@Pomella Si tu es bricoleuse, tu peux faire toi-même un cadre avec un filet de protection à poser sur ta fenêtre (sans y faire de trou. Un exemple
ici mais tu dois pouvoir en trouver d'autres sur le net !
1,60m, c'est déjà un arbre à chat très respectable. Celui de mon chat mesure 1,20m et lorsqu'il est assis dessus, mon chat est à ma hauteur (je mesure 1,73m ; ses yeux sont à la hauteur des miens). Ceci dit, les meubles peuvent aussi êtres des endroits à explorer. Mowgli aime beaucoup aller sur le frigo ou sur mon armoire !
Mon budget nourriture pour un chat est très approximatif (parce que je n'achète pas la quantité pour un mois, je suis en mode "
alors, Granatapet Symphonie, on va en prendre....uhm....allez, 4 packs. Et puis trois lots de Feringa (un lot de chacune des saveurs qu'il accepte). Euh....Catz Finefood....ben je vais prendre 4 lots mixtes et 2 lots de ses saveurs préférées".....) mais je pense que je dois dépenser entre 30 et 40€ pour mon chat, nourri à la pâtée exclusivement, en sachant que je n'achète pas les marques les moins onéreuses ni les conditionnements les plus économiques (car je ne lui fais pas manger la même chose deux jours de suite).
Sur le coût de la pâtée, tu peux consulter
ce document. Pour les croquettes, il faut prendre en compte la quantité recommandée et pas juste le prix au kilo pour faire le prévisionnel.
Pour les bouchons à griffes.....bon, au moins, on évite la barbarie du dégriffage, n'empêche que je pense que ça doit gêner le chat (je suppose qu'ils doivent facilement parvenir à les retirer en plus, non ?) donc je suis pas fan du concept. Comme
@Mey_ , je crois beaucoup plus à l'éducation du chat. J'ai fait installer du papier peint dans mon salon, un certain nombre de gens autour de moi ont pensé que c'était irresponsable parce que j'ai un chat. Sauf que bah mon chat n'a jamais touché au papier peint. Il m'avait griffé un peu de peinture quand il était chaton et c'est tout. Depuis, il utilise son arbre à chat dès qu'il passe devant (c'est trop drôle, il est comme
obligé de s'y arrêter et après il reprend son chemin) et....c'est tout. Mais après, je considère que j'ai voulu un chat donc je ne vais pas altérer sa nature de chat.