@ChessyChaf
Alors je ne me souviens plus par quelle agence j'étais passée (je crois que c'était
Masters-Consultant) mais je me souviens que j'avais postulé depuis Pôle Emploi.
Il n'y a pas de "critères" bien défini, les clients mystères ont ça de bien que ça peut être n'importe qui.
C'est rémunéré au taux horaire de 100% à 250% du SMIC selon la difficulté de la mission.
Ca peut prendre quelques minutes (pour un achat chez un commerçant par exemple) à plusieurs jours (un text d'hôtel par exemple).
J'ai personnellement testé des guichets de gare, des restos, des magasins.
Une mission chez eux se passe comme ça :
Ils ont un site internet répertoriant toutes les missions en cours. Tu postules selon celles qui t'intéressent.
La mission peut être à faire entre telle date et telle date et telle heure et telle heure.
Si tu as la mission tu reçois un dossier chez toi.
Tu te rends sur le lieu de ta mission au moment qui t'arrange dans les dates et heures disponibles.
Quand tu testes un resto par exemple tu peux avoir un menu obligatoire à prendre. Il est accepté d'aller au resto avec un accompagnant.
Tu entres donc comme un client normal mais en observant discrètement tout ce qu'il se qu'il se passe.
Est-ce que l'entrée est propre? Est-ce qu'on t'a accueillie correctement.
La table était-elle bien dressée?
Est qu'on a pris ta commande rapidement.
Tout plein de détails. Un peu comme un agent secret.
Tu dois pas te faire reconnaître.
Les frais engendrés sont remboursés par la boîte.
Ensuite au calme, tu remplis ton dossier en essayant d'être le plus intransigeant possible. On t'a dit bonjour mais on t'as pas mené à ta table?
LA serveuse n'est pas venu voir comment ça allait?
Le plus détaillé possible.
Ensuite tu renvoies ton dossier remplis avec tes justifs et quelques temps plus tard tu reçois ton paiement.
Alors c'est pas mirobolant, moi ça me permettait de gagner entre 50 et 200€ selon le nombre de missions que je faisais. Mais ça me mettait du beurre dans les épinards.
Et puis quand tu n'as pas le temps tu n'es pas obligé de travailler. Tu ne prends juste pas d'enquête.