@Christouille Sur la chaine de
rescue que je suis, les chats féraux qui ne se laissent pas apprivoiser par l'humain/sont malheureux à l'intérieur sont relâchés dans leur colonie après stérilisation et soins. MAIS nombre des chats de la colonie, après socialisation, deviennent des chats d'intérieur parfaitement heureux et équilibrés (avec un environnement enrichi, comme le précise
@La Dame Grise)
Bon, après, tu connais ces chatons mieux que nous mais dans l'absolu, le fait de regarder par la fenêtre n'est pas un signe de mal-être. Mon chat adore observer ce qu'il se passe dehors et renifler l'air "pur"......mais il n'a jamais voulu venir sur le balcon (avec un harnais), n'a jamais montré la moindre velléité d'extérieur. Je peux étendre mon linge sur le balcon en toute quiétude (même si je reste vigilante) car il n'essaie jamais de m'y rejoindre. Il est très bien derrière la fenêtre, apprécie quand le volet est un peu relevé et qu'il peut sentir le vent....et c'est tout.
Et si le mien n'a jamais connu l'extérieur, j'ai vu sur la chaine que j'évoquais des chats féraux devenir de paisibles et heureux chats d'intérieur. Je pense vraiment que ça dépend du chat. (Un compromis pourrait être un catio .....un espace clos mais à l'extérieur).