Pas forcément toujours des critères importants ou pertinents (si on aime juste ça, on se fait plaisir, on teste un peu de tout et puis voilà, d'ailleurs c'étaient surtout des exemples hein
) mais comme tu dis être novice et ne posséder qu'un mascara, je ne vois pas l'intérêt de te faire acheter toute une panoplie complète supra chère si tu n'en as pas immédiatement besoin (après, une fois qu'on a pris le coup de main, et qu'on a refait son budget, rien n'empêche d'aller plus loin avec des trucs moins nécessaires mais qui plaisent par exemple).
Si ta peau est normale, sans soucis, je ne vois pas l'intérêt d'un fond de teint par exemple (notamment qui peluche, c'est chiant), tu peux te contenter d'une BBcream (qui unifie pas trop mal et que tu appliques au doigt, entre 10 euros en supermarchés comme Garnier et beeeeaucoup plus en parfumerie) ou un fond de teint hypeeeeer léger (du type minéral Lily Lolo, c'est de très bonne qualité, 16 euros un fond de teint qui dure plus d'un an, voire deux, mais nécessite l'achat d'un pinceau kabuki d'une dizaine d'euros aussi).
Pour affiner ton visage, rien de mieux que le contouring, il te faut un bronzer et un highlighter (en gros, une à deux teintes de plus et de moins que ta teinte de fond de teint habituel en général) pour marquer les zones d'ombre et de lumière. Il y en a aussi pour tous les prix selon les marques, des fois tu trouves les deux dans une même palette, des fois en format crème (si ta peau a tendance à marquer les déshydratations, et peluche, c'est conseillé) ou poudre (là où ta peau est plus grasse par exemple). Un coup de blush si jamais tu es trop pâle, mais si tu ne mets pas vraiment de fond de teint, là encore, tu peux être naturellement rosée au niveau des pommettes (c'est mon cas... même avec du fdt
)
Pour tes yeux, s'ils sont ronds, tu peux chercher à la affiner avec un eyeliner qui va plus loin que ton oeil par exemple (et là, ça dépend de ta dextérité, tu as le choix entre liquide, feutre, ou gel, c'est super galère, pour faire des très supra fins, il existe de bons pinceaux ou feutres, je te déconseille le gel qui est plus adapté aux traits épais) avec une petite boucle pourquoi pas, ça te fera un oeil de biche. Question ombre à paupières, tu prends la couleur inverse sur le cercle chromatique, donc brun, doré, cuivre, normalement ça fait ressortir le bleu/gris et c'est magnifiiiiique ma chérie
après, tu vois hein, mais c'est en général "déconseillé" de faire du ton sur ton avec du bleu (sauf pour les yeux marrons). Pour ces couleurs, tu as des palettes neutres très abordables (Une, Lily Lolo en fait une très bonne aussi moins de 20 euros je crois) (je crois) ou d'autres plus chères (Naked à plus de 40 euros, etc.).