Quelques phrases ca va pas être possible tellement c'est vaste ! Le fonctionnement et la composition de l'équipe varie énormément d'une agence à l'autre.
Là où j'étais, la directrice d'agence est appelée Office Manager. Au dessus d'elle tu as des District Manager pour une region donnée etc.
Au sein de l'agence, tu as donc l'office manager, les Consultants et selon les agences les account manager, key account manager, commerciaux, réceptionniste etc. Chez Randstad (n°1 de l'intérim), le consultant inscrit ses candidats, fait les entretien, la partie commerciale et administrative + 2 jours de prospection et visites clientèles par semaine (l'air de rien c'est énorme quand on voit le travail à faire en agence).
Les account manager gèrent la relation client, ce sont souvent des commerciaux. Les key account manager c'est pour les très gros client auxquels ont apporte une attention toute particulière.
Le consultant prend les commandes et les honore. En général chacun exerce dans un domaine donné. En général, il y a un consultant pour la vente, un pour le département office, ou encore call-center, industry etc (beaucoup de thermes anglophones vu qu'en Belgique il y a 2 langues principales et l'anglais permet d'uniformiser les noms dans les deux langues). J'étais dans une agence office & sales (vente). Il y avait une consultante sales, une office une autre pour toute la partie administrative et législation sociale (déclarations immédiate de mise au travail, C4, contrats, salaires etc), plus moi et une autre personne pour l'acceuil et les inscriptions.
Les demandes se font parfois pour le jour même, un supermarché qui a besoin d'un réassortisseur de suite etc. Ca peut être des missions ponctuelles (1 jour par ci par là) ou sur la longue durée avec des contrats à la semaine. Certaines entreprisent engage via l'intérim. On se met d'accord sur une durée de 3 à 4 mois en contrat intérimaire avant que la personne soit engagée en CDI. Ce système est très flexible. Si la personne convient pas ou est malade l'agence la remplace sans frais supplémentaire et la période en contrat intérimaire permet de voir si elle convient et prolonge comme ca la période d'essai.
Pour trouver le candidat on regarde soit dans la base de donnée de l'agence et de celles du coin (la base de donnée des inscrits chez Creyf's est nationale pour la Belgique), on regarde les candidatures sur internet (ANPE...), passe des annonces etc.
Donc les agences font aussi du recrutement de personnel fixe, de l'outplacement (re-placer les gens qui font parti d'un plan de licenciement collectif par exemple), de l'inhouse (une consultante dans l'entreprise, ca c'est surtout pour les key accounts qui engagent beaucoup, c'est bien plus pratique pour eux), pay-roll (administration de la paie)... Si ma mémoire est bonne, les activités annexes représentent 70% du chiffre d'affaire des enseignes.