Questions de chats

• Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
715
34 403
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Complètement HS mais OH MON DIEU @poissonnerouge
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On n'a pas encore lâché l'affaire pour trouver les croquettes parfaites, il n'aime décidément pas plus que ça les Hills du véto et rechigne à finir sa portion, et son poil est moins doux. On tente avec une marque "ingrédients frais" et sans grains. Et bien moins chère... On a passé 1h à étudier les ingrédients et les tableaux nutritionnels avec le conseiller, et définitivement quand il y a trop de mots que je ne comprends pas dans la liste... next !

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@Pitiponk Garde simplement à l'esprit que si la viande est fraiche (si elle n'est pas indiquée comme déshydratée dans la liste des ingrédients, elle est fraîche), alors son taux est divisé par 4 après cuisson de la croquette.

C'est une bonne chose que ton loulou n'aime pas les Hill's ; elles ne sont pas de bonne qualité.

6 Juillet 2016
170
984
1 664
30
@poissonnerouge @elea51 Je reviens vers vous car finalement je pense que ce chaton est perdu ou abandonné et non errant car contrairement à ce que je croyais voir, son poil est fourni et brillant et il fait que miauler comme s'il cherchait quelque chose... J'ai sûrement fait une erreur et je lui ai donné à manger car il me faisait trop de peine...Vers qui je peux me tourner pour pouvoir retrouver son maître ?

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
@HeloJo Le nourrir n'est pas une erreur mais il faut l'aider à retrouver sa famille. Mets une annonce sur le pet alert de ton département, ton fb en public, la page FB de ta mairie si elle en a une, les petits commerces......

• Big up !
Réactions : Mey_
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@HeloJo Si tu le peux, essaie de l'amener chez un vétérinaire ? Si le chaton est déjà grand, il est peut-être pucé ...

29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
@Flowercream-
alors un chat ou chaton est propre la plupart du temps, qu'il vienne ou non d'un refuge, mais il peut quand même y avoir des accidents, surtout s'il est petit
la plus part des refuges ne stérilisent pas avant 6 mois (surtout les femelles) mais demandent que l'animal soit ramené pour la stérilisation à une date fixé. Dans le refuge où je suis bénévole, les frais d'adoption comportent les 2 premiers vaccins, l'identification, la stérilisation, le déparasitage (vers et puce, même si il se peut qu'il fasse le refaire car grande communauté de chat en contact), dépistage Filv/Felv (sida du chat), et il a eu une visite check up véto. Si l'animal n'est pas stérilisé (trop jeune ou vient d'arriver), le refuge demande un "gros" chèque de caution pour s'assurer que les propriétaires reviendront faire stériliser, et uen fois l'acte fait, restitution du chèque.
si tu peux prendre une fontaine à eau (pas nécessairement au début) c'est bien aussi, les miens boivent plus depuis qu'ils l'ont car l'eau ne stagne pas et reste fraiche, sinon je pense que ta liste pour l’accueillir est correcte
personnellement je ne suis pas convaincue de l'efficacité du feliway (avis personnel)
les miens n'ont jamais touché aux fils électriques
le pchit d'eau est assez efficace car la sensation leur est désagréable

après si c'est un premier chat, je me permet de te conseiller un jeune adulte plutot qu'un chaton. Je sais que les chatons sont très mignons, mais ils sont bien plus fragiles au niveau santé (j'en ai perdu un...) et tu ne connais pas encore leur caractère, alors qu'un jeune adulte (1 an environ) on connait déjà bien le chat et les bases sont bien acquises niveau social la plus part du temps

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
Bienvenue sur le topic, @Flowercream-

- le refuge précise que les chatons de moins de 6 mois ne seront pas encore stérilisés. Combien coûte une castration, en moyenne ? J'ai entendu 60-90 mais ça me semble peu?

C'est bien le tarif pour une castration.
J'ai payé environ 90€ pour la castration + tatouage de mon chat. Venant d'un refuge, le tien sera déjà identifié. Et selon les pratiques du refuge, tu peux bénéficier de tarifs préférentiels via le vétérinaire avec lequel il travaille.

- j'ai fait une liste de courses pour lui : croquettes, litière agglomérante, bac à litière, arbre à chat avec griffoir intégré, quelques petits jouets ( style canne à pêche, balle ), sac ou panier de transport, gamelles. Est-ce que cela suffira au départ?

J'ajouterai une pelle pour nettoyer la litière, j'utilise aussi des sacs à crotte pour chiens pour disposer des déjections que je retire quotidiennement avec un minimum d'hygiène. Et je te conseillerais aussi de lui donner très tôt de bonnes habitudes pour qu'il se laisse brosser le poil et les dents.

Ah, et pour l'alimentation, de la pâtée. Seule (dans l'idéal) ou en complément de croquettes, à hauteur d'au moins 50% (en sachant que 10g croquettes = 40g pâtée) mais c'est important pour garder le chat suffisamment hydrater et préserver la santé urinaire et rénale.

- Le Feliway, gadget ou utile?

Le Feliway, une fausse bonne idée. Je te conseille la lecture de cet article.

