J'ai eu des propriétaires qui étaient des cons mais bizarrement je n'ai jamais eu de problème à l'Etat des lieux de sortie (mais je conçois que ça puisse arriver) fais ce que tu penses être de ta responsabilité mais ne stresse pas trop.
J'ai déménagé-emménagé de nombreuses fois mais je ne suis pas spécialiste. Ce que je sais c'est que en tant que locataire
tu es responsable d'un certain nombre de choses concernant l’entretien de l'appartement. Par exemple c'est à toi de changer les ampoules cassées et c'est à toi de changer aussi les joints de la baignoire ou du lavabo SI ils sont usés. Tu dois rendre l'appartement propre et ça inclut la moquette, mais le propriétaire doit prendre en compte aussi l'usure naturelle de la moquette (qui a une durée de vie entre 3 et 8 ans selon la moquette qu'il a acheté). Je veux dire par là que s'il trouve la moquette pas très belle parce qu'elle comporte des traces des meubles des locataires précédents, c'est de l'usure normale (sinon je ne vois pas comment faire à part avec des meubles volants ^^), il ne peut pas le retenir sur ta caution sous prétexte que cette année il faut la changer. Elle ne peut pas rester neuve à vie, mais ce genre de travaux est à sa charge (lui aussi a des devoirs).
Le seul cas où il peut te demander des comptes c'est si il y a des trous ou de grosses taches sur la moquette (et comme ça a été dit alors il faut qu'il te montre les factures de l'entretien pour savoir combien il retient sur ta caution).
Si tu as fait des aménagements (étagères, etc) tu dois normalement tout remettre à sa place (enlever les étagères, reboucher les trous) ou bien vous pouvez vous mettre d'accord sur le fait que tu laisses ça là (demande lui alors un accord écrit qui dit que vous vous étiez mis d'accord pour laisser ça là).
Donc voilà je te conseille d'être honnête, de bien nettoyer l'appart, de remplacer ou réparer tout ce qui doit l'être, mais de ne pas trop te mettre la pression, et s'il te reproche quelque chose de réfléchir si c'est de ta responsabilité ou la sienne. Je trouve l'idée d'un pré-état des lieux très bonne. Après dans le cas d'une colocation je ne sais pas trop comment ça se passe pour l'entretien des parties communes
Bon courage