J'ai passé 9 mois là bas l'année passée pour mon erasmus
Monuments/Lieux
Immanquable, Senaatintori (la place du Sénat), avec la super cathédrale luthérienne Tuomiokirkko d'un blanc resplendissant
Un peu plus loin, la petite cathédrale orthodoxe Upsenskin Katedraali, qui ressemble à un petit château de conte de fée (de loin). Visiter l'intérieur des deux cathédrales, l'intérieure très simple de la premier cathédrale contraste fortement avec l'avalanche de dorure de la seconde (côté orthodoxe oblige)
Allez se balader dans la presqu'île de Katajanokka (après la cathédrale orthodoxe), il y a de nombreuses façades Art nouveau sympas.
L'esplanade (Esplanadin puisto), bordé de nombreux magasins et cafés chics. A aussi refaire le soir lorsque que les cafés sont illuminés.
La gare centrale (Rautatieasema), avec ses géants qui soutiennent les lampes. Dans une des salles de la gare, il y une vitrine avec un petit train électrique qui roule quand on appuie sur un bouton
Faire le tour du lac de Töölö, sur une des rives, il y a de superbes villas du 19ème siècles, en bois dans des tons pastels
Plus au nord, visiter le tout petit quartier de Puu-Vallila, c'est un quartier de maisons ouvrières en bois (ma mère m'en reparle avec des étoiles pleins les yeux, perso j'ai pas vraiment été impressionnée)
A l'ouest du lac, ne pas rater Temppeliaukion Kirkko, une église dans un rocher !
Se promener dans le cimetière de Hietaniemi, certaines tombes valent le coup d'oeil, puis enchaîner sur la plage
Autre monument décevant mais incontournable, le monument Sibelius, un assemblage de tuyaux métalliques
Pousser vers le sud au départ du port, pour descendre le long de la côte jusqu'à Kaivopuisto (le parc de la source) en passant par la colline de l'Observatoire. Ne pas hésiter à grimper les collines, la vue y est chouette
Encore une église, Johanneksen Kirkko, cette fois-ci dans le style gothique.
A partir du port, prendre le ferry (15mn) pour aller sur l'île de Suomenlinna, autrefois fortifiée ! Y aller au moins trois fois : quand il fait beau, quand il a neigé, et au moment du coucher du soleil sur la mer
Expériences
Prendre le petit déjeuner un samedi matin sur le port, à l'abri dans une de ces tentes orange, ou si le temps n'est pas trop mauvais, sur une des chaises à l'extérieur en regarder la mer, puis flâner dans le petit marché
Flâner dans Hakaniemen halli, un marché couvert, de la nourriture à profusion, on a envie de tout tester
Le sauna, un incontournable de la culture finlandaise ! Je recommande Yrjönkadun uimahalli, en plein centre ville, trois saunas différents (électrique, au feu de bois ou à vapeur), avec un cadre magnifique (et une piscine où nager entre deux saunas). Jours différents pour femme et homme, maillot admis. Il y a aussi un sauna un peu à l'extérieur d'Helsinki où on peut nager dans un lac gelé l'hiver, mais faut que je recherche le nom.
Marcher sur la mer gelée
Seulement si le gel dure depuis plus de 10 jours consécutifs (sécurité oblige)
Patiner sur la mer gelée, ou aller dans une des nombreuses patinoires installées pendant l'hiver. Il est possible de trouver des patins pour 10 -15 euros environ dans les magasins d'occasion.
Excursions :
Le parc National Nuuksio : train + bus, et après on se retrouve dans les bois, plusieurs parcours de longueur différentes, pas besoin d'être trop trop sportif, là encore ne pas hésiter à y aller plusieurs fois selon le temps (automne, puis hiver avec la neige)
Tallin : prendre le ferry pour Tallinn et y passer la journée (la journée suffit vraiment pour visiter le vieux centre ville). Autre objectif des étudiants : acheter de l'alcool pas cher là bas.
St Petersbourg : aller passer trois jours à St P ! Compter 5 jours vu qu'il faut une douzaine d'heures de trajet. Mais il y a de quoi s'occuper sur le bateau
Stockholm : pareil, prendre le ferry pour Stockholm pour y passer la journée ou plusieurs jours
Culturel
Musée d'art contemporain Kiasma
Il y a possibilité d'avoir des billets très pour peu cher pour le soir même pour aller voir un ballet
Les concerts de rock/metal !
Nourriture/Café :
(les restaurants sont assez cher, compter au minimum 15 euros )
Pompei : quand une subite envie de nourriture italienne survient. Une touuute petite salle, avec un serveur super gentil
Espresso Edge : mon café favori, les sandwichs sont super bons (enfin, il paraît, parce que j'ai goûté la première fois le Cheese please, il m'a tellement plu que j'ai jamais essayé un autre), leur brownie maison est à tomber (servi avec crème chantilly svp), et ils font des steamers : du lait chaud et mousseux avec du sirop (style vanille, noisette, etc...). J'adorai me poser là avec un bouquin et passer le midi et une bonne partie de l'aprem
Sis Deli+Cafe : une fois que tu as payé pour ta tasse de café/thé, tu peux te resservir autant de fois que tu veux. Petit déjeuner sympa aussi
Fazer : le célèbre fabricant de chocolat de là bas ! Paraît qu'on ne peut pas venir à Helsinki sans boire un de leur chocolat, ils sont très bon mais l'endroit est trop bruyant pour moi. Plutôt s'arranger pour faire le brunch du dimanche matin (bon 20euros), mais c'est à volonté, autant te dire que même le soir je n'avais toujours pas faim
Cafe Regatta
Au bord de la mer, un touuuut petit café (quand on ramène la tasse au comptoir on reçoit 5 cents), prendre des Korvapuusti, ces brioches à la canelle finlandaises. On peut même y apporter ses saucisses, il y a des bbq dehors pour les faire griller tout en regarder le soleil se coucher, des couvertures sont fournies pour qu'on n'aie pas trop froid
Juuri : super chic, super bon, mais super petite quantité. Des "sapas", tapas à la finlandaise. Un orgasme gustatif. Mais qui ne remplit pas l'estomac. Faut voir ses priorités
Ravintola Konstan Molja : pour tester la cuisine finlandaise, un buffet (20euros) avec du poisson, du renne, des gratins en tout genre, et les fameuses Karjalan piiraka, des espèces de tartelettes salées au riz
Bars
Aller trainer dans le quartier de Kallio où la bière n'est pas chère et où il y a rarement des droits d'entrée/vestiaires. Style Bar 21
Amarillo : Bar dansant, droit d'entrée + vestiaires, mais certains soir la bière est à un euro donc viser ce soir là
Les Olutravintola (restaurants de bières), où on peut boire des bières du monde entier, mais aie aie les prix (facilement 8euros la bière)
Magasins
Monkey : marque un peu décalée et sympa (un peu style Pimkie, tout ça)
Tiger ! dans le centre commercial à Kamppi : on trouve de tout tout tout, entre 1 euro et 10 euros
Stockmann : le plus grand centre de commercial, faire un tour au moins une fois, aller voir leur vitrines de Noël (l'année passée c'était un grand décor en lego)
Evènements
Procession des lumières (Ste Lucie)
Parade de Noël
Marché de Noël
Pfiou, j'ai sûrement oublié des trucs, mais ça fait déjà pas mal ! C'est une ville un peu froid de prime abord, mais elle s'apprivoise vite, le centre ville n'est pas si grand. Si tu as besoin, n'hésite pas à me mp, même pour des détails pratiques