shield;4144519 a dit :
En même temps, être agnostique, c'est la position qui me semble la plus prudente justement (puisqu'on ne peut ni prouver que Dieu existe ni qu'il n'existe pas, ça semble plus honnête de s'abstenir d'affirmer un jugement).
Après, il n'empêche que le principe d'une croyance, c'est de ne pas être complètement justifiable, et je me reconnais complètement dans le post d'@althee. Pour moi c'est évident que Dieu n'existe pas, qu'il n'y a pas d'architecte de l'univers, parce qu'à mes yeux, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une volonté qui anime le monde alors qu'au contraire, c'est un comportement complètement humain de chercher une cause et une volonté derrière les phénomènes de l'existence. Autrement dit je suis assez convaincue que la religiosité (je ne dis pas ça dans un sens péjoratif, mais dans le sens neutre de "sentiment religieux") est d'origine psychologique.
Je relève juste ce passage parce qu'il me fait penser qu'on met souvent en avant cette curieuse idée selon laquelle il faudrait prouver que dieu n'existe pas...
J'ai tjs trouvé ça étrange, comme si on demandait de prouver que le père noel n'existe pas...
Quand on dit "croyant", on parle de ceux qui croient en l'existence de dieu.
Les non croyants, eux, ne croient pas. On ne peut pas dire "ils croient" que dieu n'existe pas. Non. Ils ne croient pas que dieu existe.
C'est une différence de grammaire, mais elle est très importante je trouve^^
On n'a pas besoin de preuve pour exprimer l'absence de croyance
Bon du coup je suis tt à fait d'accord avec ton post hein
untererde;4144722 a dit :
...quand je pense à toutes les lois qui régissent l'univers, tous les mécanismes biologiques dans une simple bactérie, je me dis que ça fait quand même un sacré paquet de coïncidences pour en arriver là, et qu'il y a peut-être quelque chose qui a "inventé" tout ça au final...
Il y a 2 manières de voir les choses :
Soit on se dit (je résume hein)
"C'est fou, on a besoin de tt ça pour vivre et justement, ya tout ça"
Ou alors : "il y a tout ça, et du coup on s'est développé comme ça" :o
C'est un peu comme l'exemple des lunettes.
On ne se dit pas qu'on a un nez pour porter des lunettes et que c'est vachement bien foutu,
on a inventé les lunettes parce qu'on avait un nez pour les poser dessus...
Je ne ds pas ça pour toi hein, c'est juste que ton post m'y a fait penser, et que ce genre de raisonnement est souvent poussé trop loin.
En fait il n'y a pas vraiment de coïncidences, comme il n'y a pas de but ou de raison.
Il y a des faits, des causes et des conséquences.
Déjà la différence entre cause et raison (la raison d'une chose implique la notion de volonté, je fais ça "pour" ça)
Nous ne faisons rien sans raison, du coup on imagine que la nature non plus.
La causalité c'est un problème pour les croyants, ils ont du mal à imaginer ce qu'on appelle en philo la régression à l'infini (la cause de la cause de la cause etc.) Ils croient donc en une "cause première".
C'est tout à fait logique que l'humain soit perturbé face à cette idée, notre cerveau ne peut pas concevoir l'infini, même si on connait le mot et l'idée...
owl-y-mad;4144542 a dit :
@shield je dirais plutôt que la religion relève de la philosophie et de l'anthropologie. effectivement, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait une volonté qui anime le monde, mais... why not?
.
Hmm, la religion relève de la croyance, la philosophie relève du questionnement, et l'anthropologie relève de l'étude des faits, si je ne m'abuse ^^