Quelqu'un connait-il Sciences Po?

12 Novembre 2006
58
0
3 667
Lognes
Bonjour bonjour, je suis encore une de ces personnes (eh oui, encore une autre) qui reverait d'intégrer Sciences Po Paris (bah oui, j'habite à coté et je n'ai pas les moyens d'aller à Toulouse etc), mais surtout parce qu'ils on un programme sur l'Asie qui m'intéresse. Alors, si certains d'entre vous pourraient répondre à l'une des questions qui suivent, j'en serais très très reconnaissante =)

1/ Pour la préparation au concours. Je préfère le faire toute seule, auriez-vous des conseils à me donner? En ce qui concerne l'actualité, je ne trouve pas énormément de temps pour lire les journeaux, mais voir les gros titre sur le monde.fr, lire le vocable, est-ce "suffisant"? (bien sûr que non, questio idiote). Et pour la culture "historique", faisant classe européenne allemand, ça pourrait m'aider, non?

2/ En gros, les cours se déroulent de 8h vers 17h, c'est ça? La masse de travail à la maison est-elle très lourde? (genre, comme en classe prépa?).

3/ Les concours sont assez costauds (bah oui, c'est tout le prince d'un concours >.<), mais réviser le programme de première et de terminale + relire les bouquins (je n'ai plus les références en tête, ce sont les 3 tomes sur l'histoire du XXe siècle) serait-il suffisant? (je suis en Terminale S, notre programme d'histoire passe quelques détails).

Bref, merci encore d'avoir lu ce message ^^ Ah oui, regarder, le soleil brille =D souriez! ^^

A

AnonymousUser

Guest
Je peux juste te dire que ma cousine étant Sciences Po et moi en prépa, quand on compare nos quantités de travail respectives, elle travaille beaucoup moins que moi. Bon, elle n'est qu'en début de première année, ça va peut-être changer par la suite.
Et je sais aussi que beaucoup de gens qui ont fait un an à Sciences Po finissent par atterrir en B/L, de même que ceux qui ratent le concours.

Whatsername a dit :
Bonjour bonjour, je suis encore une de ces personnes (eh oui, encore une autre) qui reverait d'intégrer Sciences Po Paris (bah oui, j'habite à coté et je n'ai pas les moyens d'aller à Toulouse etc), mais surtout parce qu'ils on un programme sur l'Asie qui m'intéresse. Alors, si certains d'entre vous pourraient répondre à l'une des questions qui suivent, j'en serais très très reconnaissante =)

1/ Pour la préparation au concours. Je préfère le faire toute seule, auriez-vous des conseils à me donner? En ce qui concerne l'actualité, je ne trouve pas énormément de temps pour lire les journeaux, mais voir les gros titre sur le monde.fr, lire le vocable, est-ce "suffisant"? (bien sûr que non, questio idiote). Et pour la culture "historique", faisant classe européenne allemand, ça pourrait m'aider, non?

2/ En gros, les cours se déroulent de 8h vers 17h, c'est ça? La masse de travail à la maison est-elle très lourde? (genre, comme en classe prépa?).

3/ Les concours sont assez costauds (bah oui, c'est tout le prince d'un concours >.<), mais réviser le programme de première et de terminale + relire les bouquins (je n'ai plus les références en tête, ce sont les 3 tomes sur l'histoire du XXe siècle) serait-il suffisant? (je suis en Terminale S, notre programme d'histoire passe quelques détails).

Bref, merci encore d'avoir lu ce message ^^ Ah oui, regarder, le soleil brille =D souriez! ^^
Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux :

1/ Pour la préparation, tu peux en effet préparer toute seule. En venant de S, le plus grand effort à fournir va être en culture G, qui est d'un niveau quand même assez élevé. Pour la réviser, je te conseille les bouquins d'Eric Cobast, et SURTOUT lire Le Monde tous les jours (je sais, c'est long, mais c'est absolument indispensable, en particulier les pages Horizons qui permettent d'avoir un bon aperçu des débats contemporains). Tu peux aussi lire les meilleures copies pour voir ce qu'on attend de toi...
Pour l'histoire, si tu révises vraiment bien ton programme de 1ère-Terminale non pas sur ton bouquin de lycée, mais sur le Berstein et Milza, tu devrais assurer. En plus, ça ne fait jamais de mal pour le bac de travailler sur ces bouquins... Avec un peu de chance, ça te permettra même d'avoir une super note en histoire-géo, donc une mention TB, donc de ne pas passer le concours... Bon, je m'emballe :o
Pour les langues, il faut aussi que tu t'astreignes à lire un article de journal par jour. Le vocabulaire qu'il faut connaître est très différent de celui qu'on apprend au lycée. Il s'agit vraiment d'un style journalistique qu'il faut aussi acquérir.
Pour l'épreuve sur dossier, j'ai toujours considéré qu'il suffisait d'avoir des neurones pour réussir, donc aucun conseil de boulot là-dessus...
C'est clair que le travail de préparation est lourd, mais si tu le commences dès maintenant en plus de ton boulot pour le lycée, c'est évident que tu pourras aussi réutiliser ce que tu fais pour Sciences Po dans tes cours, et notamment au bac...

2/ Pour la masse de cours, c'est très variable d'une formation à une autre, d'une année à une autre. En plus, moi j'ai fait un cycle franco-allemand les 2 premières années, donc c'était un peu particulier parce qu'on avait quasiment tous les cours "doublés" puisque tout ce qu'on faisait sur la France, on le faisait aussi sur l'Allemagne (par exemple : 2 heures de droit constitutionnel français et 2 h de droit constitutionnel allemand). Donc pour les 1ers cycles à Paris, je ne sais pas. Mais je crois que le cycle Asie rajoute pas mal d'heures de cours (6h de langue et de la civilisation en plus il me semble) mais qu'il s'agit vraiment d'un programme super intéressant. Avec ce cycle, tu dois arriver quand même pas loin des 30h par semaine je pense (sans certitude toutefois).

3/ Déjà répondu :d

Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !!!

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Mademoiselle avant moi a déjà répondu, mais je vais répondre aussi, ça te fera plusieurs points de vue. :)

1/ Pour la préparation au concours.
L'actualité, ce n'est pas si important que ce qu'on croit. Le principal, ce sont les connaissances historiques très précises, parce que ça sert à la fois à structurer ton argumentation et à donner des arguments. D'ailleurs, en prépa Sciences-po (Lakanal, etc.) c'est ce qu'ils font bosser en priorité.
Faire classe européenne ne peut être qu'un bonus, c'est certain : toute culture est bonne à prendre. Mais c'est un "plus", en aucun cas ça ne peut remplacer ta préparation personnelle, parce que le concours porte sur des choses totalement différentes.

2/ En gros, les cours : il n'y a pas d'horaires "préétablis". Tu fais toi-même ton emploi du temps, tu gères comme tu veux. Les cours s'étalent entre 8h du matin et 21h30, du lundi au vendredi. Il y a des gens qui prennent tout le matin pour être tranquille, d'autres tous le soir, d'autre qui groupent tout en début de semaine et finissent les cours le jeudi matin, etc. Tu choisis !
La masse de travail et de cours n'est vraiment pas lourde. Largement moins qu'en prépa. On a malgré tout pas mal de temps libre.

3/ Les concours : travailler les cours de terminale ne t'aidera pas vraiment... :confused: Déjà, en histoire, le programme n'est pas vraiment le même, puisqu'il démarre un demi-siècle plus tôt (= il faut beaucoup travailler cette partie là pour bien la connaître)
En langues, le vocabulaire n'est pas vraiment le même que celui que tu rencontres en classe : tu as des graphiques à commenter, des thèmes assez "politiques" et "d'actualité", donc ça serait pas mal de pouvoir te faire un répertoire spécifique à côté.
Et enfin en culture générale ça tu peux reprendre plus ou moins la terminale, en complétant, évidemment. Les méthodes sont les mêmes, les règles aussi, et quelques thèmes peuvent coïncider.

Voilou, j'espère qu'on t'a aidée, si tu as besoin de plus, n'hésite pas ! ;)

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Mademoiselle Coco a dit :
A Paris, la scolarité dure 5 ans (pour ceux entrés en 1ère année) dont une année à l'étranger (la 3ème) + un semestre en stage.

:eek: Mais ils vous obligent quand même pas à partir à l'étranger? C'est vous qui choisissez si vous partez ou pas non? ( Je parle pour ceux qui ne se dirige ni vers les langues ni vers les relations internationales vu qu'apparement les diverses branches sont trés nombreuses ).

Astéria a dit :
:eek: Mais ils vous obligent quand même pas à partir à l'étranger? C'est vous qui choisissez si vous partez ou pas non? ( Je parle pour ceux qui ne se dirige ni vers les langues ni vers les relations internationales vu qu'apparement les diverses branches sont trés nombreuses ).
Euh ben... si... obligatoire. Après, tu peux partir à Sarrebruck ou à Bruxelles pour pas être loin comme tu peux aller en Nouvelle-Zélande... Mais c'est obligatoirement ailleurs qu'en France.

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à obliger tout le monde à se "secouer les puces" ! :) Ca fait du bien de sortir du girond de papa/maman, de se faire sa propre expérience, etc. !

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Mademoiselle Coco: Ok, merci.

Wesley a dit :
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à obliger tout le monde à se "secouer les puces" ! :) Ca fait du bien de sortir du girond de papa/maman, de se faire sa propre expérience, etc. !

Perso je ne vois pas ça de la même façon, sans parler de papa/maman, bon je ne souhaite pas rentrer à sciences po ni rien hein et puis j'ai eu mon bac en 2003 alors mes études supérieures sont bien entammées mais franchement un an sans mon copain, un an sans mes amis, un an sans ma famille ( parce que Noël, ça compte pas vraiment ), ça me parrait I-P-O-S-S-I-B-L-E. Je parle pour moi hein, je veux dire je trouve ça vraiment trés bien partout ou il y a la possiblité pour ceux qui le souhaitent de partir un an à l'étranger, vraiment, mais obliger les gens à la faire au risque qu'ils ne choississent finalement pas ces études là à cause de ça...

Franchement je parle vraiment pour moi, et donc pour les gens qui raisonnenent comme moi et qui ont abandonner l'idée de faire sciences po à cause de cette année à l'étranger ( ce qui n'est pas mon cas je précise hein ): Je prend l'exemple de l'année dernière pour moi, alors que l'une de mes meilleure amie a accouchée en novembre dernier, j'aurais louper ça, je n'aurais pas pu être là pour l'enterrement de son bébé 2 mois plus tard aurpès d'elle, inconcevable pour moi, j'aurais louper l'accouchement d'une autre de mes meilleures amies en févrirer dernier, j'aurais louper les 20 ans de mes meilleures amies alors que c'est trés important pour moi, bon je suppose qu'en fait l'année en question c'est 9 mois de septembre a juin et que donc l'été c'est retour en France enfin j'éspère quand même ( puisque ma meilleure amie s'est mariée cet été ect... ) et le pire de tout je n'aurais donc peut-être même pas rencontré mon copain avec qui je suis depuis 1 an. Non franchement je ne vois pas comment j'aurais pu mettre toute ma vie entre parenthèses pendant un an, et je suppose que d'autres renoncent à sciences po à cause de cete année à l'étranger pour les mêmes raisons, et je trouve ça dommage. Je pense qu'ils devraient rendre cette année à l'étranger facultative, donner le choix aux gens, enfin bon voilà.
Sinon pour ceux qui ont envie de partir tout ça, je trouve ça trés bien, mais donner le choix aurait été mieux ( pour ceux qui ne sont ni dans les langues ni dans les relations internationales partir à l'étranger n'est pas indispenssable quoi ).

22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
C'est parce que tu as une vie plus remplie que nous, peut-être ! :P Si je n'avais pas été là l'année dernière, je n'aurais loupé que Noël et l'anniversaire de mes parents, mais même ça ça revient chaque année alors... ;)
On est jeunes, il ne se passe pas grand-chose de notre côté, on est surtout à fond dans nos études, tous, c'est notre priorité à tous, donc je pense que c'est bien adapté à la "mentalité Sciences-po". Et comme tu n'étais pas attirée par cette école, c'est probablement parce que justement tu n'avais pas ces priorités, chacun a les siennes. ;)

petoncule a dit :
le petit ami, la famille, peuvent attendre. se construire soi meme, c'est tout aussi important
Par exemple, ça nous permet de nous rendre compte que le petit ami si formidable avec qui nous voulions passer le reste de notre vie n'est qu'un petit con qui nous humilie sans raison et qu'il vaut mieux passer à autre chose :P (PAR EXEMPLE :d)

Surtout, il ne faut pas se dire qu'on met sa vie entre parenthèses. On va juste la vivre ailleurs ! Quand tu quittes tes parents pour aller étudier, tu ne te dis pas que tu mets ta vie entre parenthèses... Tu vas juste ailleurs la continuer sans avoir le sentiment de rater quoi que ce soit non ? Je pense que l'année à l'étranger, c'est pareil...

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Mademoiselle Coco, Petoncule, Wesley: Je comprends vos points de vus, vous avez l'air d'être faites pour Scie,ces Po ;)

Mais perso, pour moi ne pas vivre auprès des gens que j'aime pendant 10 mois=mettre ma vie entre parenthèses pendant 10 mois, je précise bien, POUR MOI! ( Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ais pas dis ).

Et pour moi me construire moi-même est impossible sans la présence des gens que j'aime, pour moi. Voilà tout. Maintenant comme l'a dit Wesley, je n'ais jamais eu l'envie d'aller faire Sciences Po de toute façon, c'est que je ne suis pas faite pour ça :d .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes