Rendre sa garde-robe idéale.

17 Février 2014
526
9 172
5 224
@DamePatience du coup, tu veux des partages d'expériences ?
Si non, je t'envoie plein de bonnes ondes
et si oui :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je voulais des basiques de bonne qualité mais effectivement, comme dit plus haut, onéreux ne veut pas dire qualitatif. Je vais donc voir en fonction des vrais besoins quand il se présentent. Pour l'instant, dans cet entre-saisons, je n'ai besoin de rien si ce n'est d'un pyjama.
On verra quand les températures descendront vraiment ce qu'il faut renouveler. Dans l'absolu, j'aimerais pouvoir m'habiller confort pour l'intérieur (je ne travaille pas) mais qui ne me donne pas l'impression d'être en pyjama H24 (j'ai remarqué que c'était pas ouf pour la motivation). Si vous avez des pistes, je suis preneuse
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 613
40 038
5 904
@DamePatience Ah tiens je profite de ton message pour partager ici cette vidéo que j'avais vu que je trouvais vraiment juste. Sans forcément viser une garde robe minimaliste, y a pas mal de conseils vraiment cools.

Pour les personnes qui ont la flemme des vidéos (et parce que j'adore avoir un récap clair à lire)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans ton cas il faudrait passer par une première étape de tout enfiler pour voir où est-ce que tu en es niveau taille, ce qui te va ou pas, tu peux le faire tiroir par tiroir, étagère par étagère et du coup j'aurais tendance à faire 2 boîtes supplémentaires avec les vêtements trop petits que tu espères pouvoir remettre et les vêtements trop grands que tu aimes, l'avantage des trucs trop larges c'est que ça s'enfile toujours facilement, avoir ne serait-ce qu'une ou deux tenues que tu aimes dans une taille supplémentaire c'est pas un souci et si c'est rangé à part ça ne t'emcombrera pas mentalement. et ça se ressort les WE de flemme ou de raclette

En tous cas, regarder dans ce que tu tries pourquoi tu aimes cette pièce et pourquoi tu n'aimes pas celle-là (qu'elle soit trop petite ou trop grande) ça va sûrement t'aider à créer un truc sympa et cohérent.

Et en attendant de trouver un équilibre, tu peux limiter le nombre d'achats et t'orienter vers des pièces qui peuvent facilement s'ajuster genre une robe/blouse portefeuille à nouer, des pantalons avec des ceintures élastiques larges, des petits hauts ajustés qui seront tout aussi jolis en un peu oversize.

@dodoindo Perso j'ai l'impression que la coupe et surtout la matière d'un vêtement peut vraiment le faire passer de basique à "waouh" genre typiquement entre un pantalon élastiqué en coton (fin ou épais genre jogging) tu le passe en velours côtelé, laine, lin, gaze de coton, satin ça fait tout de suite distingué :drama: Pour les hauts, j'essaie de remplacer mes t-shirts par des blouses et pareil, j'ai l'impression d'être "bien" habillée alors que j'ai pas changé de routine. (Oui bonjour, je fantasme sur ce genre de pièces ou )
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 197
6 064
5 174
Comme @DamePatience , j'ai récemment perdu pas mal de kilos (25).
Ca fait 1 an que je m'y suis à peu près faite. Mais au début c'était compliqué...

J'ai un grand appart. Heureusement, car j'ai tendance à garder beaucoup de choses. Notamment les fringues. Ma mère m'en avait donné pleiiin pour que je les revende sur Vinted, mais vu la quantité, j'ai jamais eu le courage. Alors je gardais dans l'optique de faire une brocante. Un jour.

J'ai mon armoire de tous les jours dans ma chambre.
Et un stock de fringues que je ne mets plus dans une autre pièce.
Ca me permet régulièrement d'y reléguer les vêtements qui ne me conviennent plus, et d'en récupérer de temps en temps !
Des fois je fais un peu de tri. Si au bout de plusieurs fois, je me sens mal dans une certaine tenue, hop, je la remise.

Qu'elles soient à moi ou à ma mère, j'ai de vieilles fringues qui étaient trop petites.
Des trop grandes.
Des moches.
Des trop classes.
Des au-cas-où-mais-je-vais-pas-jeter-quand-même!.
Des qui servent pour faire des travaux.
Des qui servent pour prêter.
Ou pour se déguiser.

Et franchement, sans regret.
Car renouveler ses vêtements, ça coute cher.
Et maintenant, j'ai assimilé le fait que je faisais le yo-yo niveau corpulence. Et que le jour où je reprendrai du poids, je serai heureuse de ne pas avoir à tout acheter aussi.

Ca m'a permis également de faire des dons.

Bref.
J'ai a peu près fait 1 an avec ma nouvelle corpulence. Donc les fringues de l'année dernière me vont encore aujourd'hui et c'est un soulagement ! Je n'ai pas prévu de perdre de poids, donc je vais essayer de vivre ça sereinement.

Mais je compatis au fait d'être dans une phase de transition, de devoir racheter des trucs sachant que dans 3 mois (ou l'année d'année quand la saison reviendra), ça n'ira plus..
 
17 Février 2014
526
9 172
5 224
@Aesma merci pour tes tips ! T'as carrément raison. Il faut trouver d'autres coupes. Les trucs qui m'avaient freinés jusque là c'est que ces coupes ont souvent des matières pas très chaudes. Je mets peu voire pas de chauffage chez moi, je peux clairement pas porter un ptit pantalon qui ferait le taff au printemps.
Aussi, j'ai peur que ça ne tienne pas et que ça se déforme au genou.
T'en penses quoi ?

J'ai regardé sur Etam, il faut que j'aille en magasin pour tâter ^^. Mais vlà les prix, j'hallucine... Autant l'augmentation du prix des livres j'ai intégré, pcq j'en achète souvent, mais les fringues, je tombe des nues. (Remarque, je râle à chaque retour de courses auprès de mon chéri pcq je me remets pas de payer 3 balles pour un paquet de gruyère lol)

Du coup, je me demande, c'est quand la période des ptites promos sur les magasins de fringues ? En général, c'est tous en même temps. Ptet mi octobre ? Fin octobre ?
 
  • Big up !
Réactions : Aesma
29 Octobre 2017
93
453
1 714
30
Bonjour,
Ca fait plusieurs années que j'essaie de passer ma garde robe en plus éthique/écologique mais j'ai beaucoup de mal, déjà les prix freinent un peu et j'ai du mal à trouver des pièces qui me plaisent + comme ce sont beaucoup de boutiques en ligne je suis souvent déçue du rendu/de la qualité lors de la réception, du coup je me retrouve avec plus grand chose à me mettre :sweatdrop:
Est ce que vous avez des marques à recommander ?
Et qu'est ce que vous pensez de la marque Sézane ? Le style me plait beaucoup, ils renseignent pas mal la composition/le lieu de production et elle est pas trop mal notée sur clearfashion mais les prix sont assez élevés, est ce que vous connaissez la marque et qu'est ce que vous en pensez niveau qualité ?
 
  • Big up !
Réactions : futilite

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 613
40 038
5 904
@dodoindo Sur les pantalons qui se déforment au genou c'est une bonne question, perso quand je suis chez moi je vis en tailleur donc j'ai déjà eu ce phénomène et c'est vrai que c'est chiant. Je ne saurais pas du tout. Sinon des collants et des robes pour avoir chaud, être "habillée" tout en étant à l'aise ? (ici ma propre vision de être à l'aise : si j'ai un long trajet - train, voiture -, une grosse séance tatouage ou que je vais manger à l'extérieur je vais mettre une robe et des collants alors que beaucoup de personne trouveraient ça justement inconfortable, moi c'est vraiment le bouton sur le pantalon qui me fout mal)

Pour les prix, je pense qu'il y aura des promos pour le black friday en novembre puis de nouveaux en janvier pour les soldes, y a également de + en + de ventes privées etc. L'alternative surtout si tu vas dans des enseignes connues c'est de trouver des trucs qui te plaisent, la taille qui te convient et essayer de retrouver ça en occasion. Ou d'aller direct en fripes (j'ai une collègue qui est adepte, moi j'avoue je préfère scroller :ninja: Alors que ça coûte + cher en frais de port et que je peux pas toucher/essayer)

@Meyko Jamais tenté Sézane, je trouve ça cher et même d'occasion, ça reste cher (ce qui a ses avantages et ses inconvénients, si tu veux tester d'en prendre sur Vinted l'économie sera pas dingue par rapport au neuf, mais si ça ne te convient pas tu pourras facilement le revendre au même prix et il me semble que ça part plutôt bien). Perso j'avais fait ça pour Quintessence (une marque française plutôt très cool niveau éthique qui fait des robes avec des poches mais y a quand même pas mal de modèles qui font mémé :lunette:), j'avais d'abord acheté des vêtements d'occasions avant de passer le pas d'en acheter neuf (mais comme je mets toujours 15 ans à hésiter pour la moindre dépense je passe à côté de certains modèles, à mon avis cette blouse m'est passée sous le nez à 2 jours près :crying:)

Le problème de clear fashion étant qu'au final y a pas tant de marques qui sont analysées, et surtout on ne retrouve pas du tout de "petites" marques qui pour le coup ont + de chances d'être clean (ou de faire du dropshipping :lunette:) Je ne saurais quoi te recommander, mon délire c'est plutôt Sugarhill Brighton, peut-être Asphalte ou Sessùn ?

Et sinon suite à mon loooong message de la dernière fois j'ai fait une grosse virée dans mon dressing, ça fait une semaine que je tente ce système et pour l'instant j'en suis très satisfaite :
→ J'ai viré toutes mes affaires d'été dans une autre pièce (sans réfléchir de si je la garde ou pas, juste c'est pas la saison, y a zéro moyen que je porte ce vêtement dans les 6 prochains mois et si je dois le revendre c'est de toutes façons pas la saison)
→ J'ai mis quasi toutes mes affaires sur cintres sur mon petit portant (c'est très bizarre pour moi d'y voir mes pantalons/shorts/jupes) mais du coup j'ai 9 bas, pas mal de blouses, 4 robes, quelques pulls/sweats/gilets
→ Sur ma commode j'ai réservé le tiroir du haut pour les trucs de "tous les jours" concrètement il y a mes collants (dans 2 panières diffréntes pour pour 50/60 deniers et pour les 100 deniers et autres collants en laine), quelques t-shirts, débardeurs que je porte sous un pull et mes brassières (j'ai 2 petits tiroirs pour les culottes et les chaussettes)
→ Le tiroir en dessous j'ai mis mes affaires de sport et les trucs de la maison (vu que l'air de rien y a une certaine porosité entre le legging et le t-shirt trop grand que je porte à la maison ou à l'entrainement :lunette:) j'ai aussi balancé e toutes mes grosses chaussettes en pilou qui sont clairement ce qui me sert de chaussons
→ J'ai une petite panière posée sur la commode avec quelques vêtements que je pense pas porter mais que je laisse sous mon nez en joker pour voir si je les enfile (un pantalon trop grand, une robe en laine, 4-5 blouses/t-shirts pas mis depuis loooongtemps)

Force est de constater que ça m'a fait du bien d'avoir cette vue d'ensemble, j'ai noté même si je l'avais déjà un peu percuté que je manquais de hauts chauds et surtout que celui que j'avais repéré sur Vinted qu'il était si joli n'irait absolument pas avec les fringues que j'aime déjà porter (et qui sont parfois durs à assortir vu que j'ai un "léger" penchant pour les motifs)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et du coup hier j'ai aussi rangé mon placard à chaussures et j'ai fait pareil aka, ranger dans un tiroir pas trop accessible toutes les chaussures estivales, ça fait quand même moins de bordel. Et là je rêve d'investir dans des chaussures fourrées et une écharpe uuultra épaisse et douce parce que je me les pèle SI FORT.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes