Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
@Lady Stardust Oui il y a clairement du racisme contre les chinois en France, et beaucoup de clichés sur leur culture... Mais eux aussi ont beaucoup de clichés sur la culture française. J'ai une amie qui a été en Chine pendant 4 ans et elle m'expliquait que pour trouver un travail quand tu es étranger.e c'est difficile, car certaines personnes ne vont pas te faire confiance et privilégier les chinois, et même si tu vis là bas depuis longtemps et que tu parles chinois couramment certain.e.s vont toujours te considérer comme un.e étranger.e...
Enfin je sais pas, je m'interroge, je pense que c'est assez difficile à dire car on a qu'un point de vue, et même avec ce que m'a rapporté mon amie ça ne fait qu'un témoignage, donc pas très représentatif.
Et puis la Chine c'est quand même la 2e puissance mondiale, ça me fait bizarre de ma dire qu'il sont "dominés".

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Oui il y a clairement du racisme contre les chinois en France, et beaucoup de clichés sur leur culture... Mais eux aussi ont beaucoup de clichés sur la culture française. J'ai une amie qui a été en Chine pendant 4 ans et elle m'expliquait que pour trouver un travail quand tu es étranger.e c'est difficile, car certaines personnes ne vont pas te faire confiance et privilégier les chinois, et même si tu vis là bas depuis longtemps et que tu parles chinois couramment certain.e.s vont toujours te considérer comme un.e étranger.e...
Enfin je sais pas, je m'interroge, je pense que c'est assez difficile à dire car on a qu'un point de vue, et même avec ce que m'a rapporté mon amie ça ne fait qu'un témoignage, donc pas très représentatif.
Et puis la Chine c'est quand même la 2e puissance mondiale, ça me fait bizarre de ma dire qu'il sont "dominés".
Oui enfin c'est pas parce que par exemple des gens sont victimes de racisme qu'ils ont le droit du coup d'être racistes à leur tour... Avec ce type de raisonnement (du type "nan mais dans leurs pays eux aussi ils sont méchants") on peut se retrouver bien vite à justifier et excuser le racisme, l'antisémitisme, l'islamophobie, etc, en France (ça se lit tous les jours dans les commentaires des journaux nationaux d'ailleurs).

Pour le côté "domination" bah là on parle du contexte français, de l'appropriation culturelle en France. Cette dynamique dominants/dominés, elle ne peut à mon avis être étudiée et posée qu'en prennant en compte de quoi on parle, où, quand, comment, qui par rapport à qui, etc.

13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
@Lady Stardust Ah non mais je dis pas du tout que parce que un pays est raciste envers nous on a le droit d'être raciste envers eux !
Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est que dans l'hypothèse ou c'est aussi oppressant d'être un chinois en France ou un français en Chine, alors on peut imaginer ce qu'ils ressentirait, et je pense que ça serait parfaitement acceptable qu'une Chinoise se déguise en Jeanne d'Arc par exemple. Donc que ça serait aussi acceptable qu'une française se déguise en Mulan.

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Lady Stardust Ah non mais je dis pas du tout que parce que un pays est raciste envers nous on a le droit d'être raciste envers eux !
Ce que je voulais dire dans mon précédent message, c'est que dans l'hypothèse ou c'est aussi oppressant d'être un chinois en France ou un français en Chine, alors on peut imaginer ce qu'ils ressentirait, et je pense que ça serait parfaitement acceptable qu'une Chinoise se déguise en Jeanne d'Arc par exemple. Donc que ça serait aussi acceptable qu'une française se déguise en Mulan.
Et pourquoi pas ne pas se déguiser, ni en Jeanne d'Arc pour un.e Chinois.e, ni en Mulan pour un Français.e? Si c'est considéré comme "aussi oppressant" c'est pas un truc dont on pourrait se passer (faire des trucs oppressants)?

Je reprends mon exemple, si c'est " aussi oppressant" d'être victime de racisme à l'embauche en Chine quand on est pas Chinois qu'en France quand on est Chinois, alors ce serait acceptable que ces deux discriminations existent tant qu'elles vont par paire et sont bien réparties entre la France et la Chine?

Mon exemple est volontairement appuyé mais je comprends pas trop l'idée de trouver acceptable un truc "oppressant" au motif qu'il existe d'autres trucs oppressants :hesite: Le mieux ce serait de ne trouver aucun truc oppressant acceptable...

13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
@Lady Stardust Ah mais justement moi je trouve pas ça oppressant du tout, enfin c'est pas vraiment pareil mais si une Chinoise se déguise en Jeanne d'Arc et que c'est bien fait, bah je trouverais ça cool qu'elle s'intéresse à la culture française en fait. Après pour Mulan, Disney est passé par là donc c'est un peu différent.

Mais pour la discrimination, ce n'est pas acceptable point, peut importe que ça existe dans un pays ou les deux, on est d'accord !

• Big up !
Réactions : Nastja
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Un article (en anglais) qui est un exemple parfait selon moi de pourquoi l'appropriation culturelle c'est le mal.
Annie Lennox a donc repris Strange Fruit. Cette chanson, à la base interprétée par Billie Holiday, est au départ un poème de 1937 écrit par Abel Meeropol pour dénoncer le racisme aux États Unis et notamment les lynchages et meurtre de noirs à cette époque là (on y est encore...)
Le strange fruit (fruit étrange) qui pend à l'arbre est en réalité le corps pendu d'un homme noir. C'est un classique de la musique noire américaine.
Et donc Annie Lennox reprend cette chanson et déclare dans une interview que c'est, selon elle, un rappel de toutes les violences de l'humanité (des violences conjugales au racisme en passant par le terrorisme et les méchancetés que se font les etre humains). Annie décidé donc que cette chanson s'adresse à tout le monde, elle, moi et aussi mes voisins. C'est une chanson contre la méchanceté des êtres humains. Cette pseudo naïveté niaise de "On devrait tous s'aimer" vient donc remplacer un message bien plus fort et surtout celui que voulait faire passer l'auteur. Apres tout, on s'en fout de pourquoi un noir écrit un poème, l'important c'est ce que les blancs vont en faire non?

Je suis relativement consciente de l'appropriation culturelle, je la vois le plus souvent et je la condamne clairement. Mais cet exemple là m'a particulièrement enervé. C'est non seulement s'approprier un texte fort dans l'histoire des noirs américains et de l'esclavagisme en général mais c'est aussi s'approprier cette partie de l'histoire de l'humanité alors qu'on devrait pas faire les fières (et encore mois Annie Lennox l'anglaise)

Et en plus elle en rajoute en venant donner des leçons de feminisme à Beyonce. Certains feraient mieux de se taire.

26 Février 2013
258
1 659
4 814
Seregno
Bon, j'ai à peu près pigé ce qu'est l'appropriation culturel, du coup depuis je me pose plein de questions, j'en vois partout :stare:.
Du coup question : Est-ce que les tresses plaquées (tresses africaines/françaises/indiennes) c'est de l 'AC ?

Parce que, y'a quand meme plusieurs noms pour se réferer à plus ou moins la meme chose (Mais peut etre que le nom a été changé après). Je pense que ça devrait l'etre puisque utilisé pour les cheveux crépus, mais au final, c'est fait sur tous les cheveux longs non ? Par exemple les egyptiens utilisaient ce type de coiffure .

Ahhh punaise je me perds toute seule, j'arrive pas à écrire ce post !

En fait j'ai l'impression que les cheveux ont été tressés de tous temps partout dans le monde et que c'est récemment qu'on l'a associé à la culture africaine ?

Est-ce que quelqu'un comprends ce que je raconte ?
Est ce que j'ai écrit quelque chose e potentiellement opressant ?

1) AC
2) pas AC
3) rèponse D

:confused::hesite::ko::dunno:

13 Décembre 2015
64
325
424
@Luonnotar Pour être une concernée directe, ce que la communauté Afro reproche actuellement c'est que lorsque nous faisons ces coiffures nous sommes moquées. Or, quand une occidentale (l'exemple typique de Kim K) soudainement ce style devient "chic" "hype" "élégant". Tu parlais du peuple égyptien mais justement l'Egypte est en Afrique d'où tout cette revendication du peuple Afro si ça peut t'éclairer :). La communauté Afro utilisent des tresses au quotidien,ça fait partie de nos habitudes ne serait-ce que comme coiffure pour dormir et on a beaucoup été moqué comme je l'ai dit plus haut par rapport à ça et voir que Kim K s'approprie carrément la coiffure en lui donnant le nom de "Kim Kardashian Braids" c'est insupportable tout comme voir les médias qui la soutiennent dans cette démarche sachant que quand Alicia Keys portait des tresses on disait que ça faisait "ghetto" voilà voilà pour l'explication :)

4 Mars 2016
72
181
704
Salut, je suis pas du tout au point niveau AC etc donc d'avance désolé si ça a déja été dit mais j'ai pourtant pas mal parcouru le topic et j'ai rien vu sur ça donc je me demande juste si ça vaut aussi pour la déco ?
Pour le style vestimentaire et les différentes coiffures et la culture type musique etc j'ai compris de quoi il s'agissait et du coup j'arrive pas vraiment a me rendre compte pour la déco ça l'ai ou pas.
Le style scandinave est très présent en ce moment et il me semble pas qu'ils soient oppressés d'une façon ou d'une autre du coup j'imagine que c'est pas de l'ac mais pour les décoration au couleur plus orientale ou asiatique enfin ce genre de chose, c'est de l'ac ou non ?
Si vous avez des réponses je suis preneuse et désolé si j'ai dit des trucs qu'il fallait pas :)

25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Libellune J'ai essayé de réfléchir à la question :hesite: De la manière dont ce type de déco est faite (d'après ce que j'ai déjà vu chez les gens) il s'agit de choses inspirées nos fantasmes sur l'Afrique et l'Asie. Je pense à des masques, des objets de poterie "style" africain/asiatique (whatever that means) qu'on peut trouver dans des grands magasins... Ca peut faire drôle de parler d'appropriation pour des choses qui n'ont peut-être jamais fait partie d'une culture africaine/asiatique de toute manière, mais c'est justement doublement de l'appropriation... attribuer soi-même des choses à une/des culture(s) pour ensuite se les approprier parce que ca fait original et exotique (mais pas trop quand même) :lol:
Après, décorer avec des objets ramenés de voyage et achetés à des artisans locaux par exemple, je pense que y'a pas de souci...

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 862
118 925
7 134
Il y aussi le problème des gens qui ont vécu en Afrique/Asie. De base, ce n'est pas leur culture mais c'est une part de leur vécu. :hesite:

25 Février 2014
3 860
32 747
5 874
Nantes
Moi, je me demandais, comment appliquer "l'absence d'appropriation culturelle", j'ai déjà vue des gens sur la VPR s'énerver sur le thread par rapport à quelqu'un vue dans la rue qui portait tel ou tel objet/coiffure relatif à certaines cultures. Mais en soi, comment faire pour savoir si c'est de l'AC ou pas.
Un cas de tresse africaine par exemple, porté par une blanche et qui peut-être vécu comme de l'AC, dans la rue. Comment savoir si elle n'habite pas dans un pays Africain qui pratique? Ou bien qu'elle y était et que des locaux voulaient lui faire des tresses pour son départ?
Et même quand on voit toutes les questions qu'on se pose là, il faut des connaissance de fou sur tout? Comme on peut appliquer ça? Si ça se trouve, la couleur de mon T-Shirt c'est tiré d'un pigment volé pendant la colonisation, pigment qui n'aurait été utilisé que pour une cérémonie religieuse particulière. Je suis en Afrique, et je vais revenir avec mass de Batik, donc fait sur place et taillé, cousu sur place. C'est de l'AC ? S'en ai pas parce que je sais comment s'est fait + le fait que ça vienne d'artisan locaux? (akip, ça devient la mode les tissus ethniques, mais je suis pas du tout la mode :shifty: ) Mais comment savoir si le fait que je porte ses vêtement va pas énervé quelqu'un qui va croire que je l'ai acheter au HetM du coin sans savoir ce que c'est? Et est-ce que cette personne serait légtime à s'énerver alors qu'elle ne connait pas le contexte?
En fait, je comprends l'AC quand il s'agit de déguisement par exemple, surtout quand ce sont des déguisement hyper caricaturaux. Je comprends aussi l'AC quand il s'agit de symbole, mais déjà à partir du symbole, ça devient compliqué de savoir si la personne le porte par symbolisme ou par décoration. Et du coup, comment appliquer ça?

Bref, je trouve ça bien de se poser des questions, mais si on est unanimes à dire "l'AC c'est pas bien", mais qu'il n'y a pas de consensus, plus des milliers de contexte différents à prendre en compte, comment on applique ça?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes