Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

13 Décembre 2015
64
325
424
@Little Moi-Même : Alors ma belle je venais juste expliquer dans mon ancien post pourquoi ça pouvait vexer certaines communautés. Ce que je pense MOI en revanche, c'est que j'aime les saris par exemple, est-ce de l'appropriation culturelle ? Je considère que non car je n'ai jamais jugé la culture indienne comme étant inférieure et si j'en porte un je serais fière de dire que ça vient de la culture indienne et non que ça vient de ma propre culture finalement. Pour ma part, l'appropriation culturelle c'est ne pas rendre justice à la culture dite appropriée et donc à son histoire. Le concept d'appropriation culturel est sensible car il y a tout un passé derrière notamment la colonisation et le paternalisme occidental. Ce paternalisme occidental qui a amené à faire penser aux gens (et même aujourd'hui cf. Henry de Lesquen) que les cultures non-occidentales étant par essence moins "enrichissantes", plus "sauvages", moins "intellectuelles" est la raison pour laquelle beaucoup de communautés sont vexées par l'appropriation culturelle surtout venant des blancs en effet. Un exemple tout bête : on a toujours vu les mamans africaines porter leur bébé avec des pagnes, ça a longtemps été décriés et vu comme sauvage en Occident (oui, oui) . Maintenant que les occidentaux ont validés ce portage de un c'est bon c'est validé et vu comme une pratique sérieuse et pertinente puis bcp occultent que cette manière de porter l'enfant était beaucoup pratiquée par les Africains et il faut juste leur rendre justice à mon sens. Ce n'est pas pcq ils l'ont pratiqués qu'on ne doit pas le faire au contraire mais il faut dire d'où provient la pratique surtout quand ces cultures sont jugées inférieures car ça permet de changer les moeurs. Encore aujourd'hui j'entends des conneries du type que les occidentaux ont ramenés la civilisation en Afrique. Drôle quand on connaît réellement l'histoire de l'Afrique avant l'esclavage et qu'ils étaient bien plus civilisés que pas mal de paysans français du Moyen-âge ( cf. La traite des noirs de Hugh Thomas ou bien Servants of Allah de Sylviane Diouf). Là bien sûr c'est un problème de société, un problème renforcé par l'Education Nationale qui occulte pas mal ces choses-là. Je me suis perdue dans mon discours mdr mais ce que je veux dire c'est que si une femme blanche apprécie les box braids par exemple ce n'est pas de l'AC pour moi tant qu'elle est consciente d'où ça vient et qu'elle ne dise pas que c'est elle qui l'a inventé : tout comme on sait que le flamenco est une danse espagnole, les pâtes carbonara italiennes etc. les choses sont claires. Les filles dites moi si vous avez compris car je sais pas comment j'ai organisé mon argument là :rire: . Moi je me comprends mais j'aimerais aussi que vous vous mettiez à la place de certaines communautés blessées par le véritable AC car leur culture ont tellement été dévalorisées au cours des siècles c'est pas pour que les Occidentaux redébarquent un matin en disant finalement "ah bah ça c'est nous aussi qui leur avons apporté". Pour l'exemple de Kim K, je vais donner un exemple concret : la très célèbre blogueuse Fatou de BlackBeautyBag a reçu une demande d'interview d'une journaliste de chez M6 qui voulait lui poser des questions à propos des "Kim kardashians braids" et elle voulait faire un court reportage pour montrer que Kim avait inspiré les femmes noires à se faire cette coiffure. Vous pouvez allez regarder sur son twitter elle en parle : et bah moi personnellement ça me fait halluciner. Comme dit plus haut ce n'est pas tant le fait qu'elle fasse la coiffure mais plutôt qu'on l'érige comme celle qui a lancé cette mode : coiffure ancestrale des femmes Africaines pourtant mais aucune reconnaissance ne leur est attribué et ce n'est pas acceptable et c'est vexant.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Little Moi-Même Comme toutes les problématiques liées aux opressions, je ne suis pas persuadée que le but soit de définir les droits de chacun à faire des choses qui pourraient opprimer une population. C'est au delà de ça et moi aussi les "J'ai le droit de...?" me mettent très mal à l'aise. D'abord, je sais pas, je suis pas la police de l'AC et ensuite est ce qu on est sérieusement en train de me demander la permission de perpétrer quelque chose que personnellement je trouve opprimant? Personnellement étant le mot important. Chacun vit avec sa conscience, ses problématiques et son reflet dans le miroir. La seule personne avec laquelle je vais passer ma vie c'est moi, je voudrais qu'on s'entende bien mais ce que font les autres c'est eux et leurs problèmes, je sais ce que j'en pense mais à chacun de faire ses choix et s'ils ne me conviennent pas je sais ce que j'ai à faire.
Ensuite, au sujet de la représentation ce que tu dis me fais penser à François Durpaire, que je déteste profondément pour s'être appropriée la "culture noire" (et particulièrement noire américaine parce que c'est mieux) notamment avec ce qu'on pourrait appeler une coupe de cheveux. Ce monsieur se trimballe sur tous les plateaux télés pour parler à la place des noirs de ce que vivent les noirs. Donc le manque de représentation je veux bien mais j'ai jamais vu François Durpaire s'en plaindre, au contraire il a plutot l'air d'en avoir tiré bénéfice. Il s'approprie donc la culture noire pour devenir l'expert télé des noirs sans jamais mettre en avant un noir alors même qu'il est blanc... (La rumeur sur son métissage est completement fausse)
Et au sujet de "brimer les gens de tous les jours", le blanc à tous les pouvoirs, tous. Avant que nous noirabes les brimions il va se passer beaucoup de temps (En Belgique leur cérémonie de blackface dont j'ai oublié le nom énerve tout le monde tous les ans et elle est encore là pourtant) par contre nous on est brimés tous les jours à cause de nos cheveux (tape unprofessional hair dans Google c'est flagrant), de nos coutumes et traditions, de nos vêtements. On doit les abandonner pour s'assimiler, espérer peut être un jour etre accepté mais on devrait applaudir des deux mains quand Glamour encense l'afro sur une blanche? Non.
Le jour où les gens de la vraie vie se battront pour que ma voisine puisse bosser avec son afro, je promets de me battre pour qu'ils puissent porter une afro.
 
