@Wild Weasel Je pense que
@La Dame Grise fait référence à
cet article.
Bien sûr, quand on parle de donner de la pâtée, on parle de pâtées complètes de qualité sans ajout de sucres. Les matières grasses, elles, sont une source d'énergie du chat.
Il existe des croquettes moins pire que d'autres . Néanmoins, une pâtée de qualité sera toujours préférable à une croquette de qualité parce que l'alimentation sèche favorise les troubles urinaires et renaux et parce que la croquette nécessité une source d'amidon, à l'inverse de la pâtée.
Déjà, un grand merci pour l'article. Ca m'évite bien des recherches. ^_^
Par contre, après l'avoir lu attentivement, je suis assez perplexe, pour plusieurs raisons :
1 - Je n'ai aucune information sur l'auteur(e). Comme j'ai pas trouvé d'articles similaires sur le net, je suis obligée de me fier à ses dires.
2 - L'emploi du conditionnel et de phrases telles que "tend à prouver" me laissent supposer que les conclusions sont très aléatoires. J'ai du mal à percevoir la différence entre les données scientifiques et l'avis de l'auteur(e).
3 - Il y toute une partie hors sujet et le reste est peu compréhensible.
4 - Les sources sont très peu nombreuses : l'une est accessible en anglais, mais faite sur seulement 13 chats. La deuxième ne concerne pas l'absorption d'eau chez le chat, mais plutôt la concentration de cristaux dans les urines (le "hors sujet" dont je parlais plus haut). La troisième n'est accessible nulle part, sauf si tu es inscrite en tant que véto.
5 - Quand je fais une recherche google de l'article cité en source 1, je tombe sur "Effect of dietary water intake on urinary output, specific gravity and relative supersaturation...", qui dit, en gros, qu'il n'y a qu'une étude de faite (sur les 13 chats) et que finalement, réhydrater les croquettes avec de l'eau a exactement le même effet que de donner de la nourriture humide du point de vue de l’hydratation.
Donc entendons nous bien : j'utilise moi-même de la nourriture humide et j'en suis très satisfaite... mais je pense qu'il faut prendre du recul sur cet article. Car il semble s'appuyer sur... pas grand chose finalement.
De ce que j'ai cru comprendre : la prise d'eau (fontaine à eau) serait peu efficace parce que ce sont les électrolytes contenues dans la nourriture qui permettent l'osmose avec le plasma sanguin du chat (n'hésitez pas à me corriger)...
Mais dans ce cas : quid des croquettes qui contiennent des électrolytes ? Comme celles que j'utilise par exemple.
Il suffirait alors de les humidifier avec de l'eau pour couvrir tous les besoin du chat ? Ou il suffirait que le chat boive juste après avoir mangé pour absorber l'eau correctement et éclaircir ses urines ?