Rainer.;1518948 a dit :Moi je ne suis pas d'accord. La race est déterminée à partir de critères biologiques choisis. En réalité il n'existe pas de races déterminables avec un nombre fixe. La race africaine est un grand gag... En réalité il existe des variables génétiques, biologiques et physiques à l'intérieur de cette même dite race qui font que l'on aurait pu la classifier et la reclassifier d'une autre façon. La classification des races comme elle est entendue aujourd'hui est un choix.
Je ne me sens appartenir à aucune race. Je suis génétiquement unique, et je m'en fiche que l'on me mette dans la catégorie blanche ou que sais-je encore. Ensuite les races sont des prétextes de hiérarchisation. C'est plus simple de hiérarchiser des personnes sur des simples critères de couleur de peau, alors que l'on est même pas capable, pour les blancs par exemple, de distinguer toutes les variabilités des couleurs noirs ou des traits dits asiatiques. Mais nous, nous les voyons tous pareils, alors nous les mettons tous dans le même sac. Politiquement et humainement ça n'a aucun intérêt à part un support pour la discrimination (positive ou négative) et la distribution de pouvoir.
C'est bizarre tiens, pourquoi ne parlons-nous pas de races blondes ou de races brunes ? Les races auraient pu être construites sur ces critères physiques précis liés à la couleur de cheveux. Ou alors sur la race des gens en surcharge pondérale, ceux qui ont un IMC correct ou ceux en sous-charge. Ou la race de ceux qui ont une mâchoire avancée de telle façon, ou une race à partir des formes de nez. On aurait pu nous inventer une histoire commune, ça n'aurait pas été difficle, puisque les gens de telle race ont telles choses physiques en commun.
Aujourd'hui la notion de race est complètement obsolète. Un français qui a la peau noire n'est que français, il ne sait pas ce que c'est de vivre en Afrique !
Et pour information ethnie et race ce n'est pas la même chose. L'ethnie c'est un groupe humain qui partage une même culture (et langue, en général), alors que la race est une classification sur des critères biologiques et génétiques.
Oui.
La couleur de peau n'est qu'un petit gène parmi des milliards. Il n'y a pas plus de ressemblance entre les gênes de deux noirs pris au hasard, qu'entre un noir et un blanc. C'est en ça que l'espèce humaine ne comporte pas de "races", puisque par exemple ce n'est pas le cas chez les chiens : deux caniches se ressemblent plus que un caniche et un labrador.
Après, les comportements de groupes guidés par la façon dont les sociétés les considèrent, c'est le philo, ou de la psycho ou des trucs que je ne maîtrise pas. mais en biologie, non, non, non, il n'y a pas de races humaines. D'ailleurs, le "racisme" à la base, c'est dire qu'il y a des races.