the-frog;4152222 a dit :
laurel-the-wildcat;4149481 a dit :
Je me définirais plus à tendance déïste.
Pour moi, il n'y a pas de gros barbu qui nous surveille depuis son gros nuage.
Depuis la naissance du créationnisme, et des théories de l'évolution, il est très dur d'imaginer une Genèse plutôt qu'un Big-Bang. Il n'empêche qu'à mes yeux la vie a quelque chose de merveilleux, de miraculeux, d'intrigant, comme trop belle et trop bien conçue pour être un simple fruit d'un hasard. De l'origine des premières cellules, comment une matière inerte s'est transformée en un être qui évolue pour assurer sa survie et celle de son espèce.
Ma vision sur les livres Saints les considère comme une forme de philosophie antique. Je ne pense pas que "Dieu" ait envoyé un message, mais plutôt que les hommes ont édictés un code moral en son nom, afin d'éviter certaines atrocités. Quand on regarde la plupart (je dis bien la plupart puis qu’aujourd’hui certains sont vraiment désuets) des versets, on voit qu'ils relèvent de l'évidence des bonnes mœurs (pas d'inceste, pas de meurtres...) mais je pense que les divers dirigeants politiques et transformation des langues vivantes/ mortes ont modifiés ces textes (Tel le Coran, par exemple, dont les interprétations sont diverses et variées.), et qu'à la base ils n'étaient qu'un message d'amour et de paix universelle afin de perpétrer la survie de l'espèce dans les meilleures conditions.
Je me sens toute fois redevable et reconnaissante face à quelque chose de plus fort que moi, qui dirige certainement l'équilibre des choses. Pour moi, ça passe comme pour un bon karma. Se sentir en paix avec soi-même, avec ceux qui nous entourent et la vie, c'est être en paix avec "Dieu". Cela signifie de ne pas nuire, à soi, aux autres, à une créature.
Justement, le Big Bang, la théorie de l'évolution, si tu l'étudies bien, c'est tout ce que tu veux SAUF le fruit du hasard. C'est plus "la loi du plus fort" que simplement un "bête coup de chance"... Les cellules étaient tout sauf inanimées... On est nés de tout sauf de "rien", les cellules se sont pas multipliées sans raisons et n'ont pas évolués en des créatures diverses "comme ça". Dire que la théorie de l'évolution et le big bang, c'est du hasard et de la chance, c'est très très très mal les connaître à mon sens car pour avoir vu une bonne vingtaine de conférences de scientifiques de renommées internationales qui ont passés leurs vies au MIT ou dans d'autres grandes écoles à travailler là dessus, ou alors tous ces spécialistes ont tous fait la même erreur, ou alors y la population est très mal informée, ou alors on leur ment...
Dans tout les cas, ce serait cool de vérifier les informations avant de résumer une théorie par quelque chose de faux x) ! Personnellement, je ne prétend jamais interpréter la bible ou les textes saints sans les citer et les avoir étudier en contexte, ce serait cool que ça fonctionne aussi dans l'autre sens ^^
Je suis désolée si mon propos t'a vexée ou offusquée, il n'en était pas le but premier. Je conçois tout à fait que bon nombres de scientifiques sont plus calées que moi pour ce qui est de l'origine du monde. Je n'ai pas ce niveau de connaissances, alors je pense et crois en fonction de ce que je sais ^^ .
Concernant les cellules, là où j'ai l'impression d'une intervention "divine", c'est parce que je ne sais pas, donc je ne peux m'expliquer comment un tas de molécules pas vivant est devenu un tas de molécules vivant. C'est pour cette ignorance que la vie a un aspect magique à mes yeux, et que donc elle relèverait de quelque chose de profond et mystique.
Pour ce qui est des textes, ça reste une vision personnelle de la religion, je n'ai pas grandi dans une famille croyante/pratiquante. Alors, d'un point de vue "extérieur" à la foi monothéiste, j'essaie d'analyser, de comprendre. Pour développer mon propos, je peux par exemple citer quelques exemples.
Mettons le Coran, sur l'interdit du vin, de l'alcool et des jeux de hasard; Je ne vois pas dans cet interdit un interdit à raison divine (qu'on ne peut pas expliquer, on ne boit pas de vin parce que Dieu n'aime pas le vin et puis c'est tout), je le vois comme emprunté de raison et de bienveillance compte tenu de la dangerosité de l'ivresse et de l'alcoolisme.
Dans le Lévitique (18 ) "Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C’est ta sœur." C'est que je définis par "bonnes moeurs"
Quand dans le nouveau testament (Mat 14-23) Jésus dit"
[ol]
[li]Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.[/li]
[li]Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu."[/li]
[/ol]
Je ne le prends pas au pied de la lettre, je ne me dis pas que parce que tu as un bon compte en banque, tu n'iras pas au paradis, je me dis juste que "bien mal acquis ne profites jamais".
Quand je parlais des interprétations diverses du Coran, c'était notamment au niveau du voile, et de sa nécessité, où les points de vue divergent entre les traditionnalistes et les libéraux; J'ai une amie de confession musulmane qui interprète la sourate XXXIII, verset 59 comme une question de pudeur, pas de décolleté ou de trucs trop sexy.
Ce que je veux dire, c'est que les textes sont toujours libres à beaucoup d'interprétations, et que chacun a la sienne, plus ou moins au pied de la lettre. Moi, je les vois comme quelque chose de très généraliste, et donc peu au pied de la lettre.
J'espère n'avoir blesser personne en affichant un point de vue tout à fait personnel.
Amicalement