Retour de Tour du monde : vos questions ? :)

30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
Salut salut !

Je reviens tout juste d'un voyage de 16 mois autour du monde.

Je suis partie en couple, en Asie et en Amérique du Sud. On a alterné tourisme et travail dans des fermes (contre gîte et couvert).

Pour être complètement honnête, depuis un mois que je suis rentrée en France, c'est un peu la loose... ça me démange de repartir, mais ça sera pas pour tout de suite (faut faire des sous, toussa toussa). Du coup pour chasser la déprime et mettre cette expérience au profit de ceux et celles qui projettent de bientôt sauter le pas, je me suis dit que ça pouvait être chouette d'ouvrir un sujet pour partager autour de ce voyage !

Si vous avez des questions pratiques sur un pays, une région, une démarche administrative ; ou si vous voulez échanger sur le fait de voyager en couple, le fait de tout plaquer (job, appart & co), le rapport à l'autre quand on est à l'étranger ou que sais-je encore, n'hésitez pas !

Ça me ferait super plaisir de partager là-dessus. :)

Ah oui, la liste complète des pays visités :
Asie : Russie, Mongolie, Laos, Vietnam, Philippines, Indonésie (Sulawesi), Thaïlande, Myanmar, Inde
Amérique : Brésil, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Colombie.
 
24 Mai 2014
3 643
20 552
4 684
Paris
C'est pas dans mes projets de partir aussi loin pour le moment (un jour peut être) mais je voulais avoir ton avis sur deux pays dans ta liste que je connais bien: l'un pour y avoir vécu et l'autre car je viens de la bas. Donc je veux bien ton avis sur la Birmanie et la Colombie :happy:. Juste par curiosité :happy:
 
30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
Ay que chévere Colombia es ! :d

En vrai, la Colombie a été mon gros coup de coeur de la partie américaine de ce voyage. J'y ai passé 1 mois et demi (3 semaines dans une plantation de café bio et 3 semaines entre les régions de Santa Marta, Cali et Medellin) et j'ai presque tout aimé. Rencontrer du monde là-bas c'est tellement simple, les gens sont globalement hyper ouverts et sympas (ou peut-être qu'on a eu de la chance partout où on est allés hein).
Les paysages de dingue côté parcs naturels, l'accent sur l'écotourisme dans ces zones, la musique (je suis allée au festival Petronio à Cali, jamais vu une ambiance aussi festive et bon enfant, et pourtant j'en ai fait des festoches)... sans parler des fruits délicieux (mangues, avocats) qu'on ramasse carrément dans la rue ou sur les chemins. Bref j'ai kiffé.

Ça fait longtemps que tu en es partie ? Quel regard tu portes sur ce pays aujourd'hui ?

La Birmanie c'est différent. D'abord, je n'y ai passé que 3 semaines à faire uniquement du tourisme. Et surtout, je ne parlais pas la langue locale. Du coup, impossible d'avoir le même rapport aux gens, je me sentais vraiment comme la grosse touriste que j'étais. ^^
C'est un des plus beaux pays qui m'ait été donné de voir. Vers Hpa-An ou Hsipaw, une nature incroyable et des monuments (temples ou statues) magnifiques.
Par contre on a un peu hésité avant d'y aller ; on ne parlait pas encore tant des Rohingyas à l'époque (vers septembre octobre 2016), mais on savait qu'il y avait des zones entières interdites aux touristes à cause de conflits ethniques, religieux et politiques. Dur de savoir où placer le curseur de "là je décide le boycott total d'un pays" quand on est en désaccord avec les politiques gouvernementales. Y a pas beaucoup de pays où j'irais si je boycottais chaque gouvernement qui fait des trucs contraires à mes valeurs. N'empêche que si on me proposait d'y retourner aujourd'hui dans le contexte que l'on connaît, je refuserais. Pas par peur, mais par principe.

Comment tu l'as vécu quand tu vivais là-bas ?
 