22 Janvier 2013
45
42
3 684
Bruxelles
Coucou,
J'ai une question qui pourrait paraître super conne mais je préfère la poser avant de faire quelque chose que je ne pourrais pas retirer. Il s'agit d'un tatouage, j'ai envie de me faire un demi "mandala" dans le creux du bras et je mets le terme entre guillemet car il ne s'agit pas du mandala religieux bouddhiste mais bien d'une forme répétitive et harmonieuse et donc non pas de reprendre quelque chose qui ne m'appartient pas (religieux, coloré comme peuvent l'être les formes bouddhistes) mais bien juste d'une forme esthétique. Est-ce une AC ?

Je mets des images pour illustrer mes propos :

cab966a85a9ef1b532168823c970809f.jpg

f1c1c7b1fbc9669f71fbce800ca7e969.jpg
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Lately Avec une recherche rapide en anglais, je pense que c'en est... L'auteur.e du tumblr Your Tattoo is Racist considère que oui, comme la plupart des participants à cette discussion sur Reddit. Je suis allée voir à quoi ressemblent les mandalas bouddhistes et hindous et ca ressemble pas trop à ce que tu montres mais après dans notre société on voit clairement ce type de motif comme des "mandalas", c'est ce que ca évoque et c'est comme ca qu'on les appelle, donc bon même si jamais ca n'avait rien à voir avec le vrai truc ca resterait de l'appropriation :erf: Y'a sans doute moyen d'obtenir un motif avec le même type de symétrie et d'effet kaléidoscopique sans que ca évoque une autre culture, je pense aux rosaces qu'on voit dans les églises chrétiennes, ce genre de chose... Aussi sur Madz sur un des articles de tatouage il y avait une fille avec des très jolis tatouages en forme de bijoux (très symétriques et détaillés et tout), peut-être que ca peut t'inspirer si jamais tu préfères autre chose.
 
25 Février 2014
3 852
32 637
5 874
Nantes
@Youp La
Depuis quand le tatouage est de l'AC? :oo: ca m'a étonné donc je suis aller voir sur wiki et
"Le tatouage est une pratique attestée en Eurasie depuis le Néolithique. « Ötzi », l'homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes arbore des tatouages supposés thérapeutiques"
Fin d'après ce que je vois, le tatouage est pratiqué un peu partout, mais autant en Europe, qu'en Asie, qu'en Afrique, qu'en Océanie (rien vu pour l'Amérique), du coup, j'avoue que je comprends pas là :hesite:

Edit : + je peux pas lire tes liens, j'ai pas un bon niveau d'anglais et celui qui a l'air de correspondre à mon interrogation "Your Tattoo is Racist" ne charge pas :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey
25 Février 2014
3 852
32 637
5 874
Nantes
@Margay effectivement le tatouage est une pratique ancestrale et commune a beaucoup de peuple, tu as tout à fait raison :happy:
J'ai dû mal m'exprimer, mes deux posts à la suite laissent peut-être penser que le fait qu'une pratique soit présente dans plusieurs cultures l'empêche d'être "victime" d'AC. En fait j'ai pas du tout voulu dire ça :ninja:


Tu n'as pas dit ça, mais c'est ce que je pense moi :happy: (fin je parle de la pratique, pas des symboles)

c'était considéré comme une pratique dégradante/sale/adjectif sympathique et ce jusqu'à ce que les occidentaux se l'approprient

La par exemple, je comprends pas, les peuples Celtes se faisaient beaucoup tatouer (pour ce qu'on en sait). Avec l'arrivée de la religion chrétienne (+ des romains, bref, l'histoire), le tatouage a été banni et vu comme un truc de barbare, et le tatouage est revenu dans les année 1970/1980 en signe de protestation, puis s'est démocratisé parce que c'est cool de faire rebelle. Mais du coup, où est l'appropriation là? L'appropriation à qui? C'est de la ré-appropriation plutôt, non?

Après, je comprends toute la problématique autour des tatouages qui font de l'AC . Je comprends aussi qu'il y a un problème de traitement des gens selon le tatouage, mais je pige pas où est l'appropriation culturelle à se faire un tatouage. Imaginons un Breton qui fait un triskel, c'est de l'AC? :dunno:
 
25 Février 2014
3 852
32 637
5 874
Nantes
Je comprends toujours pas ^^

je réagis à

Néanmoins je pense que je ne t'apprends rien en te disant que le tatouage, de base, est de l'appropriation culturelle

Et vu qu'on a des ancêtre qui se tatouent à peu près au 4 coins du monde, je vois pas où il y a de l'AC à se tatouer :lunette: (et mes ancêtres à moi, c'est les Celtes)

Pour la BD, j'avais pas vu le lien :lunette: + ça charge pas :shifty:

Donc je réponds juste ça parce que je crois qu'il y a malentendu vu que je comprends pas le rapport entre ce que je dis (=> ce tatoue en Europe n'est pas de l'AC) et ce que tu dis (=> avec la technique de base, mais j'avoue je comprends pas :lunette:)

Ah moins que le fait que les techniques de tatouages aient évolué fait que c'est de l'AC ? :hesite: Si c'est ce que tu dis, je vois pas en quoi l'évolution d'une technologie fait que c'est de l'AC (genre, ma maison, c'est de l'AC parce que c'est une maison, avant elles étaient en pierre et maintenant elles sont en béton :ko:)
 
Dernière édition :
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
Et j'ai été un peu perdu par le post de @Morpheme pour qui (dans ce que j'ai compris), ce motif en tatouage serait de l'AC puisqu'il ressemble à un mandala et qu'il faudrait le rendre moins "mandala".. Ou je ne sais plus lire. Ou je n'ai rien compris. :shifty: Merci de m'éclairer.
Du coup, le problème serait il davantage dans la dénomination que l'on donne à ce motif ou dans la ressemblance de ce motif à un motif non occidental? Ou dans les deux?

En fait je voulais dire par là que même si le motif n'est pas *vraiment* un mandala et qu'on ne devrait peut-être pas l'appeler comme ca, ben le fait EST que c'est comme ca que monsieur-madame toutlemonde l'interprète, pour les gens en général il s'agit d'un mandala, d'une chose hindoue/bouddhiste. C'est un contexte dont on ne peut pas vraiment faire abstraction, même si historiquement, dans les faits, ce type de motif n'est pas unique à l'Asie (merci @Youp La). L'intention ou l'inspiration derrière n'annule pas ce contexte et l'effet que ca a sur la population visée par ces associations/connotations. Du coup je suggérais un motif qui n'évoque pas tout ca, genre la rosace pour moi ca n'évoque pas du tout le mandala même si ca reste similaire (avant ce matin je m'étais jamais rendue compte que ca se ressemblait, tellement les contextes des deux sont différents), après ca se discute !
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
@Little Moi-Même Parce qu'on vit en société et que nos actions ont des répercussions sur les autres et que c'est juste sympa d'en tenir compte en gros :dunno:
En effet, que les gens attribuent le truc à une culture "par erreur" c'est pas notre faute et pas notre problème, mais c'est potentiellement celui de quelqu'un d'autre en fait...
Pour ce qui est de se "brider": en fait on a le droit de faire de l'AC, on en voit des exemples tous les jours (e.g. aujourd'hui j'ai vu deux blancs avec des dreadlocks blonds), on n'a pas à "s'empêcher" de faire quoi que ce soit si on a vraiment envie de quelque chose, après c'est courir le """risque""" d'être raciste. Ca n'a rien de difficile de "renoncer" à s'approprier un truc en particulier quand on a des milliers d'autres choix, c'est un gros privilège que d'avoir même l'option de le faire, et renoncer à un privilège c'est pas être brimée dans ma liberté :rolleyes:
 
25 Juillet 2015
1 335
9 298
3 364
"Deux blanc avec des dreadlocks blonds = des racistes"...

C'est pas DES raciste mais ils font un choix raciste oui. On peut faire/dire des choses racistes sans s'en rendre compte et avec les meilleures intentions du monde, ca reste raciste. Ca contribue à la marginalisation des racisés, c'est raciste.
En fait je donnais cet exemple en particulier parce que ca ressemble un peu à ce qui était dit sur le tatouage mandala: les dreadlocks ca ne fait pas exclusivement partie des cultures noires, historiquement, apparemment les Vikings en portaient par exemple, bah ca n'empêche que quand j'ai vu ces deux personnes je me suis pas dit "tiens, des férus d'histoire scandinave" mais plutôt qu'ils devaient être amateurs de reggae/culture jamaicaine, parce que c'est l'association qu'on fait ici maintenant en 2016 (on dit bien dreadlock et pas un mot danois par ailleurs, comme on dit mandala).

Mais au final c'est aussi jouer avec le "cliché" du blanc stupide et imbu de sa personne, qui ne va faire les choses ou aimer les choses que par futilité.. Et ça me met mal à l'aise. Il y a forcément aussi des gens dépourvus de telles comportements!

Il n'existe pas de tel cliché. Et si jamais il existait: je prendrais ce cliché plutôt que tous ceux dont les personnes racisées sont victimes, perso...


Je suis très concernée par les questions touchant au racisme, aux préjugés, à cette absence de prise de conscience concernant les privilèges qu'ont les blancs. Vraiment! Fin, je suis malheureusement tout à fait consciente du monde naze dans lequel je vis et des différences de traitement bidon qui sont mis en place. Pour autant vouloir "appliquer les règles de l'AC" à des gens lambda je n'en comprend pas le but. De mon point de vue ce sont ceux qui vont diffuser (à un très grand nombre) des idées sales sur un point culturel "non occidental" qui sont à blâmer. Pas mon voisin d'à côté qui aime les dreads et qui veut porter quelque chose qu'il apprécie et respecte.. Même si oui ce gars est blanc.:shifty:

Le racisme a des milliers de facettes, et les micro-agressions comme ce type d'AC c'en est une aussi et on ne va pas dire que c'est pas grave et insignifiant juste parce ces agressions sont "micro" et (souvent) involontaires... Personne ne parle de faire des lois ou d'aller violenter les gens qui les font, le mec blanc avec des dreads et la fille avec un tatouage de "capteur de rêves" vivent en paix, en vrai (contrairement à l'homme noir à dreads qui cherche du boulot ou la femme amérindienne dont la culture s'éteint, mais bref). Pouvoir le faire c'est un privilège qu'ils ont le choix de ne pas exercer, et ils le font quand même, c'est ca le souci pour moi.
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Little Moi-Même Je rejoins @Morpheme (comme souvent) et j'ajoute juste que ce n'est pas à la personne blessee d'écouter les explications de la personne qui blesse. C'est une conversation, je veux bien expliquer en quoi ça me blesse mais quand tu dis que c'est aux racisés d'écouter les explications sur pourquoi la personne en face porte ce qu'elle porte, non. J'ai été violentée par une prof au collège parce que je portais du henné, elle ne m'a pas demandé de lui expliquer d'où ça venait elle. Les DRH qui refusent des noires pour leurs "coiffures inappropriées" ne donnent pas d'explication non plus, pas la vraie en tout cas.
Le probleme de fond c'est vraiment, à mon sens, le double standard. Si je ne lisse pas mes cheveux et que je garde mon henné, y'a moyen que je me retrouve avec une fiche S mais quand c'est une blanche elle fait la couverture des magazines. Si tu veux l'afro/le henné/le mandala prends les insultes/la discrimination/le racisme qui va avec. Tout n'est pas aussi cool qu'une afro au pays des racisés
 
17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Little Moi-Même Non la blanche qui fait ça elle est dans Glamour ou Cosmo. Entendons nous parler de "lionne", "crinière", "indomptable","touffe" quand une blanche a simplement les cheveux naturellement bouclés? Ne serait ce qu'au niveau du champ lexical utilisé il y a un gouffre.
En parlant de dreadlocks, quand Justin Bieber ou Miley Cyrus en porte on entend plus parler des noirs qui se victimiseraient en parlant d'AC que de critiques, par contre quand Zendaya en porte on parle d'elle comme d'une dealeuse d'herbe.
Apres c'est pas le concept le plus facile à appliquer ou à comprendre, je crache pas à la gueule des gens qui portent des dreads.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes