Je crois que ce qui m'accroche le plus dans un film, c'est peut-être la maîtrise du rythme ! Qu'il soit lent et contemplatif ou pas, peu m'importe (enfin, non, pas vraiment, je préfère quand un film est un peu lent et contemplatif), j'aime qu'un film me garde avec lui, ne me laisse pas décrocher, qu'il dose parfaitement les moments de tension et d'avancement du récit, et les moments disgressifs, plus posés, et je crois que si je fais très attention à ça, c'est parce que je vois énormement de films, et que par conséquent mon regard n'est pas aussi attentif que je le voudrais, que j'ai rapidement tendance à me faire chier quand un film est trop rapide ou trop lent et me laisse sur le côté, et c'est un peu le problème à consommer des films en masse comme je le fais. J'aime aussi beaucoup les variations dans les registres, je voudrais qu'un film me fasse ressentir du tout, de la peine, de la joie, qu'il me surprenne, qu'il m'étonne, qu'il m'apaise, qu'il me fasse rire, et qu'il me laisse du temps pour y penser, je n'aime pas qu'il reste principalement sur une seule corde, mais ce qui me touche le plus, je crois que c'est un apaisement final, j'aime que des choses soient résolues, mais qu'une fin implique qu'il faut encore conquérir, encore partir sur autre chose, mais de façon apaisée, avec quelque chose de résolu, et j'aime énormement les films qui me font le plus ressentir cet apaisement porteur. J'ai aussi un attrait pour ceux avec des personnages secondaires très construits, très écrits, qui ne sont pas des faire valoir, sans pour autant tomber dans le film choral, pour lequel j'ai peu d'affection.
J'adore les films où la nature tient une grande place, que ce soit parce qu'elle fait figure d'entité spirituelle, ou parce que les personnages doivent composer avec elle, s'y intégrer, mais je ne saurais pas dire pourquoi cela me touche ? J'ai aussi beaucoup d'attrait pour les films sur des peintres, biopics ou pas, ils m'intriguent. La figure de l'artiste d'une manière générale m'intrigue pas mal au cinéma, mais je trouve malheureusement la plupart des films que j'ai vu sur ce sujet un peu poncifs, pas très intéressants, aussi j'aime bien les films sur les artistes de cirque, et particulièrement les clowns, car il me semble que le sujet y est souvent traité avec plus de délicatesse, plus de chaleur, et moins de réverence. Et d'une manière générale, tout ce sur quoi je me pose des questions dans la vraie vie, j'aime voir des films qui le discutent et l'interrogent aussi ! Il y a énormement de sujets et de themes qui m'interessent, et qui ne me viennent pas forcément en tête maintenant, et je crois que je ne suis pas encore entierement formée sur ce que j'attends d'un film, vraiment, donc ça m'interesse énormement de vous lire là dessus.