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
Bonjour, super ce sujet ! Avec mon copain on aimerait bien faire un voyage du même style, on partirait fin 2018, du coup je voulais savoir comment vous avez géré niveau organisation ? Qu'est ce que vous avez prévu à l'avance/décidé sur le moment ? Est ce que vous vous êtes fixé un budget, et est ce que vous l'avez tenu ?

Après j'ai tellement de questions à te poser que je vais attendre un peu que tu répondes sinon tu vas en avoir pour des siècles ^^ Mais en gros tout ce que tu évoques dans ton message (voyage en couple, le fait de tout plaquer etc) ça m'intéresse vachement !
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Clare idem pour moi un mois en Birmanie et c'est après le Japon le plus beau pays qu'on ai fait dans notre tour!
Gros gros coup de coeur pour Bagan, la ville est comme dans une bulle enfin il y a énormément de touriste mais les pagodes sont dans un espace tellement vaste que l'on peut facilement rester seul de nombreuses heures! Par contre je n'ai pas trouvé le Pays particulièrement touristique, je trouve qu'on vois vraiment qu'il commence à s'ouvrir (en comparaison des autres pays d'Asie du Sud). Après même avec la barrière de la langue, j'ai trouvé les gens très souriant, sympathique ! Nous avons pu rencontrer une professeur et ces jeunes élèves qui vivaient dans une petite partie de Bagan et après le moment où il nous ont demandé de l'argent, on a vraiment pu jouer/discuter avec eux il nous ont même offert du Tanaka :)
Après oui la situation actuel me met mal à l'aise, ce pays est magnifique, les gens ausis mais j'ai du mal à m'imaginer y retourner sachant qu'à quelque km des gens se font lynché... Après peut être que sur place il ne vois pas la situation comme nous on peut lns pays à cause des Visa on savait que l'on devrait partir à tel date donc on les a pris 6 mois à l'avance pour des économies, les petits vols (airasia) on les a pris à chaque fois deux semaines à l'avance et notre billet retour 3 mois à lnavange! Pas mal de tour du mondiste passe par des billets d'un an qui couvrent plusieurs destinations mais comme on avait un itinéraire pas pratique pour eux ils nous faisait payer 3000 e de plus ahah.
Sur place, comme je suis un peu une stressée du budget, je notais sur un carnet chacune de nos dépenses, pour pouvoir aussi au final répertorié le coût de chaque pays dans le planificateur pour les futurs voyageurs :) et puis c'est devenue un petit jeu, on essayait de faire des économies pour être en dessous du planificateur ce qui fait que sur le budget prévu on a constamment été en retard (sauf pour le Japon mais ça on c'est lâché !!).

Pour le travail sur place, on ai passé par workaway super site :)

L'application Maps me pour voyager sans connexion internet, ces maps sont des mines d'or!

Pour les logements, on a pas été trop débrouillard on ai passé que par Booking j'avoue en prenant soit tout le séjour à l'avance, soit en prenant une journée et si ça nous plaît on négociait sur place ! Après on ai passé par igraal donc on a pas mal récupérer d'argent au final !

Bref j'arrête de raconter ma vie puisque les questions ne m'était pas destiné :d
 
  • Big up !
Réactions : Leah P.
30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
@GrandeMarine Tout à fait d'accord, y a quand même moyen de rencontrer de belles personnes. :) C'est juste qu'on ne peut pas vraiment avoir de grandes conversations comme on a pu avoir en Amérique latine, faute de langue commune... Mais ça ne nous a pas empêchés de faire une partie de pétanque endiablée au Laos avec des gens du coin qui nous ont invités, ou de trinquer avec de parfaits inconnus au Vietnam en finissant ronds comme des queues de pelle. Y a des langages universels. :d

@Leah P. Aloooors par où commencer ??? Par l'organisation en amont ? Allons-y :d

- L'itinéraire : le premier truc qu'on a fait c'est se fixer chacun un itinéraire idéal. Avec les pays qu'on voulait voir ab-so-lu-ment (genre pas négociables du tout ^^) et les pays où on se disait "ça serait cool mais ça peut aussi être à un autre moment de nos vies". Comme ça tu peux ajuster ensuite ton itinéraire commun en fonction des envies de l'autre et de votre budget, en faisant des compromis sans sacrifier ce qui te tient vraiment à coeur. On fait pas le tour du monde tous les 4 matins non plus, autant se faire plaisir. :)
On a tenu cet itinéraire en Asie, la première partie du voyage. L'Asie est beaucoup moins flexible que l'Amérique latine niveau visas. Et puis en fait en regardant par hasard sur Skyscanner genre 3 mois avant notre départ, on a vu un vol Inde > Brésil à 270€ par personne pour le mois de novembre. Du coup on a sauté dessus, et ça a déterminé une sorte de deadline de 6 mois max pour visiter l'Asie. Donc on s'est tenus à l'itinéraire. Mais en Amérique latine on n'avait pas de contraintes, on s'est beaucoup plus lâchés. On pensait finir en Louisiane en passant par le Costa Rica, on a choisi la Bolivie et la Colombie à la place. Sans aucun regret. :)

- Le budget : ça c'est vraiment en fonction de tes possibilités et de la façon dont tu penses voyager. Un bon outil pour avoir une meilleur idée, c'est le blog tourdumondiste.com : ils ont une section budget quotidien moyen par pays, qui permet de calculer ce qu'il te faudra en tout. Nous, à la base on a prévu 14 000 € chacun pour 12 mois de voyage (tout compris). Il nous a fallu économiser pendant un peu plus de 3 ans. Finalement, on a voyagé 16 mois avec ce budget. Confortablement, dans le sens où on a toujours pris des bus (très peu de stop), dormi en hostel ou chambre double (sauf quelques couchsurfings sympas, et l'Argentine, sous la tente, trop cher sinon ^^). On a pu prolonger notre voyage grâce au système des volontariats, comme le mentionnait @GrandeMarine : le site Workaway est top pour ça. On a travaillé dans 8 fermes différentes (avec des chevaux, des chèvres, des vaches, du potager, de la permaculture, de l'écoconstruction...) c'était passionnant et ça fait rencontrer du monde, se poser un moment à un endroit (ce qui est nécessaire au bout d'un certain temps en itinérance), apprendre mille choses et économiser des sous... Je pourrais vous recommander des endroits cools si ça t'intéresse !

Pour le reste n'hésite pas à me poser des questions précises, sinon je vais écrire un roman ! :d
 
17 Juillet 2016
695
5 033
2 564
ledeuxiemejour.blogspot.com
Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide énormément :)

@Clare ok on a le même budget donc c'est nickel ça nous permettrait de tenir une année. Je vais me renseigner sur Woraway mais effectivement ça a l'air top comme expérience, je veux bien les adresses que tu recommandes si jamais. Du coup @GrandeMarine et @Clare vous pourriez me résumer vos différentes étapes? Avec le recul, qu'est ce que vous auriez changé/fait différemment ? Est-ce qu'il y a des pays que vous conseillez à tout prix ou déconseillez ?

Pour l'éloignement est-ce que ça a été facile à gérer? vous avez réussi à rester un peu connectées avec vos familles/amis ou c'était plutôt irrégulier ? Et avec vos conjoints ça c'est bien passé ? Comment vous avez géré les moments où vous aviez besoin un peu de souffler l'un de l'autre (s'il y en a eu).

Ici on a "testé" notre couple cet été en partant 3 semaines en road trip, on était ensemble 24h/24 tous les deux, hormis les quelques coughsurfers/covoitureurs qu'on a pris à l'aller, et mon frère et ma belle soeur chez qui on a passé 3 jours sur la fin. Et ça s'est super bien passé, il est hyper zen du coup moi la grande stressée j'essaie de me caler sur son rythme. Du coup je me dis que c'est plutôt encourageant de voir que nos caractères s'accordent bien, même si sur un an ça n'a rien à voir on est d'accord !
 
30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
Je pense que la seule chose que je regrette avec du recul, c'est d'avoir voulu tout faire, tout voir. Du coup, on multiplie les déplacements, on ne prend jamais le temps de s'imprégner au mieux d'un endroit, on a le sentiment de passer son temps à courir. Surtout en Asie pour ma part. Alors si c'était à refaire, je diminuerais drastiquement le nombre de pays visités, pour passer genre deux mois dans chaque pays. Quand le visa le permet, c'est le temps qu'il faut je trouve pour commencer à comprendre une culture, avoir le temps de voir plein de choses mais aussi de se poser quand on en ressent le besoin.

On a rencontré un couple comme ça au Brésil : ils voulaient faire le tour de l'Amérique latine en un an. Finalement le Brésil leur a tellement plu qu'ils y ont passé 6 mois, puis sont allés en Equateur et en Colombie pendant 5 mois. Je pense que savoir prendre son temps permet de retirer le meilleur du voyage.

Donc un conseil : ralentir. :)
 
  • Big up !
Réactions : Leah P.
30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
Pour les pays coups de coeur ou à éviter, ça peut tellement varier selon les goûts et personnalités que je ne veux pas trancher pour toi... Il faudra y aller et tester !!
Bon, si je devais en choisir, la Colombie je l'ai déjà dit a été un énorme coup de coeur. Et en Asie je dirais Russie (j'étais pas convaincue à la base mais c'était dans la liste "non négociable" de mon copain, et j'ai été très agréablement surprise), Laos (pour les paysages et les gens) et l'Indonésie (pour la richesse culturelle de dingue qu'offre ce pays, et pour les paysages aussi).

Pour le reste de tes questions :
- l'éloignement : pas de souci. Je donnais plus de nouvelles à mes parents quand j'étais à l'autre bout du monde que quand j'étais à 100 km ! Skype, Whatsapp, les mails, le blog... avec internet tout est tellement facile.
- le couple : je pense que personne n'est fait pour rester 24/7 avec une personne, quelle qu'elle soit, pendant des mois et des mois. Ça alimente des petites tensions, forcément. Au bout de 6-7 mois on a remarqué qu'on s'engueulait plus qu'avant par exemple. On a alors décidé de faire des Workaway dans des lieux différents mais proches (à 60 km l'un de l'autre). Pendant 3 semaines on a fait nos vies, on ne s'est donné de nouvelles que le weekend (il n'avait pas internet dans sa ferme). Et bah à la fin on était super heureux de se retrouver parce que déjà on avait plein de trucs à se raconter, et puis surtout parce qu'on s'était vachement manqués. Tout bête hein. Mais c'est hyper important de savoir se laisser de l'espace parfois. Que ce soit pendant 3 semaines comme là, ou juste accepter de faire des activités différentes parfois (sortir un soir, faire un trek d'une journée ou deux... ça peut se faire sans l'autre), c'est essentiel pour ne pas se frustrer et pour pouvoir se manquer de temps en temps. Ça rappelle qu'on tient à l'autre.
Et si votre test a bien marché, y a pas de raison, ça devrait rouler sur du plus long terme ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Leah P.
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Leah P. Alors pour le budget le notre était assez différent puisqu'on en a eu pour 13000 € à deux pour 9 mois.
Nous avons fait Inde, Myanmar, Thaïlande, Malaisie, Indonesie, Japon, Costa Rica, Nicaragua.
Avec le recul on aurait pas changé grand chose ahah enfin si une chose: on aurait moins donné de nouvelles à notre entourage, avec les nouvelles technologies on était dispo 24/24 et en rentrant on a pas eu l'impression d'être partie au final, parce que les gens savaient exactement ce qu'on à fait, et on passait trop de temps à leur donner de nouvelles bref la prochaine fois on resterait plus dans notre bulle :)
Et on regrette de ne pas avoir fait la Colombie que tout le monde nous a vraiment conseillé et qui n'était pas si loin :)

À faire absolument : le Myanmar (si la situation change), l'Indonésie (culture très intéressante, fond marins impressionnant, juste éviter certains endroits de Bali qui sont vraiment trop blindé de touristes), Japon (plus beau pays qu'on ai jamais visité mais je pense qu'il faut être attiré par la culture)
À éviter : Le Costa Rica ( Pays de l'arnaque tout est payant, ils exploitent chaque mètre carré, la nourriture n'est vraiment pas bonne, je conseille plutôt le Nicaragua).

Avec M pas de soucis réel on ai assez fusionnel donc on a pas ressenti le besoin de se laisser de l'espace, après nous avions nos deux ordis donc si on voulait on pouvait se mettre dans notre bulle grâce à ça et puis le workaway à été utile pour cela : entouré de plein de gens nous étions obligés de nous séparer, où nous ne travaillons tout simplement pas sur les mêmes tâche !
Mais après je ne sais pas je pense que ça dépend vraiment de chaque couple de base on ai tellement tout le temps ensemble c'était juste la continuité de la chose on va dire!
 
  • Big up !
Réactions : Clare et Leah P.
30 Décembre 2010
14
15
1 574
Caugé
@GrandeMarine Ouah vous devez être des maîtres de la gestion de budget ! Vous gériez comment pour faire des économies ? (outre Workaway du coup pour lequel je plussoie tout, y compris l'intérêt pour le couple ^^)
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
@Clare alors hormis le fait d'avoir pris nos billets en avance, on a utilisé que des transports locaux et ça fait parfois énormément d'économie (par exemple en Inde un trajet de 10 qui coûtait 1e par tête), ensuite on négociait out le temps: pour les hôtels, pour les transports, pour les achats, pour les activités ahah mais on s'arrêtais avant d'être reloue :) Après pour les activités on a finalement fait que des choses gratuites parce que soit on se faisait inviter, soit on trouvait l'option gratuite (par exemple à Gili au lieu de payer pour la plongé on a cherché le coin à tortue tout seul). Et pour la nourriture on a vraiment fait quasi zéro resto (à part à Chiang mai et au Japon) sinon on a constamment mangé dans des bouis bouis/marché ou supermarché quand on en avait vraiment marre (genre en Inde parce qu'on avait plus d'estomac :yawn:).t
Mais d'un côté on aurait voulu avoir un peu plus de budget sur certaines destination pour vraiment nous lâcher mais on y retournera plus tard :)

Je ne sais pas si ça te fait ça, mais depuis qu'on ai rentré ça me rend triste de ne plus vivre cette liberté, je ne pense même pas au voyage alors que ça a été un projet sur deux ans! Et le pire c'est quand on reregarde les photos, ou qu'on se remémore certaines anecdotes j'ai l'impression que j'étais une autre personne, maintenant on ai rentré dans la société et voila :sad:

Sinon autre point dont on e parle pas, mais le voyage a vraiment un impact sur nous même (de mon point de vue) par exemple je suis de base quelqu'un peut sur d'elle, asociale, très solitaire et je suis partie alors que je souhaitais me réorienter. Et bien pendant le voyage tout ça a été bousculé et sans que je m'en rende vraiment compte au final ce sont les autres qui m'ont ouvert les yeux (au début)! Par exemple depuis que je suis rentrée quand il fait beau je sors les jambes nues (je déteste mes jambes), je sort sans maquillage sans stressée, en workaway on m'a dit que j'étais vraiment quelqu'un de super ouverte, sociale (wtf) qui met les gens à l'aise et j'aime trouvé des pistes de reconversion!(que je tente cette année!). Bref cette expérience a encore une impact dans ma vie et je trouve ça tellement bien, je ne le regretterai jamais :)
 
  • Big up !
Réactions : Clare et Leah P.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes