lisa-loup a dit :
là, voilà, c'est là que j'ai compris ça.
et à 13 ans l'éducation elle est pas encore finie. L'éducation est pour finie quand un gamin prend son envol tout seul. L'éducation c'est pas juste apprendre à dire bonjour-merci. L'éducation c'est aussi apprendre à son enfant à savoir se gerer, à être responsable, à gerer l'argent, à etre tolerant...
surtout qu'à 13 ans, c'est la pleine crise d'ado, et c'est avec le recul que tu vois que cette période elle te fortifie.
J'vois toujours pas en quoi cette phrase disait l'inverse huh.
Bein alors j'dois être un cas à part, mais à 13 ans je savais gérer à peu de choses près les mêmes choses qu'aujourd'hui, à ce niveau là (fin tout ce que t'as cité en tout cas)
Fin ce que je voulais dire c'est que quelqu'un qui a eu des parents 'irresponsables' jusqu'à ses 13 ans, c'est quasiment impossible de lui donner une véritable éducation ensuite.
Et d'après moi apprendre à son gamin à dire 'bonjour-merci' c'est lui apprendre à être tolérant, et à savoir gérer ses relations avec les gens, ce qui aide grandement à savoir se gérer mais bon.
A l'inverse un gamin qu'a été élevé par des parents 'responsables' jusqu'à ses treize ans est en théorie un minimum responsable de lui-même. C'est en ce sens que je dis que l'éducation des gamins est quasi terminée à ce moment là. Il est apte à apprendre par lui-même ce qu'il reste à apprendre, sans être suivi pas à pas par ses parents.
Et là encore, je généralise pas, y a des gamins qu'ont toujours besoin de leurs parents pour beaucoup de chsoes, amis ça n'a rien à voir avec le fils de parents 'irresponsables'. Fin bref.
L'éducation de parents 'responsables', d'après moi, vise justement à rendre le gamin responsable. Et à 13 ans je considère que soit c'est fait, soit c'est pas fait. Pas que le gosse de 13 ans soit responsable comme un adulte, évidemment, mais dans le sens où les parents n'ont plus qu'à donner une direction, et non à l'éduquer comme avant.