mowgli-;4743719 a dit :
blackamanda;4742786 a dit :
Il me semble que c'est parce que les eaux thermales étant composées de ions, minéraux et autres oligoéléments, elle sont je pense pour la plupart hyoertoniques.
Cela dit elle contient elle aussi des minéraux et des ions.
Du coup je ne pense pas que la présence de minéraux et d'ions dans une eau la rend hypertonique, si ?
Si si ^^
En fait la composition de chaque eau est différente.
En gros dans notre corps tu as le milieu extracelluaie qui est composé de différents ions (calcium potassium etc) en quantités différentes. Chacun a ses propriétés propres. Et l'ensemble va former un environnement physiologique avec une certaine "concentration" C.
L'isotonie, c'est quand le milieu (ici l'eau uriage) a cette meme concentration C. Les différents composants ne sont pas forcément dans les mêmes quantités que dans notre corps mais leur répartition au final donne la concentration C.
Alors que dans les autres eaux cette concentration sera (je pense) différente.
supérieure --> hypertonique
inférieure --> hypotonique
Et en fait l'eau va toujours du moins au plus concentré. C'est pour ça que je pense que les autres eaux sont hypertonique et entrainent le passage des l'eau dans les cellules vers l'extèrieur et les déshydratent.
Rq : l'isotonie prend pour référence une concentration équivalent à 9g de chlorure de sodium (sel) dans 1L d'eau.
Rq 2 :ma théorie de la déshydratation cellulaire causée par certaines eaux thermales et pourquoi il ne faut pas laisser sécher l'eau sur sa peau.