Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
6 Décembre 2021
1 596
14 856
1 154
Moi j'ai arrêté de compter, entre le vétérinaire, les traitements, la pâtée spécifique et le reste, c'est mieux pour mon moral ! En tout cas, je ne peux que très fortement conseiller de de mettre des sous de côté chaque mois pour pouvoir prendre en charge les frais de santé quand il y en a, ça peut monter très vite !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 381
38 432
5 904
@HeavyMetalAngel Pour la litière je fonctionne comme @MarieLouise j'achète 40L d'un coup qui fait facile 6 mois (je ne compte pas trop), je retire au fur et à mesure et fait un nettoyage/changement complet une fois par mois. Actuellement on est à 27,49€ pour ce format.

Pour les croquettes idem, je prends 20kg d'un coup qui dure large + de 6 mois à 79,99€ le lot.

Là où on galère c'est sur les friandises, on alterne humide (soupe, pâtée) et lyophilisé et on a du chercher des alternatives parce que ce que l'on prenait avant est devenu beaucoup trop cher (RIP les 600g de poulet à 50€ aujourd'hui ils sont à 69€) donc on est passé à ça qui est + de 2 fois moins cher, on doit découper les morceaux qui sont trop gros mais notre porte monnaie est content.

Pour la fontaine on en avait eu une en cadeau (via le taf de l'humain) truc trop high-tech quali, silencieux en forme de chat :puppyeyes: Mais la grande avait peur au début puis l'a royalement ignorée :rolleyes: Du coup je l'avais filé à ma mère, je regrette un peu maintenant parce qu'au final je pense que le petit aurait kiffé (et si le petit est convaincu la grosse jalouse finira forcément par s'y mettre, ça a fonctionné pour la pâtée et le hamac)

Et sinon on essaie au maximum de prendre des trucs en promos ou en lot. On commande notamment durant le Black Friday, là si je regarde on est à 388€ pour 2023 donc 32€/mois sachant qu'on a adopté un deuxième chat en octobre donc on a racheté un bac à litière et fait le plein de croquettes chatons (10kg et c'était trop) + pleeeins de sachets.
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 506
206 177
6 354
@HeavyMetalAngel : En gros pour les frais fixes (nourriture, litière), on en a pour 35€ par mois par chatte. Sachant qu'on en a deux, mais je pense pas qu'en adoptant un deuxième chat (ou plus...) ça multiplie simplement les frais par deux (ou plus :lunette:) :hesite: Donc ça peut être difficilement comparable.
En tout cas c'est un budget pour des chattes d'intérieur (donc besoins à 100% dans la litière, et franchement elles font beaucoup pipi :lunette:), croquettes à volonté et 1/2 sachet de pâtée par jour et par chatte.
À ça on peut ajouter les frais plus ponctuels : visite annuelle chez le véto, catsitter pour les vacances (en moyenne 30 jours par an), si on répartit ça sur chaque mois et qu'on arrondit un peu pour les choses non prévisibles (accessoires, frais supplémentaires de véto, etc.)... je dirais qu'on est pas loin des 140€ par mois :cyclope:
C'est là que je me rends compte à quel point le catsitter c'est cher, mais bon !
 
23 Mars 2016
2 485
25 415
3 874
39
Belgique
@Vespertina Ah oui ici aussi quelques frais de cat sitting : 12€par jour, passage 1x par jour. 2 semaines sur l'année. On ne fait appel à notre catsitter sur quand on part plus de 3 jours. Si on part juste 1weekend on nettoie bien toute la litière avant, on remplit tout a fond (distributeur de croquette et fontaine) et ils supportent bien notre absence.
Lissé par mois ça fait donc 14€/mois.

Niveau frais de veto, avec les vaccins et notre petite chatte qui enchaîne les conjonctivites (conséquence d'une chlamydia qui a entraîné pas mal de frais veto) on a quand même dépensé pas mal. Je dirais qu'on doit pas être loin des 25/30€ par mois l'année passée.
 

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 897
188 411
4 854
@Gringo Je viens de calculer le total de ce qu'a coûté mon chat (femelle adulte d'âge moyen qui oscille entre 4,6 et 5kg) en 2023, on est sur une moyenne de 40€ par mois ! Ça comprend nourriture, litière, renouveler les jouets, l'antipuce, le vermifuge, une visite de contrôle chez lea vétérinaire – elle est en bonne santé donc je n'ai rien eu comme dépenses inhabituelles de ce côté.
Édit : il manque peut être 2 euros par mois car j'ajoute des légumes cuits à sa nourriture.
Édit 2 : je n'ai pas pris en compte les dépenses de pet sitting car j'estime que ce sont des dépenses liées au foyer et pas uniquement au chat, ça entre dans mon budget de vacances et c'est ponctuel.
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 178
6 004
5 174
Ah bah moi pour 2023 j'ai fait 95€ de moyenne par mois.
J'avais 2 chats, mais ma chatte est décédée mi-mars et j'avais pas mal de frais de véto pour elle. (Et mon deuxieme chat m'a attaquée plusieurs fois donc j'ai dû aller chez le véto 2 ou 3 fois pour lui avec achat de médocs).

Ici, c'est tout inclu : véto, médoc, patée, croquettes, huile de CBD, jouets, sacs pour poubelle speciale, litière, ...
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
30 Décembre 2011
228
4 231
4 824
Je vous remercie pour vos réponses (je ne mentionne pas tout le monde, je fais une réponse collective).
Ca me rassure, je suis dans la moyenne avec ma petite gourmande :cretin:

Par contre pour la litière, lorsque vous dites que vous la changez complètement une fois par mois, ça ne sent pas trop ? Parce que ma chatte fait beaucoup pipi, et que ça soit une litière agglomérante ou non, au bout d'une semaine ça sent l'urine (chatte d'intérieur qui ne sort pas).
 
23 Mars 2016
2 485
25 415
3 874
39
Belgique
@HeavyMetalAngel je retire les boulettes de pipi tous les jours et j'ai très peu d'odeurs d'urine. Je mets par contre une couche épaisse de litière (minimum 6cm je dirais) donc c'est toujours bien absorbé et aggloméré.
Par contre leurs crottes c'est l'horreur... Et vu que ma princesse est trop précieuse pour enterrer ses quenelles c'est plutôt ça qui pue (mais du coup peu importe la fréquence de changement complet de litière)
 
17 Octobre 2020
1 481
18 040
1 354
33
ma contribution à la question "combien ça coute un chat"

Chapucine a 4 ans et demi, adoptée via une asso refuge en mai 2020 (==> indémnisation de l'asso pour stérilisation / identification / bons soins) + achats divers (arbres à chat, griffoirs, litière, caisse de transport, gamelles...). Chat d'intérieur de petit format (3 kg).

Sur 2023, en routine je suis autour de :
- croquettes : le sac de 3 kg fait environ 2,5 mois ==> 14 € / mois
- pâtées : environ 8 € / mois
- litière : 9 € / mois
- jouets (plumeaux) : 4 € / mois (paye ton inflation sur les plumeaux achetés à Gamm Vert, à une période j'en achetai quasiment 3 / mois, maintenant je bricole les anciens au fur et à mesure).
- herbe à chat : que dalle, des petits pots, du terreau et du blé à germer acheté chez Biocoop (quand je vois que la jardinerie en ville vend les pots à plus de 4 € pièce :halp:).
- frais véto : jusque là uniquement vaccins/vermifuge et visite annuelle pour s'assurer que tout va bien (si je compte très large : moins de 100 € / an). Mais suite à la discussion sur ce topic, j'ai mis en place un virement d'épargne automatique de 25 € / mois sur un livret au cas où.
- pas de pet sitting, elle est assez craintive et sauvage. Je la confie à mes parents quand je m'absente plus de 36h.

Les dépenses inutiles pour Chapucine :
- jouets en tous genres :lunette:.
Chapucine n'aime que les bouchons de bouteilles de vin et les boulettes d'aluminium qu'elle poursuit dans l'appartement. Et de temps en temps, joue avec une peluche ou un rouleau matabi. Sinon elle est fan d'un type de plumeau très spécifique (pas de canne à pêche) que je rafistole avec du ruban et des plumes (trouvées dans le parc) quand elle a plumé le plumeau.
Dernier truc fun : chercher des croquettes dans les rouleaux de PQ.
- paniers et coussins : j'avais acheté un magnifique coussin fluffy et moelleux. Elle n'a jamais voulu aller dessus/dedans ==> je l'ai donné à l'asso refuge dans laquelle je l'avais recueillie :yawn:. Elle squatte allègrement les plaids du canapé.
 
Dernière édition :

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
9 897
188 411
4 854
@Potimarron. Point panier jamais utilisé : j'avais acheté pour Pinkercat un arbre tout simple, un panier sur pied en somme. Le pied lui sert à faire ses griffes mais elle a toujours catégoriquement refusé de se foutre dans le panier :yawn: J'ai enlevé le panier du pied mais aucune idée de quoi en faire seul, pas sûr qu'une asso me le reprenne :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
23 Mars 2016
2 485
25 415
3 874
39
Belgique
@Mimi Pinkerton les paniers pas utilisés c'est parfois simplement parce que l'emplacement ne plaît pas au chat.

On avait un coussin totalement dédaigné par les 2 chatounes.
Anaïs n'a pas de lit fixe. Elle vient de coucher sur les plaids du canape quand on y est, sinon elle adore le plant enfant de ma fille.
Oscar, lui, passait toutes ses nuits sur le matelas/table a langer. Maintenant il est inutile et tout défoncé, on a fini par le virer... Et on a mis le coussin pour chat à la place du matelas à langer sur la table a langer et Oscar l'a adopté avec bonheur. Il y fait des grasse mat qui me rendent envieuse.

Prochaine étape retirer la table à langer pour la remplacer par un arbre a chat :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes