tout le propos sur cet aspect de sa personnalité (en gros, sa bisexualité a autant d'importance que sa couleur de cheveux, et quelque part j'ai beaucoup apprécié cette manière d'aborder les choses)
- en littérature ado, j'ai lu récemment Oh boy! de Marie-Aude Murail: un des persos principaux est homosexuel, c'est assez présent sans être le centre du propos (après, ça remonte à il y a 20 ans, le contexte a évolué depuis)

Si d'autres me reviennent en mémoire, je te ferai signe :happy:
 
13 Février 2013
60
249
4 704
Hello ! Est-ce que vous avez de bons titres de romans qui parlent d'homosexualité masculine ? (que ce soit le thème principal ou non, explicite ou non)
La rubrique LGBT de Babelio est codée avec le cul, c'est pas agréable de naviguer dessus
En jeunesse dit "young adult", tu as deux personnages (qui font partie des personnages principaux ) gays dans le dyptique Six of crows de Leigh Bardugo. En personnage plus secondaire, tu as (toujours en young adult) Le monde de Charlie, de Stephen Chbowsky. Enfin, le roman Nous sommes tous faits de molécules, de Susin Nielsen, ça parle plus spécifiquement d'accepter l'homosexualité récemment découverte d'un père pour une ado.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Facteur pour femmes 2 – Quella-Guyot & Cassier <3
C’est avec surprise que j’ai découvert qu’il y a un deuxième tome de Facteur pour femmes. J’avais beaucoup aimé la première BD et je me suis replongée avec grand plaisir dans l’ambiance insulaire des années 20 et dans ce groupe de femmes soudées autour d’un lourd secret. Chaque personnage féminin a un fort caractère et mène sa vie comme elle l’entend depuis les départs des hommes à la guerre. Même s’ils sont revenus, ces hommes sont des personnages secondaires. On suit Germaine, Rose, Gaud, Nolwenn… au cœur de l’île entre rumeurs et remords pour certaines. J’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai perçu l’odeur iodée et l’ambiance pesante.

Du miel sous les galettes – Roukiata Ouedraogo <3
L’autrice, attachée dans le dos de sa mère par un pagne, raconte son enfance au Burkina Faso avec beaucoup de tendresse, d’humour et de nostalgie. L’histoire est faite de souvenirs de sa famille et sa fratrie dans la misère et dans la cohésion et aussi de bribes de Roukiata adulte, comédienne et marraine de la Francophonie. Ce livre est un hommage à sa mère, une femme forte et courageuse, un pilier pour sa famille. Un coup de cœur pour ce roman touchant, plein d’amour et de couleurs !

Sous le lit – Quentin Zuttion <3
Valentin est étudiant, lors d’une soirée il rencontre un homme avec qui il va passer la nuit. Le lendemain, il ne se souvient plus si son partenaire a utilisé un préservatif… Valentin s’inquiète, repousse le dépistage et cauchemarde sa sexualité. L’histoire se déroule sur quelques semaines. Malgré la noirceur du thème, le livre est beau, touchant et positif. Valentin va se confier à son amie Emi, il est aussi entouré par son compagnon et sa mère. J’ai plongé dans l’histoire et j’ai été émue par le dessin délicat, les dialogues courts et percutants, les personnages réalistes et touchants.
 
26 Décembre 2015
965
5 047
3 254
Lutèce
Mon rythme de lecture s'est un peu ralenti : je me suis plongée dans des pavés ces deux dernières semaines.

J'ai repris C'est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood après avoir fait une pause. Il m'a été offert par @celacanto Une chose est sûre, Atwood aime jouer avec les nerfs du lecteur ! Toute la première partie a eu l'effet de malaise escompté. J'ai beaucoup aimé le retournement de situation au milieu du livre. La péripétie concernant Charmaine m'a laissée indignée. Et la fin m'a agréablement surprise ! C'était une lecture intéressante que j'ai largement préférée à la Servante écarlate.

Je poursuis la découverte du monde des polars. J'ai apprécié Leur âme au diable de Marin Ledun. C'est très descriptif, il n'y a pas un suspens insoutenable ni même beaucoup d'action mais j'ai appris plein de chose sur le trafic de cigarettes.

