@TennanTen et @Watou pour moi il y a un problème de communication, mais comme ça peut arriver dans plein de couples, sans que ça ne mène à un schéma où l'un finit par maltraiter l'autre.
La difficulté ici c'est qu'il me semble que ce problème de communication n'est pas mutuel mais unilatéral, c'est à dire qu'apparemment c'est surtout le copain qui refuse de parler de ce qui ne va pas À partir de là il me semble pas abusé de dire que son comportement est problématique. Je me base sur le post de @VickyLgn : il y a culpabilisation quand elle tente d'aborder le sujet ("Oui bah si tu me prend la tête à ce sujet, c'est évident que je vais pas avoir envie") + situations où il ne prend pas en compte ses besoins émotionnels et se concentre sur sa jalousie à lui (par exemple la référence hors sujet au fameux Maxime alors que la Mad évoque "son choix d'étude incertain", donc a priori un sujet qui la préoccupe et pour lequel elle aurait besoin de soutien, pas de se voir balancer dans la face une pique au sujet d'un mec dont elle a dit qu'il ne l'intéressait pas).
Je pense que c'est de là que viennent nos divergences d'opinion, parce qu'on n'a pas envisagé la situation sous le même angle. De ce que je comprends, pour toi la situation c'est "deux personnes souffrent" alors que pour nous c'est plutôt "deux personnes souffrent dont une parce que la première lui en met plein la tête de manière injustifiée". Du coup fatalement on va pas avoir le même avis.
Personnellement, je dis pas que c'est irrémédiable ou que le gars est perdu pour la cause sans espoir de s'amender. Par contre, de ce que je comprends du post initial, il me semble qu'il y en a un qui abuse et que c'est lui.