Aujourd'hui. j'ai du mal avec mes collègues. Je suis à l'étranger, dans une entreprise qui se dit "anglophone". Mais dans les faits, mes collègues se parlent dans la langue du pays. Langue que je ne maitrise pas encore. (Je vais prendre des cours fin octobre mais je ne deviendrai pas bilingue pour autant..)
J'ai du mal à en vouloir à mes collègues qui n'ont pas demandé à avoir des collègues non-néerlandophone dans leur entreprise mais j'en ai marre des pause-midi où tout le monde se parle et rigole. Moi, je suis là à rien comprendre, à attendre avec impatience que les 30min passent le plus vite possible. Le moment qui devrait être un temps de détente n'en est pas un. J'aimerai qu'ils prennent l'initiative de me parler en anglais. Lorsque j'arrive, ils sont déjà en train de parler donc je ne peux pas lancer une nouvelle discussion en anglais. Et ils savent tous que je ne parle pas la langue, je suis ici depuis plus de 6mois déjà. Si je demande de changer de langue, ils le font mais après quelques phrases, ils reswitchent en néerlandais. (je comprends leur réaction mais ça me frustre.)
Le pire étant quand ils se mettent à débiter les 3 mots de français qu'ils connaissent pour me parler alors qu'on sait que la conversation n'ira pas loin ("Bonjour ça va?" - "Oui ça va et toi ?" "Bien merci"). Je ne leur demande pas de parler français, simplement de parler anglais (qu'ils maitrisent TOUS).
Je vais arrêter de manger avec eux, même si je les apprécie.