bobbi;4252752 a dit :
elunam;4252666 a dit :
Je ne suis pas attirée par la bio, les maths ou la physique mais pour moi le monde est scientifique, la vie n'a rien d'un miracle, c'est un ensemble de conditions physiques qui ont permis son développement.
Juste pour rebondir pour cette phrase, il y a encore tellement de chose qui ne s'explique pas en science que l'hypothèse d'une entité supérieure créatrice est toujours plausible. Tout simplement, pourquoi ces conditions physiques ont été réunies ? Est-ce le simple fruit du hasard, ou d'une volonté divine ? Parce qu'il y a tellement de choses qui s'imbriquent parfaitement pour fonder l'univers où nous vivons, que ça peut étonner que cela ne me provienne que du hasard.
Je rebondis sur ton propre rebonds (c'est très sportif tout ça
) mais étant athée assez convaincue qu'il n'y a rien, je peux comprendre son points de vue. Il y a un principe assez universel utilisé en jeu de rôle, dans les jeux vidéos ou les films : ce qui est technologiquement hors de notre portée peut sembler magique. En bref, dans un exemple tout à fait absurde, un gars qui prendrait une machine à remonter dans le temps et arriverait avec une moto et un iphone en 1500 serait certainement brûlé au bûcher x) (d'ailleurs les premières personnes à combiner des plantes et à expérimenter des médicaments ne se sont-ils pas retrouvés là ?).
Pour avoir pas mal écumé les forums religieux américains il y a une réponse assez habituelle athée < agnostiques qui me convient assez.
Imaginons qu'il y a bel et bien quelque chose de supérieur qui orchestre tout ce qui se passe. Voilà les solutions que l'on peut déduire de ce qu'il se passe sur terre :
- C'est un gros sadique qui prend pas mal plaisir à nous voir mourir injustement, à tuer des enfants, à les violer, à tuer des hommes et donner des maladies aux femmes. Soit, c'est un énorme connard, mais pourquoi ne nous a-t-il pas encore tous tué si c'est vraiment un sadique et pourquoi avoir fait en sorte qu'on soit là ?
- C'est un débile qui sait pas faire son boulot et dans ce cas là, comment se fait-ce qu'on soit pas tous éteints à cause de son incompétence ?
Enfin bref. Personnellement, je suis assez sûre et certaine qu'il n'y a rien. J'ai vu des conférences fabuleuses sur le big bang (être des poussières d'étoiles mortes c'est quand même la classe), j'ai aussi vu des conférences sur Dieu, la religion, les croyances, j'ai écouté autour de moi (et je remercie mes parents de ne pas m'avoir imposé une religion dès ma tendre enfance, pratique je trouve incroyablement barbare et dégueulasse... Ben oui, un enfant avec aucun sens critique et qui suit ce que ses parents disent -_-).
La religion a été relativement au centre des conflits assez majeurs de notre histoire et au centre des traumatismes profonds de ma famille, athée. Oui il y a des chrétiens persécutés, on le sait... On sait moins, en revanche, que les athés sont une des """"""""croyances"""""""" les plus persécutées dans le monde, si ce n'est LA plus persécutée en terme de chiffre :/ (enfin bon c'est pas une croyance, au même titre que ne pas faire de ski est une activité physique... Après tout, la croyance c'est croire sans preuve, si on croit pas, y a pas de croyance...)