Hier j'ai bouquiné l'essai d'Aldous Huxley qui s'appelle Retour au Meilleur des Mondes.
Je me suis dit qu'il fallait quand même que je dépose ici quelques citations...
Je ne les interprète pas, jvous laisse juste y réfléchir comme ça, en passant, au cas où vous voulez les utilisez pour une quelconque argumentation etc...
"La volonté d'ordre peut faire des tyrans de ceux qui aspirent simplement à déblayer le gâchis. La beauté du rangement sert de justification au despotisme."
(III - Excès d'organisation.)
"
L'uniformité est incompatible avec la liberté, de même qu'avec la santé mentale... L'homme n'est pas fait pour être un automate et s'il en devient un, le fondement de son équilibre mental est détruit".
(Erich Fromm, III - Excès d'Organisation.)
"Nous savons que la poursuite de fins louables ne justifie pas l'emploi de moyens répréhensibles. Mais que dire de ces situations si fréquentes maintenant, dans lesquelles des moyens louables ont des effets qui s'avèrent mauvais ?"
(II - Quantité, Qualité, Moralité)
"Un conflit indique toujours que les forces de vie qui luttent pour l'harmonisation et le bonheur résistent encore"
(Erich Fromm.)
ça c'était juste un ptit clin do'eil à celles qui ont décidé de s'engager pour militer
Et ça c'est une analyse que je trouve assez intéressante sur la manière dont fonctionne la société et surtout comment l'Etat la gère :
"A mesure que les Petits disparaissent, la puissance économique en vient à être concentrée dans des mains de moins en moins nombreuses. Dans une démocraties (ces "mains") sont sous la coupe de "l'Elite du Pouvoir" : elle emploie directement plusieurs millions de travailleurs de la nation dans ses usines, bureaux ou magasins, en contrôle de nombreux autres millions en leur prêtant de l'argent pour acheter ses produits et, par l'intermédiaire des organes d'information qu'elle possède, influence les pensées, les sentiments, les actions de la quasi-totalité."