Quels sont les auteurs/écrivains que vous avez rencontrés ?

• Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
A

Ancien membre

Guest
Certaines d'entre vous ont peut-être eu la chance de rencontrer les auteurs de leurs livres préférés (ou de livres tout court, c'est déjà pas mal :P), ou ont peut-être dans leur entourage des personnalités du monde littéraire, et je serais curieuse de lire le récit de vos rencontres avec eux :fleur:

31 Mars 2008
402
207
2 244
Hasnon
Ida Grinspan était venue faire une conférence dans mon lycée et avec des copines, on avait passé un peu de temps avec elle juste après. C'est vraiment une dame adorable.

20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Sword;3480175 a dit :
Nathalie Legendre (auteure principalement de SF jeunesse), Régine Detambel (qui écrit un peu de tout : jeunesse, essais, romans pour adultes) et Sylvie Germain, la plus connue des 3, une auteure de romans assez renommée (d'ailleurs je vous conseille ses bouquins, ce n'est vraiment pas mal du tout).

[...]

J'avais été très surprise de voir que Sylvie Germain ne se souvenait pas de ses livres. Quand on lui posait une question précise sur l'intrigue d'un roman qu'elle avait écrit il y a quelques années, elle était le plus souvent incapable de répondre.
Oh, j'avais adoré Magnus au lycée ! (mais moi non plus je ne sais plus de quoi ça parle ^^)
C'est pas tellement le sujet mais j'ai assisté en terminale à une lecture des Planches Courbes de Bonnefoy par Denis Podalydès, et on avait poussé notre prof de littérature toute timide à lui demander une dédicace, elle avait été toute émue.

J'ai eu une dédicace de Leslie Plée au Festiblog une fois ! C'était cool mais quand une timide et une intimidée se rencontrent, ça fait de longs silences :sweatdrop:
C'est un peu mon problème : j'aimerais tellement discuter avec Daniel Pennac, mais pour quoi lui dire ? Au dernier salon du livre je l'ai vu mais je n'ai pas osé faire la queue pour simplement lui parler... J'ai l'impression que je n'ai rien a apporter aux auteurs d'autres qu'une admiration béate et stupide.

20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Sword;3486061 a dit :
Exactement pareil. Je ne vais jamais aux évènements où il faut parler en tête à tête avec un auteur, parce que ça me tétanise. Je connais pas mal de gens qui ont réussi à sympathiser (ou à avoir une conversation intéressante) avec un artiste qu'ils aiment, je crois que j'en suis totalement incapable.
Si tu veux on monte l'association des intimidées anonymes, parce que quand j'y réfléchis, je me dis que je suis pas plus bête qu'une autre; qu'il suffit juste de surpasser un petit manque de confiance. Après tout il ne s'agit pas de faire la conversation pour meubler, mais de saisir la chance de partager directement avec une personne qui a produit quelque chose qui m'a intéressée, qui m'a touchée, et que par conséquent, j'ai des choses à échanger avec cette personne.
Et après avoir construit cette réflexion, j'en reviens toujours à "mais qu'est ce qui l'intéresserait chez toi, misérable petite lectrice parmi des millions d'autres ?" :sweatdrop:

20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
Sword;3486111 a dit :
Mais tellement. Le pire c'est quand la personne a eu une vie de ouf (genre diplômé de l'ENS, polyagrégé, qui a écrit 200 bouquins et qui a fait le tour du monde). J'ai l'impression d'être un petit caca sans intérêt, en comparaison :shifty:
Oh encore c'est pas tellement les diplômes et tout qui m'impressionnent. Par exemple, j'avais était subjuguée d'apprendre que Florian Zeller était devenu prof de littérature à Sciences Po à l'âge de 23 ans. Et puis j'ai lu un de ses livres, et là je me suis dit "BITCH PLEASE".
C'est plus la créativité, l'imagination, la maîtrise de la langue qui me fascinent. D'où le fait que Pennac me laisse comme une souris au fond de son trou. Terrorisée.
Edit : Pourtant je suis absolument certaine que ce n'est pas du tout le genre d'auteur pédant et méprisant comme celles dont tu parlais plus haut. Mais ça ne me le fait paraitre qu'encore plus génial, et donc plus inaccessible.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Jicky;3480197 a dit :
Le second, c'est... Michel Houllbecq. Apparemment, ses dédicaces sont rares d'après ce que j'ai compris ? J'ai attendu dans la librairie avec un exemplaire de la Carte et le territoire sous le bras. Il ne regardait jamais les gens à qui il signait le livre, mais moi il m'a regardé un peu bizarrement, je ne sais pas pourquoi. Je me suis sentie gênée à cause de ça.

Je n'ai rencontré que ces deux-là.
Ahah, moi aussi j'aurai eu un peu peur à ta place, je rêve de rencontrer Michel Houellebecq, pas pour lui parler ni rien, je veux juste le voir bouger et fumer, voir comment il est en vrai, un peu comme on va voir les animaux au Zoo.

J'ai rencontré des tas d'auteurs inconnus du grand publique, des essayistes, des dessinateurs de bédés mais ça n'avait rien d'extraordinaire. Sinon j'avais une correspondance suivie avec Ann Scott lorsque j'avais 16 ans, elle me draguait en me disant que je ressemblais à Patti Smith.

1 Avril 2012
121
40
404
Marigny-le-Châtel
J'ai rencontré Valentine Goby dans le cadre du lycée c'était super (si vous connaissez pas ses livres essayez c'est pas mal du tout, notamment Qui touche à mon corps je le tue, rien que le titre j'adore !)
Et puis comme j'habite près de Troyes tous les ans depuis que je suis petite je vais au salon du livre Jeunesse, j'ai des dédicaces de pleins d'auteur pour enfants mais aussi pour ados comme Christian Grenier ou Pierre Bottero ... De belles expériences ! :d

A

AnonymousUser

Guest
Scratinette;3499989 a dit :
J'ai rencontré Valentine Goby dans le cadre du lycée c'était super (si vous connaissez pas ses livres essayez c'est pas mal du tout, notamment Qui touche à mon corps je le tue, rien que le titre j'adore !)
Et puis comme j'habite près de Troyes tous les ans depuis que je suis petite je vais au salon du livre Jeunesse, j'ai des dédicaces de pleins d'auteur pour enfants mais aussi pour ados comme Christian Grenier ou Pierre Bottero ... De belles expériences ! :d

Scratinette, tu as rencontré Pierre Bottero, comme je t'envie. Cet auteur est l'un de mes favoris, j'adore tellement tout ce qu'il a écrit ! Malheureusement il est mort avant que j'ai pu le rencontrer :/

Pour ma part dans la littérature jeunesse, j'ai rencontré Anne Robillard, auteure des Chevaliers d'Emeraude (et une bonne partie de ses chevaliers d'ailleurs XD) ainsi que Sophie Audoin-Mamikonian, auteure de Tara Duncan, après une queue de 3h au moins, assez éprouvant XD

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes