@Chandernagor Je vais considérer comme toxique une relation où une personne a l'ascendant sur l'autre, le fait culpabiliser, refuse le compromis et la discussion.
Parce que pour moi c'est un manque de respect et de considération pour l'autre, et que c'est vite évoluable vers une situation bien pire.
Et surtout, si je ne considère pas l'autre comme responsable de mon propre bonheur, s'ille m'aime, ille prend en compte son impact sur mon bien être. Si je suis malheureuse parce que mon travail ne me plait pas, c'est triste, ille peut me soutenir, mais c'est à moi de me bouger le cul. Par contre, si je suis malheureuse à cause de quelque chose que fait cette personne, et que je lui exprime, ne pas prendre en compte mon ressenti est une forme d'indifférence, et quelque chose que je ne tolère plus dans mes relations.
Je ne suis pas responsable du bonheur de l'autre, de son évolution personnelle, et refuse la responsabilité de ses soucis. On en discute autant qu'ille veut, je lea soutiens dans ses démarches, l'encourage à aller voir un.e psy s'ille en a envie ou s'en sent capable. Mais je ne em rends plus malheureuse pour les autres.
Je suis peut être intransigeante, mais j'ai trop donné, les relations où on sait pas où se mettre pour ne pas déranger l'autre en s'asseyant sur son propre bien être, et je ne le tolère plus, ni en amour, ni en amitié. J'ai conscience de ma valeur en tant que personne, et mérite d'être heureuse, et d'être avec quelqu'un qui estime autant que moi la chance qu'on a de s'être trouvé.es, et qui travaillera avec moi à notre relation.
Ca existe, je suis heureuse dans ma relation. Ce n'est pas toujours facile, tout n'est pas toujours tout rose. Mais on en parle, et on construit ensemble.
Une relation est comme un canoé. Parfois tu te laisses porter, ça flotte tout seul. Et parfois c'est plus dur, et faut ramer. Sauf que si tu rames tout.e seul.e de ton coté, tu tournes en rond et tu t'épuises dans le vide.
Un peu de considération, scarebleu !
(je suis ultra véhémente mais ce n'est pas contre toi. J'ai juste l'impression qu'on nous apprend qu'on a déjà bien de la chance de pas être seul.e, et certaines personnes acceptent de faire beaucoup trop de sacrifice au nom du sacro saint couple...)