Je me suis régalée de La griffe du chien de Don Winslow. On suit l'enquête au long cours d'un agent de la DEA sur l'un des plus puissants cartels du Mexique, des années 1980 au début des années 2000. J'ai évidemment acheté la suite.

Registre complètement différent avec La Correspondante anglaise d'Anne Bragance. Pour l'anecdote, ma mère m'avait offert ce livre à 9 ou 10 ans quand je commençais à me lasser des lectures d'enfant. Je le lis seulement maintenant. Il est resté tout ce temps dans ma bibliothèque. :red::ninja:J'aurais eu du mal à l'apprécier à cet âge. C'est drôle, plein d'esprit. Deux vieux messieurs poitevins voient les autres personnes âgées du canton mourir. On envoie les scientifiques, les médecins, la police mais le mystère reste entier. Une des vieilles femmes du village a estimé peu avant sa mort que le rêve d'un de nos héros, Jospeh, de rencontrer la reine d'Angleterre avec qui il entretient une correspondance à sens unique depuis 50 ans est la clé de leur survie...Je le conseille chaleureusement !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai enfin fini des livres!

dans le désordre

geschichte der völkerwanderung de mischa meier. alors, il faut pas avoir peur des pavés, avoir une solide connaissance de la fin de l'antiquité (éventuellement, comprendre l'allemand) et aimer les lectures s'adressant aux spécialistes pour pleinement apprécier le bousin. j'aime bien les pavés, c'est très bien écrit, et j'ai beaucoup appris, surtout dans la dernière partie. pas que le reste soit inintéressant, loin de là, mais j'ai mis un moment avant de franchir complètement la barrière de la langue. puis je suis pas très au fait des derniers empereurs romains et premiers patriarches. bref, si vous êtes maso mais curieuses, je recommande chaudement. les 1500+ pages peuvent faire peur, mais il y a 400 pages de notes.

des plumes et elle de paul salomone. jolies illustrations, beaucoup de male gaze.

le grand jeu de benjamin lupu. la fin était bien trop abrupte à mon goût, mais j'ai beaucoup, beaucoup aimé l'essentiel du livre. du coup @Elyon_64 j'ai encore plus envie de te lire. j'ai beaucoup aimé l'ambiance steampunk sur fond dictatorial.

fini 1421, l'année ou la chine découvrit l'amérique de gavin menzies. le seul truc dommage dans ses théories est un gros problème de méthode. mais je trouve l'idée séduisante. j'ai passé un bon moment de lecture, en ai appris davantage sur les ming, bref, fort sympathique lecture, mais à prendre avec des pincettes.

jai commencé hier vicious de v.e. schwab et vais probablement le terminer aujourd'hui. je ne suis pas impressionnée, mais je suis gentiment en train de tourner vieille conne rigide aux attentes beaucoup trop élevées.
 
14 Octobre 2018
565
7 198
1 454
45
Hello ! Est-ce que vous avez de bons titres de romans qui parlent d'homosexualité masculine ? (que ce soit le thème principal ou non, explicite ou non)
La rubrique LGBT de Babelio est codée avec le cul, c'est pas agréable de naviguer dessus
Si ça t'intéresse de lire des classiques, il y a Maurice, d'E.M. Forster (écrit avant la première guerre mondiale, mais publié seulement dans les années 70, après la mort de l'auteur).
Si on traverse l'Atlantique, il y a aussi certains romans de James Baldwin, je dirais Giovanni's Room (La chambre de Giovanni) et peut-être Go Tell it on the Mountain (La conversion) mais c'est moins marqué.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai fini earthlings, de sayaka murata. un livre puissant, mais avec de nombreux tw:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
en gros, la question dans ce bouquin est comment on peut être formaté par la société, et l'injustice ressentie et subie par ceux qui ne s'y conforment pas. alors j'avoue que ce que j'ai mis en spoiler m'a soulevé le coeur, car la narratrice est une enfant au début du livre, jusqu'à un certain évènement. on la retrouve adulte, et elle est restée bloquée à ce stade enfantin pour supporter ce qui lui arrive, malgré son envie d'essayer de se fondre dans la société. bref, une baffe.

six myths of our time, une collection de conférences de marina warner. comme toujours, j'ai trouvé son propos très intéressant, tout en restant sur ma faim. et le livre était beaucoup trop court.

magic in the middle ages de richard kieckhefer. là aussi, c'était passionnant, et j'ai bien mangé. c'était très complet.

la nuit des labyrinthes, de sabrina calvo. peut-on passer un excellent moment de lecture en ayant rien bité à ce qui se passait? vous avez 4h.

vicious de v.e. schwaab était assez mauvais, comme le début le laissait suggérer.

et deux bouquins de maurice agulhon. l'historien n'était pas une pourriture-de-bobo-gauchiste, c'est sûr. du coup, pas trop envie de lui faire de la pub, en fait. dans le genre la france des grands hommes, le bicentenaire de la révolution en 1989 sera source de dangers, etc.
 
26 Décembre 2015
965
5 047
3 254
Lutèce
Je me suis régalée de La griffe du chien de Don Winslow. On suit l'enquête au long cours d'un agent de la DEA sur l'un des plus puissants cartels du Mexique, des années 1980 au début des années 2000. J'ai évidemment acheté la suite.
J'ai acheté Cartel, la suite de La griffe du chien et j'ai déjà avalé 300 pages depuis lundi. Je lis en mangeant.
C'est génial. Les cartels se multiplient mais l'auteur s'en sort très bien : on ne se perd pas du tout.

@namaeganai Agulhon me rappelle l'agrégation. Bon je n'en avais lu que de bonnes fiches et il était cité partout dans mes cours :cretin::red: Tu as lu quels ouvrages ?
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Polynie le cercle dans la france bourgeoise, qui passe encore; mais celui qui m'a fait bondir est histoire vagabonde: idéologie et politique dans la france du 19e sicle. celui-là déborde bien sur le 20e. vu qu'il a écrit une histoire de france avec duby et ladurie, je pense bien que c'était un grand ponte. en revanche, c'est pas vraiment besancenot, quoi.

entre temps, j'ai fini invisible worlds: death, religion and the supernatural in england 1500-1700 de peter marshall. c'est essentiellement sur les bisbilles entre visions protestantes et catholique du monde, les rituels, etc. c'était pas mal du tout.

pour ce soir, j'en suis à une lecture honteuse, corambis de sarah monette. et en plus léger, la fée des dents de graham joyce.

je me rends compte qu'à part sur l'ordi, il me reste que trois bouquins jusqu'à dimanche. vu que la lecture au pc m'explose les yeux, il va falloir passer en bibliothèque très vite.
 

Larverin

I'm playing too much Yakuza and Mahjong.
16 Août 2020
43
421
99
Je n'ai rien lu depuis fin mars, mais je viens de finir un livre très court mais comme je les aime.
Il s'agit de "les lois du ciel" de Grégoire Courtois. Ça raconte l'histoire de 12 enfants âgés de 6 ans, et de leur 3 surveillants, partis en classe verte, faire du camping en forêt dans l'Yonne pour quelques jours. Et tout le monde meurt. Ça ce n'est pas un spoil, c'est annoncé dans les premières lignes du récit.
Beaucoup de mauvaises décisions, de hasard, mais on après tout ce ne sont que des enfants qui ne peuvent faire autrement.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En tout cas ça remplit mon bingo, et ça m'a redonné envie de lire.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Regretting motherhood. Je reste sur le même avis, essai très intéressant même s'il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil quand on est childfree et déjà sensibilisé au sujet. Mais c'est clairement un livre qui doit exister pour prendre conscience que la maternité est un choix, que ce n'est pas une promenade de santé et qu'il est possible de le regretter sans être un monstre et vouloir butter ses enfants.

Changement de décor radical, je commence Rouille, un livre fantasy jeune adulte (mais pas trop). Ça a un petit coté Jack l'éventreur avec des prostitués qui disparaissent dans un monde steampunk. Pour l'instant ça me plaît bien, ça se lit vite !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes