Rendre sa garde-robe idéale.

23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Moi j'ai fait dans le "radical" malgré moi je pars à Lyon pour 4 mois d'études résultat j'ai du emmener un minimum d'affaire pour toutes circonstances pour deux mois et j'en referais une d'hiver à ce moment là XD résultat ça me permettra de faire un gros tri sur les vêtements qui me sont essentiels et ceux que je n'aurais jamais porter!

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Je viens de découvrir le topic, et j'essaie de me rapprocher de plus en plus d'une garde robe "idéale" même si c'est assez compliqué de se débarrasser j'ai déjà fait un bon tri :). Je parle ici seulement de la garde-robe automne-hiver, les vêtements d'été étant remballés dans des malles en plastique, je ferai le tri le moment venu.

Déjà, j'ai remarqué que le style que je privilégie le plus souvent est le combo slim/chemise ou blouse pour la mi-saison, j'ai déjà fait un effort de ce côté là en en gardant que 3 jeans qui me vont parfaitement et en revendant les blouses qui ne m'allaient pas parfaitement (trop courtes/couleurs qui ne me vont pas au teint/ trop grandes/petites...) donc j'en arrive à 3 jeans et une dizaine de blouses/chemises (je les mets vraiment toutes et comme je change tous les jours, ça m'évite de faire des lessives trop souvent...

Pour les jupes, j'en avais une grande quantité, mais au final je me suis rendue compte qu'il y en avait seulement 2 que je portais exclusivement parce que c'est les seules dans lesquelles je me sens bien et qui me vont parfaitement niveau taille/longueur. J'ai donc mis les autres à vendre sur vinted et au final je tourne très bien avec seulement ces deux jupes.

Pareil pour les robes, j'ai gardé 2 robes de tous les jours dans lesquelles je me sens bien et que je mets assez régulièrement.

Le petit problème, c'est les vestes, j'aime beaucoup changer et comme je porte tout (je me suis juste débarassée des blazers qui dataient et qui ne flattaient pas ma silhouette) je ne pense pas faire de tri à ce niveau là. Du coup je me retrouve avec 3 perfectos en cuir (un bordeaux, un noir et un camel), un perfecto en tweed, un blazer noir dont la coupe me va parfaitement, une parka kaki à fourrure et 2 manteaux (un noir et un bordeaux). Ca peut paraitre beaucoup, et je vais encore réfléchir à ce niveau, mais j'ai vraiment l'impression de tout mettre, et comme ma "base" de fringues est assez basique, ça me permet de varier les styles je trouve !

Pareil pour les chaussures, avant j'avais énormément de paires, j'en ai toujours pas mal mais c'est vraiment moindre. J'ai vendu/jeté toutes les paires de mauvaises qualité que je ne mettais pas, où je ne me sentais pas à l'aise pour me constituer un shoesing exclusivement composé de paires de qualité, en cuir, qui ne dureront pas une unique saison (j'ai commencé ça il y a plus d'un an et ça change vraiment tout je trouve, moins de choix mais elles ont beaucoup plus d'allures que celles que j'avais avant). J'ai donc : une paire de converse blanche, 2 paires de bottines à talon, 1 paire de chelsea boots et 1 paire de motardes.

Pour les pulls/gilets, j'ai aussi pas mal trié, entre les gilets qui ne tiennent pas chauds et ceux qui grattent et que je ne mets pas.. J'ai donc gardé 2 uniques gilets, de bonne qualité, en cachemire (un noir et un beige), 2 pulls en cachemire également col V très bien coupés, c'est vraiment ceux que je mets le plus souvent (un gris et un beige) et quelques pulls en grosse maille (un noir, un gris/blanc, un taupe et un rose pale).

Je me rends compte que ma garde-robe est encore bien étoffée par rapport à tout ce qu'on voit, les 33 pièces par saison etc, mais j'ai vraiment l'impression de tout mettre et que tout me va dans ce qu'il reste :). Maintenant j'essaie de fonctionner sur le mode "1 article qui rentre = 1 article qui sort" et ça fonctionne plutôt bien :).

J'essaierai de faire une photo et de lister exactement ce qu'il reste pour vous montrer tout ça :).

16 Juillet 2009
2 026
4 333
4 994
Antony
Bilan de mon déménagement : 10 sacs poubelles de 100L pleins à craquer de vêtements. Je n'avais jamais fait vraiment de tri radical, mais là, il le fallait (on partage une penderie à deux...)
Ca fait un bien fou ! je n'ai gardé que des pièces que je portais, celles que j'aimais beaucoup, je les ai proposées lors de troc party avec des copines, et le reste, à des associations.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Donc voilà, après avoir fait l'inventaire et les photos qui vont avec, au final il reste quand même pas mal de choses, mais je pense tout porter donc on va laisser ça comme ça pour le moment et je referai un tri à la fin de l'hiver si jamais il y a des choses que je n'ai pas mises :)

Donc pour la garde-robe automne-hiver (ce qui est printemps-été est chez mes parents, il y a quelques pièces qui changent, notamment plus de tee-shirts et j'ai tendance à mettre plus de robes au printemps-été, mais il faudra encore que je fasse un tri pour ce dressing là aussi) :

141872IMG1075.jpg

997322IMG1077.jpg

750213IMG1078.jpg

23 Avril 2014
838
5 467
1 274
Je viens de finir mon inventaire ! :free:

Je n'ai pas encore vraiment fait de tri, mais je me suis déjà séparée de :
17 débardeurs
10 t-shirt à manches courtes
14 culottes
9 shorty
4 soutien-gorge
2 pairs de chaussettes

Dernière édition :
25 Mars 2010
195
590
3 794
Paris
margauxetmode.tumblr.com
Bonjour à toutes :hello:
Je rejoins la jolie team du "j'en peux plus de mes placards faut que je fasse quelque chose" .
En effet j'ai une petite chambre avec un portant et plein de fringues que je porte pas alors je me suis mise un challenge : passer enfin à l'acte et me faire une capsule wardrobe pour l'année à venir et moins dépenser d'argent inutile. J'ai commencé ma liste "idéale" avec le nombre de fringues dont j'ai besoin par catégorie et depuis j'ai qu'une envie c'est rentrer chez mes parents (je vis chez mon copain) et tout DONNER. La frénésie du rangement, ça commence bien cette histoire non ? XD

• Big up !
Réactions : Pitiponk
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
Alors après 2 mois de cette garde-robe, verdict :
- J'ai racheté un manteau pour pouvoir varier, décidément mon gros péché mignon c'est les manteaux/vestes, je trouve que ça fait toute la tenue !
- Je n'ai pas encore porté une seule des robes, du coup à voir à la fin de l'hiver si je ne les ai toujours pas portées, elles me vont bien mais je ne sais pas, j'ai plus tendance à me tourner vers les jupes (sauf robes de gala que je ne porte pas souvent mais ça je garde)
- J'ai retrouvé une jolie jupe en daim beige chez mes parents que j'avais oublié et que du coup j'ai rajouté à cette capsule
- J'ai vendu un pull dont je trouvais que la coupe ne m'allait pas parfaitement et à la place j'en ai acheté un qui me va beaucoup mieux, et écru comme je cherchai depuis longtemps
- Et même si j'ai beaucoup de chemises, j'ai trouvé la chemise que je cherchai depuis un moment : une chemise blanche à fines rayures bleues et à la coupe loose, juste parfaite, c'est vraiment gratifiant de trouver une pièce que l'on cherche depuis longtemps au lieu d'acheter n'importe quoi :jv:
- La seule chose qui manque c'est une jolie paire de bottines de couleur (je n'en ai que des noires) mais j'ai trouvé un modèle Minelli en cuir qui me plait beaucoup et j'ai prévu de les demander à mes parents pour Noel :happy:

Après j'ai conscience que ma garde-robe n'est pas aussi minimaliste que celles qu'on voit fleurir partout sur la blogosphère mais je cherche avant tout à avoir un dressing cohérent par rapport à ce que j'aime mettre, qui me plaise, où tout me va et où je ne me pose plus 50 questions le matin pour savoir quoi mettre !

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
MargauxScarlett : Oui j'en ai conscience (et heureusement) après je n'ai pas envie non plus de me retrouver avec 100/200 fringues qui du coup resteront dans mon placard, du coup j'essaie de limiter :happy:

15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
J'envisage de commencer un ENORME tri ce weekend (je croule, littéralement, sous les fringues, même moi ça me fait halluciner...).
Je n'en suis pas fière mais je cumule un vrai problème d'achat compulsif depuis des années (j'ai réalisé il y a deux ans que c'était un vrai souci et depuis j'ai déjà beaucoup progressé... j'y reviendrai sûrement sur ce topic) et une fâcheuse tendance à l'accumulation (jeter m'angoisse, j'ai du mal à être objective lorsqu'il s'agit de se débarrasser de qqchose, et je suis très sentimentale). Pour ne rien arranger, mon poids fait le yoyo entre deux tailles depuis quelques années.
= Mon dressing (et mon shoesing) est digne de celui de Mariah Carrey alors que je ne trouve jamais de quoi m'habiller dedans !

La petite question importante: Est-ce qu'il y a ici un sujet vide-dressing ?

7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Felyne J'imagine que c'est une situation un peu délicate mais tu peux tenter d'en parler avec ta mère gentiment, lui expliquer ton rapport avec les fringues toussa..
Maintenant, je dis précisément ce que je veux comme fringue, avec lien à l'appui, comme ça on est toutes sûre que c'est un cadeau qui va plaire et que je vais utiliser :cretin:

14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@Felyne : Ben dans ce cas là, même si c'est délicat, je ne vois pas trop l'intérêt de garder des choses dont tu n'as pas l'utilité.. Après pour ne pas qu'elle continue à t'acheter des trucs qui ne te conviennent pas, pourquoi ne pas lui proposer des sessions shopping à deux, comme ça elle sera contente de continuer à t'acheter des fringues, vous passerez un bon moment toutes les deux et tu pourras choisir ce qui te convient :) (ou alors oui carrément de faire une liste avec lien/photo à l'appui !)

• Big up !
Réactions : Tardigrade

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes