La soumission aux lois de la République, c'est aussi con que ça en fait !
Alors par contre là c'est un peu toi qui nous prend pour des con-ne-s. Si c'était réellement aussi con, si évident, si basique que ça, Zineb El Rhazaoui n'aurait pas dit à la télé "il faut [que l'Islam] se soumette aux lois de la République, [...] au droit français", Si c'était aussi con que ça, elle n'aurait pas probablement pas été invitée à nouveau pour confirmer ses propos. Si c'était aussi con que ça, elle et sa famille n'auraient pas reçu ces menaces de mort. Si c'était aussi con que ça, il n'y aurait pas de débat sur ce fil de forum quand à la teneur de ses propos.
Si c'était aussi con que ça, on aurait autant de polémiques et de débat sur la "compatibilité du catholicisme et de la République" lorsque des élus français font des pélerinages au Vatican sur les deniers publics, lorsque des catholiques s'opposent à l'homosexualité, ou lorsque des députées portent ostensiblement des croix chrétiennes. Si c'était aussi con que ça, on aurait pas à batailler ferme pour empêcher que la laïcité ne devienne un athéisme d'Etat, non plus à destination des représentants de l'Etat mais à destination de ses usagers (musulmans bien sûr). Si c'était aussi con que ça, on aurait pas des élus français qui inventent des lois pour exclure des femmes voilées d'un marché de Noël (cf le marché de Noël de St-Gratien).
C'est bien que lorsque Zinel El Rhazaioui dit "l'Islam doit se soumettre aux lois de la République", il faut être de mauvaise foi ou décider sciemment d'occulter le contexte politique français, pour considérer que la déclaration existe hors contexte, et qu'après tout c'est un simple rappel de fonctionnement républicain. Rien que le terme "soumettre" n'est pas anodin et mériterait à lui seul une discussion.
Dès que l'on parle d'intégrisme religieux (islamiste hein, le catholicisme et ses dérives homophobes et pédophiles ça passe crème
), on est accusé.e.s de faire de "l'instrumentalisation" et de "nourrir le racisme". Pardon, tu vas prendre pour les autres, mais je trouve ça d'une bêtise et d'une absurdité sans nom.
Je ne vois même pas que répondre tant tu illustre mon message : tu fais donc bien partie de ces gens, sur ce forum, qui voudraient discuter de l'Islam sans qu'on puisse leur opposer de critique sur le racisme. Et je pense que craindre de se voir taxé de racisme est absolument indicateur de la teneur des critiques sur l'Islam qu'on souhaiterait pouvoir formuler. Et tu illustre le paradoxe malheureusement devenu classique des personnes qui se plaignent des atteintes à la liberté d'expression, en conditionnant par avance la discussion à une absence de discussion sur le racisme. Cela me paraît aussi dangereux que les personnes qui souhaitent discuter d'Israel et de Palestine sans parler d'antisémitisme, ou les personnes qui souhaitent pouvoir aborder la question de la GPA sans qu'on ait le droit de parler d'homophobie.
Du coup, je trouve oui que l'Islam pratiquant est incompatible avec notre République (mais comme n'importe quelle religion au final, juste que c'est celle qui fait le plus parler d'elle)
Je reviens juste là dessus puisque j'en ai l'occasion. Ça veut dire quoi qu'une religion fasse parler d'elle-même ? Surtout une religion comme l'Islam, qui n'a en France pas de représentant officiel, pas de structure de culte, etc. Cette tournure de phrase masque à mon avis bien des choses, à commencer par le fait que ce n'est pas l'Islam qui fait le plus parler d'elle, mais que c'est la religion dont on parle le plus. Et quand on a posé ça, on peut commencer à se demander : pourquoi est-ce qu'on en parle le plus ? Pourquoi est-ce qu'on en parle tout le temps ? Est-ce qu'on en parle à la hauteur de l'impact que ça a pour notre société ? Est-ce qu'on en parle autant qu'on parle des menaces sur le climat par exemple, qui pour le coup touchent tous les Français-e-s ? Est-ce qu'on en parle autant que les lois votées en ce moment ? Bref je pense que cette tournure de phrase masque l'utilité politique et médiatique des polémiques liées à l'Islam.