Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@Pomella Hey :happy:

Pour ce qui est du budget nourriture, comme on va avoir une petite louloute (deuxième chat) à nous rejoindre prochainement on a d'abord dresser un budget pour voir ce que ça allait donner. Ca nous donne à +/- 5€ un budget de 60€ par mois en leur donnant des croquettes Purizon et de la pâtée (MAC'S, Feringa, Carnilove, etc.)

Pour les bouchons à griffes pour ma part je ne souhaiterais pas en mettre à mes chats. J'ai lu à plusieurs endroits qu'ils pouvaient être gênants, surtout s'ils étaient mal posé, et perturber certains chats dans leur démarche. Mais je n'ai jamais testé alors difficile de t'éclairer plus que ca. Je dirais simplement que, de mon côté je préfère "éduquer" mes chats pour leur apprendre à faire leurs griffes aux bons endroits plutôt que de "dénaturer" leurs griffes (= comprendre rajouter un corps étranger) pour avoir moins de désagrément à l'intérieur. Mais ça n'engage que moi. Il est bien possible que, le fait que notre chat soit très discipliné sur ce point là, m' oriente ! ^^ Nous lui avions direct acheté griffoir/herbe à chat et un arbre à chat et on a pas eu de soucis ;)

Par contre ça m'intéresse vachement pour les filets ... on emménage aussi bientôt et on aurait voulu mettre une sécu sur un des deux balcons mais pas sure qu'on puisse s'il y a des trous à faire pour la fixation ... Et on a peur de ne pas protéger l'autre et d'être irresponsable si on le fait pas. :taquin:

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Pomella Si tu es bricoleuse, tu peux faire toi-même un cadre avec un filet de protection à poser sur ta fenêtre (sans y faire de trou. Un exemple ici mais tu dois pouvoir en trouver d'autres sur le net !

1,60m, c'est déjà un arbre à chat très respectable. Celui de mon chat mesure 1,20m et lorsqu'il est assis dessus, mon chat est à ma hauteur (je mesure 1,73m ; ses yeux sont à la hauteur des miens). Ceci dit, les meubles peuvent aussi êtres des endroits à explorer. Mowgli aime beaucoup aller sur le frigo ou sur mon armoire !

Mon budget nourriture pour un chat est très approximatif (parce que je n'achète pas la quantité pour un mois, je suis en mode "alors, Granatapet Symphonie, on va en prendre....uhm....allez, 4 packs. Et puis trois lots de Feringa (un lot de chacune des saveurs qu'il accepte). Euh....Catz Finefood....ben je vais prendre 4 lots mixtes et 2 lots de ses saveurs préférées".....) mais je pense que je dois dépenser entre 30 et 40€ pour mon chat, nourri à la pâtée exclusivement, en sachant que je n'achète pas les marques les moins onéreuses ni les conditionnements les plus économiques (car je ne lui fais pas manger la même chose deux jours de suite).

Sur le coût de la pâtée, tu peux consulter ce document. Pour les croquettes, il faut prendre en compte la quantité recommandée et pas juste le prix au kilo pour faire le prévisionnel.

Pour les bouchons à griffes.....bon, au moins, on évite la barbarie du dégriffage, n'empêche que je pense que ça doit gêner le chat (je suppose qu'ils doivent facilement parvenir à les retirer en plus, non ?) donc je suis pas fan du concept. Comme @Mey_ , je crois beaucoup plus à l'éducation du chat. J'ai fait installer du papier peint dans mon salon, un certain nombre de gens autour de moi ont pensé que c'était irresponsable parce que j'ai un chat. Sauf que bah mon chat n'a jamais touché au papier peint. Il m'avait griffé un peu de peinture quand il était chaton et c'est tout. Depuis, il utilise son arbre à chat dès qu'il passe devant (c'est trop drôle, il est comme obligé de s'y arrêter et après il reprend son chemin) et....c'est tout. Mais après, je considère que j'ai voulu un chat donc je ne vais pas altérer sa nature de chat.

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Pomella Si je peux me permettre :

- l'humide devrait représenter au moins 50% de la ration du chat (en sachant que 10g croquettes = 40g pâtée) afin de préserver sa santé urinaire et rénale. Cela représente grosso modo 100g de pâtée et 25-30g de croquettes par jour et par chat. Du coup, tu pourrais donner de l'humide matin et soir et les croquettes pour la journée, si c'est faisable pour toi (et autres avantages : la pâtée est plus rassasiante que les croquettes et de composition plus saine donc un allié de choix dans la gestion du poids)

- les croquettes Feringa ont un taux de glucides important (28% de mémoire). Autant leurs pâtées sont vraiment top, autant leurs croquettes non.

- Oui, la pâtée se conserve 2 à 3 jours au frigo, munie d'un couvercle (tu peux en avoir avec les points fidélité Zooplus) pour éviter le transfert d'odeurs. Au-delà, tu peux congeler.

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
Petite question (je me tourne vers vous car je n'ai pas trouvé de réponse sur google ^^')
Depuis 1 mois environ mon chat de 5mois a un nouveau comportement, sur le plaid du lit il fait des patounes (comme il a toujours fait) avec les pattes arrières en plus des pattes avant XD
C'est juste une nouvelle technique de pétrissage ou autre chose ?

B

Babitty Lapina

Guest
Dites, vous savez où trouver des Feringas en boutique ?

Après discussion avec la véto, elle m'a conseillé d'arrêter les purina one pour passer au royal canin vu que je vais adopter un second chat, un mâle cette fois-ci.
Mais en cherchant tout ça, les feringas m'ont l'air pas mal du tout, car sans céréales ! Sauf que j'ai un grimlins très capricieux sur la nourriture (refuse de manger de la pâté, que certaines gourmandises, etc.). Une fois elle a refusé de manger pendant trois jours, car les croquettes n'étaient pas à son goût. (Mais elle était affamée quand même :erf:). Du coup cela m'embête de prendre dès le début un gros paquet de croquettes, mais sur le site faut un minimum de 20 € d'achat :sweatdrop:

1 Juin 2014
2 403
9 728
5 174
36
le havre
Pour ce qui est du sans céréale je donne a mon chaton les Purizons de Zooplus.
J'ai fait lentement la transition et depuis aucun problème a la sortie XD
En plus il a le poil tout doux ! (ce qui était pas le cas au début quand on lui donnait les croquettes basiques)

• Big up !
Réactions : Mey_
23 Août 2014
618
4 182
3 864
@Madeleineandtea
Alors je suis en train de faire la transition aux sans céréales, avec une grosse appréhension que ma chatte n'aime pas. Et du coup j'avais commencé par mélanger les deux... elle a trouvé le moyen de trier pour ne manger que celles sans céréales et laisser l'ancienne marque. Alors niveau transit pour l'instant tout va bien mais je sais pas si je dois la "forcer" à manger les anciennes croquettes (en ne mettant plus les nouvelles) ou pas ?

• Big up !
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Pomella Oui, à moins d'avoir un chat qui se régule et de lui servir sa pâtée dans une gamelle type surefeed, c'est mieux de lui servir en deux fois car c'est une quantité assez importante qui risque de sécher avant qu'elle ne soit mangée et si le chat la dévore le matin, il n'aura ensuite que des croquettes (bien moins rassasiantes) à se mettre sous la dent, je trouve que moitié matin, moitié soir permet au chat d'être calé pour toute la journée.

@Babitty Lapina Les Feringa sont en vente exclusivement sur Zooplus et Bitiba.

Alors, autant arrêter les Purina One est pas une mauvaise idée.....sauf si c'est pour passer aux Royal Canin qui ne répondent pas davantage aux besoins nutritionnels du chat, malgré leur prix.
Concernant les Feringa, attention : sans céréales n'impliquent pas "qualité. De nombreuses marques voguent sur la "mode" pour proposer des croquettes sans céréales de mauvaise qualité. En l'occurrence, les Feringa ont un taux de glucides trop élevé, un taux de protéines trop faible et plus inquiétant : un taux de calcium beaucoup trop élevé.

@artemis-diane évoquait les Purizon : je les préfère de très loin aux Feringa, les Purizon sont de bonne qualité.

Pour celles que ça intéresse, quelques ressources issues du groupe SOS Croquettes ! :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Deux fichiers pour analyser une croquette et comprendre la qualité des ingrédients.
Deux sélections d'aliments de qualité : croquettes et pâtées.

@pitikoala Si ta minette trie ses croquettes, concrètement, cela veut dire qu'elle ne fait pas de transition (malgré ta bonne volonté). Et autant certains chats vont supporter un changement abrupt parce qu'ils ont une flore intestinale solide, autant d'autres vont se retrouver avec des selles molles ou des diarrhées pendant des mois parce que ce changement aura mis à mal leur flore.

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Pomella ?? Euh ...les compo que j'ai vérifiées ce soir (de mémoire, canard et dinde) étaient à 1,8 et 2,5% de calcium.

Après, "le top" ce sera jamais des croquettes, en fait. L'humide sera toujours préférable car meilleure compo, pas besoin d'amidon donc moins glucidiques, très rassasiante et beaucoup d'eau. Après, quand on veut maintenir des croquettes, il faut faire des compromis sur certains éléments mais à mon sens, un taux équilibré de calcium et phosphore n'est pas un élément négociable.

• Big up !
1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Pomella Ah oui, je regarde jamais les gammes sterilisées qui sont la plupart du temps de mauvaise composition/plus mauvaise que les gammes classiques et comme y a pas d'intérêt aux gammes sterilisées, je zappe !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes