Bonjour!
Je roule très régulièrement en Nissan Leaf. Il s'agit de celle de mon copain, mais il me la prête gentillement
Niveau conduite, c'est super agréable, très stable sur la route (la voiture fait 2 tonnes en même temps...), pas du tout bruyante, elle chauffe très rapidement (le chauffage est créé par l'électricité, pas par le moteur). Avec la leaf, c'est possible de conduire à l'extérieur des villes (j'ai fait 100km aujourd'hui par exemple, donc une bonne portion d'autoroute, à 100km/h). Quand tu fais de petites distances (genre moins de 100km) c'est aussi pratique qu'une voiture essence (et même plus), sinon ça demande un peu de planification de trajet.
L'autonomie change beaucoup selon la température. Nous avons eu la voiture en janvier, au plus fort de l'hiver québécois et les jours où il a fait -25, on a perdu énormément d'autonomie (on a failli pas se rendre à notre destination, à 30km de chez nous, avec 60% de batterie, alors qu'aujourd'hui, avec 60% de batterie, j'ai fait 100km. Aujourd'hui, il fait 20 dehors). Pour les déplacements de tout les jours, c'est un très bon véhicule.
J'ignore à quoi ressemble votre réseau de borne de recharge en France. Ici il se développe de plus en plus et rend les déplacements de plus en plus facile. Pour le moment, nous avons encore une voiture à essence, mais elle sert de moins en moins (en même temps, l'air climatisé ne fonctionne plus lol!) et elle est aussi là quand la leaf est utilisé par mon copain ou moi.
Comme je disais c'est une voiture très agréable, mais ce n'est pas encore parfait au niveau de l'autonomie, bien que très utilisable dans la vie de tout les jours. Ce n'est pas encore une voiture pour un utilisateur lambda, il faut être averti au niveau de l'autonomie, mais c'est une habitude qui se prend bien (surtout si comme pour moi le premier propriétaire est un maniaque
). Ce sont des calculs à faire aussi au niveau financier, surtout si c'est un point important pour soi, le calcul aussi au niveau environnement (ici notre électricité est très propre, on utilise de l'hydroélectricité) si c'est important.
C'est un pensez-y bien, mais c'est un super véhicule!