@Flowercream-
alors un chat ou chaton est propre la plupart du temps, qu'il vienne ou non d'un refuge, mais il peut quand même y avoir des accidents, surtout s'il est petit
la plus part des refuges ne stérilisent pas avant 6 mois (surtout les femelles) mais demandent que l'animal soit ramené pour la stérilisation à une date fixé. Dans le refuge où je suis bénévole, les frais d'adoption comportent les 2 premiers vaccins, l'identification, la stérilisation, le déparasitage (vers et puce, même si il se peut qu'il fasse le refaire car grande communauté de chat en contact), dépistage Filv/Felv (sida du chat), et il a eu une visite check up véto. Si l'animal n'est pas stérilisé (trop jeune ou vient d'arriver), le refuge demande un "gros" chèque de caution pour s'assurer que les propriétaires reviendront faire stériliser, et uen fois l'acte fait, restitution du chèque.
si tu peux prendre une fontaine à eau (pas nécessairement au début) c'est bien aussi, les miens boivent plus depuis qu'ils l'ont car l'eau ne stagne pas et reste fraiche, sinon je pense que ta liste pour l’accueillir est correcte
personnellement je ne suis pas convaincue de l'efficacité du feliway (avis personnel)
les miens n'ont jamais touché aux fils électriques
le pchit d'eau est assez efficace car la sensation leur est désagréable
après si c'est un premier chat, je me permet de te conseiller un jeune adulte plutot qu'un chaton. Je sais que les chatons sont très mignons, mais ils sont bien plus fragiles au niveau santé (j'en ai perdu un...) et tu ne connais pas encore leur caractère, alors qu'un jeune adulte (1 an environ) on connait déjà bien le chat et les bases sont bien acquises niveau social la plus part du temps