@Christouille non c'est jamais foutu ! pas du tout ! Il y a une période, avant 7 semaines, ou il est plus simple de socialiser un chaton. Mais après ça reste faisable ! même adulte comme le disait
@elea51. Le "pire" qui puisse arriver, c'est que ça reste des chats un peu trouillards - quand je compare mes 2 chats, Shaun 6 ans, trouvé à 2 mois seul sur une voie cyclable, et Goupil 9 mois, né et ayant passé les 3 premiers mois de sa vie avec de chouettes humains, la différence est réellement évidente ! Mais c'est aussi en partie une question de caractère.
Les trapper peut être une solution oui. Bien sûr ensuite il faudra les habituer à l'humain, toujours avec des gestes très doux. Pour "apprivoiser" Shaun, mon chéri était resté des heures allongé, très calme en bougeant peu (prévoir une série, un livre...), enfermé dans une pièce (par exemple ta chambre) avec le chat et tout le nécessaire pour lui (eau, croquettes, litière, zone ou il puisse se cacher). Au début le ou les chaton(s) va se planquer, puis, attirés par les croquettes ils s'y dirigeront. A un moment donné, ils finiront forcément par être curieux du reste et ils exploreront la pièce. Et ensuite tu le laisse venir à toi. Tu ne bouges pas, tu n'agis pas. Et quand de lui-même le chat te touche, tu peux "répondre" par des caresses (toujours sans mouvements brusques).
Si tu peux le faire avec les 3 en même temps, idéalement, ce sera plus facile car il y a des chances qu'un des 3 soit plus téméraire et que son audace encourage les autres.
Assure-toi que si quelqu'un veut te parler, il/elle parle doucement et calmement. Et vérifie aussi de ne rien laisser trainer qui craindrait un accident pipi/caca, toujours possible quand ils n'ont pas l'habitude de la litière. Toi tu as bien entendu le droit de sortir de la pièce si besoin (manger, wc...) mais essaye d'être présente le plus longtemps possible jusqu'à ce que les chatons soient bien en confiance.