- comment protéger mes fils électriques?

En utilisant des cache-câbles et en évitant les fils qui pendent.
En rangeant très soigneusement tes chargeurs tant que ton chat sera intéressé par ce type d'objet.
Moi, j'ai agrandi le territoire disponible en mon absence à mon chat au fur et à mesure qu'il a grandi et que j'ai été rassurée sur le fait qu'il ne se mettrait pas en danger avec mes appareils électriques.

- comment l'éduquer ? S'il griffe les meubles, ou s'il nous griffe nous, comment réagir? J'ai entendu parler du pschitt d'eau, mais je ne sais pas si c'est très efficace..

Non, le pschitt d'eau, c'est une mauvaise idée qui apprend au chat à avoir peur du vaporisateur/de l'humain mais qui n'a pas de vertu éducative. Si ton chat griffe les meubles (ce qui n'est pas une fatalité, le mien ne l'a jamais fait), alors place un griffoir à proximité. A chaque fois que ton chat griffe un meuble, tu l'en retires (sans t'énerver) et le place sur le griffoir. Si tu arrives à anticiper le moment où il va griffer, détourne son attention avec un jouet.
Pour la griffure sur humains : interrompre le jeu et isoler le chat systématiquement. Ne jamais jouer avec les mains mais avec un jouet style canne à pêche.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Flowercream- C'est un détail, mais j'ajouterais un plaid tout doux ou un petit pouf qui sera son endroit sieste tranquille, si tu n'en as pas déjà ;)
Et effectivement je conseille aussi un chat déjà adulte, jeune ou non, pour un premier, c'est ce que j'ai fait et je regrette pas du tout, quand on n'en a jamais eu c'est bien plus facile de prendre ses marques niveau éducation et soin pour un chat adulte que pour un tout petit

• Big up !
Réactions : lbrr et Flowercream-
27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@Flowercream- J'ai très peu de choses à ajouter à ce qui a déjà été dit, juste pour le comportement :
- j'ai côtoyé pas mal de chats et aucun ne s'est jamais intéressé aux fils électriques, donc à mon avis, pas de souci à se faire là-dessus !
- pour les griffes, le fait de jouer très fort avec les griffes et les dents c'est souvent une période par laquelle ils passent quand ils sont vraiment petits (vers 3-4 mois je dirais) mais ils finissent par maîtriser leurs "armes" et par faire attention :) Comme dit plus haut par @elea51, si jamais ton chat est un peu trop violent, prends-le et dépose-le par terre ou plus loin de toi systématiquement, il finira par comprendre qu'on ne mange pas son humain !

Je te conseillerais également de voir tous les chats du refuge, pas seulement les chatons : tu pourrais tout à fait avoir un coup de foudre avec un chat plus âgé dont le caractère déjà fixé sera plus facile à évaluer que celui d'un chaton, qui peut être très mignon petit et devenir une terreur ensuite (ou l'inverse bien sûr). En plus, un chat plus âgé aura déjà eu toutes les opérations nécessaires (stérilisation, puçage, vaccins) donc pas de rdv véto à prévoir contrairement à un bébé.

En tout cas, bienvenue sur le topic des fans de chats, n'hésite pas à revenir autant que tu veux poser des questions :)

1 Avril 2012
993
3 459
4 854
Pour rebondir sur ce que dit @Sighel, j'ajouterais qu'un chaton - même le plus adorable - demande pas mal d'énergie et implique pas mal de fatigue.

Mowgli n'était pas une terreur mais c'était un chaton, et j'ai très mal dormi pendant plusieurs semaines/mois, le temps que ses heures de sommeil se calent sur les miennes. Je ne regrette absolument pas de l'avoir accueilli chaton, ça a été un bonheur de le voir grandir. Mais je suis aussi très contente qu'il soit un peu plus âgé et qu'il ne se mette plus à jouer quand je vais me coucher.

19 Octobre 2014
193
1 163
2 324
31
Rennes
@Flowercream- Hey bienvenue sur ce forum ! Quelle jolie nouvelle et superbe cadeau :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes:

J'avais commencé à écrire un post pour te répondre puis j'ai réalisé qu'il y avait déjà plein de réponse sur la page suivante et finalement on t'a déjà dit tout ce que je voulais répondre :yawn:

Je plussoie tout ce qui a été plus haut (nourriture humide importante, pas de soucis ici avec les fils électriques, pas de soucis de griffes en dehors des griffoirs etc. :happy:)

Oh et c'est vrai, comme le dis @elea51, les chatons ça peut vraiment être épuisant. Au début, quand on a eu Guts, j'ai eu pendant 6 mois, l'impression d'avoir un bébé humain :cretin: J'étais réveillée 3,4, 5 fois dans la nuit, entre 00h et 5h évidemment systématiquement. On n'y pense pas forcément avant .. Mais on est un peu maso, on remet ca le mois prochain nous aussi ! :rire:

En tout cas bienvenue ! J'espère voir des photos du petit poilu quand tu auras eu un coup de coeur :puppyeyes:

• Big up !
Réactions : Flowercream-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes