Je ne comprends pas pourquoi ça vous choque qu'on parle spécifiquement de l'Islam actuellement? Fin il faut rappeler qu'il y a eut un attentat récemment ou bien?
Certainement parce que, dans le cas présent, l'islam est volontairement associé aux immigrés maghrébins/arabes et/ou personnes françaises d'origine maghrébine/arabe par de nombreuses personnes, d'où le racisme. Il s'agit de la dimension ethnique associée à une religion et, oui, ça peut mener à des dérives nauséabondes racistes. Il ne faut pas nier qu'une (grande? je n'ai pas de chiffres donc je n'affirmerai rien) partie de la population maghrébine/arabe est musulmane mais certains en profitent dans le contexte actuel pour généraliser allègrement et propager une stigmatisation systématique des personnes immigrés sous couvert de "j'ai peur du terrorisme et de l'islamisme radical".
Je pense que c'est la raison pour laquelle certaines Madz mentionnent ici le racisme.
D'ailleurs, en traînant sur les comptes twitters de la fachosphère, on se rend aisément compte qu'ils font exactement la même analyse de l'islam et le l'immigration: le grand remplacement. Il y a une réelle peur d'une nouvelle "vague" d'immigration en provenance des pays du Maghreb dont la finalité serait l'anéantissement de la culture européenne/occidentale/française etc avec comme outil premier l'islam politique. Et c'est d'ailleurs là dessus que ce fait le glissement sémantique de Zineb el Rhazoui. Beaucoup de personnes ont l'impression que l'islam est prosélyte, que ces pratiquants souhaitent imposer la charia en France et que pour endiguer/éviter cela, il faut 1/ "fermer les frontières" et 2/ "renvoyer les musulmans et les immigrés chez eux" (je cite).
J'aimerais d'ailleurs vraiment comprendre d'où vient cette peur maladive d'invasion (qui vire à l'obsession chez certains), et surtout, comment il serait possible d'apprendre à la gérer pour les personnes concernées.
Comme si le terrorisme était une exclusivité musulmane. Sauf que non.
Par contre, quand des personnes prennent les armes et attaquant des journalistes qui ont fait des caricatures, là on dépasse les lois de la République (et c'est un euphémisme), mais... c'est pas l'Islam en fait. C'est du terrorisme, il me semble qu'on parle d'Etat Islamique lorsque les attentats sont revendiqués. Et oui, ces personnes se targuent d'agir au nom de l'Islam, mais l'Islam est surtout devenu une sorte d'otage des terroristes j'ai l'impression.
Donc moi je ne suis pas d'accord pour faire semblant de croire qu'il n'y a AUCUN rapport entre terrorisme et religion.
Donc si RIEN ne justifie le terrorisme, si RIEN ne justifie la violence que subissent les victimes d'attentats (c'est évident mais je préfère le préciser pour ne pas me faire attaquer à ce sujet) et si il est toujours bon de s'interroger sur la dimension religieuse des événements tragiques qui se déroulent actuellement, ça n'empêche pas de constater que les propos de Zineb el Rhazoui sont profondément problématiques, racistes, et alimentent l'islamophobie ambiante.