@Scail pour les salaires tu lui parles des prudhommes normalement ça va la faire bouger
Hello,
J'ai une question concernant une amie. Je la vois jeudi pour déjeuner avec elle mais je ne veux pas la stresser plus qu'autre chose si jamais on ne peut rien faire. C'est pourquoi je poste ici.
Pour le contexte elle n'est pas française et pour renouveler son titre de séjour il lui fallait un CDI à tout prix, CDI qu'elle a trouvé il y 2 mois et qui l'a beaucoup soulagée pour ses démarches (elle compte faire un rapprochement familial avec son fils de 7 ans qui vit à l'étranger avec les grands parents).
Or ça fait plusieurs fois qu'elle quitte le bureau passées 23h et elle commence à 9h le matin (parfois plus tôt si réunion dans une autre ville). Hier, elle s'est levée à 6h du matin et elle est sortie à minuit et quart. Elle m'a dit que sa boss y était aussi (elles n'étaient que toutes les deux) et qu'elles devaient finir un dossier important. Or, j'ai l'impression que des "dossiers importants" il y en a tout le temps. Quand elle sort "tôt" c'est 21h.
Au niveau de la loi, il me semble que c'est illégal.
Le problème c'est que voilà, elle a très peur pour son titre de séjour (elle est encore en période d'essai) et elle fait les démarches pour le regroupement familial. Du coup, lui conseiller d'en parler avec sa chef c'est peut-être pas l'idée la plus facile du monde. Encore moins "porter plainte".
Je n'y connais rien en droit du travail. Je ne sais pas si c'est monnaie courante de faire des horaires aussi hardcores, s'il y a des dérogations (forfait jour?). Que se passerait-il si elle se plaignait? Ils pourraient ne pas lui valider sa période d'essai? Ou comme ils sont dans l'illégalité (si illégalité il y a, encore une fois je ne m'y connais pas en droit du travail) ils ne pourraient pas?
Si aucun recours n'est possible et que la seule chose à faire c'est de tenir jusqu'à la fin de la période d'essai alors je ne lui en parlerai pas
Merci d'avance pour votre aide