[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

N

najia-

Guest
Mini-cerise;3610900 a dit :
Vous savez s'il existe des aides pour le permis de conduire ?

Mon département donne 200€ ^^ Renseigne toi au conseil général et régional, renseigne toi à la mairie, à la mission locale (par contre, si tu es étudiante, ils ne donnent rien, en général ils privilégient les demandeurs d'emploi). Après, selon ta situation, tu peux demander un paiement en plusieurs fois à ta future auto école. Ils sont assez compréhensifs, et si ils ne le sont pas, amène tes parents, ça passe tout seul après ;)
 
30 Décembre 2008
314
129
2 954
Douai
Lemon Juice;3613488 a dit :
Coucou, je galère complètement avec le Crous :hello:
J'ai changé de fac il y a deux semaines, mais je n'ai pas fini de me désinscrire de l'autre. Je suis boursière sur critères sociaux (échelon 3) mais je n'ai pas encore reçu d'avis conditionnel, c'est toujours marqué "En attente de décision" (j'ai envoyé l'avis fiscal qu'ils me demandaient il y a maintenant plus d'1 mois...mais pas de réponse ni de changement).

Donc mon problème : pour me désinscrire et m'inscrire administrativement dans mon autre fac, je ne sais pas si je dois demander le remboursement des droits universitaires, sachant qu'ils ont été payés par le crous (je n'ai payé que 5€), ou si je dois à la place demander un transfert de bourse ?
Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire, chaque fois que j'appelle au Crous leurs lignes sont toujours occupées, et les différents secrétariats de fac que j'ai été voir ne savent pas comment ça se passe au niveau des bourses... Est-ce que si je me déplace jusqu'au Crous ils seront plus disponibles qu'au téléphone ?

Un grand merci à l'âme bienveillante qui pourra me répondre :pray:

Il faut que tu ailles au Crous avec ton nouveau certificat de scolarité pour le transfert de Bourse.Ensuite,tu annules ton inscription dans l'ancienne fac,mais dans tous les cas,va voir le Crous avant.
Tes frais de scolarité ne seront pas remboursés étant donné que les 5€ que tu as donné sont les 5€ de la sécurité sociale.
Déplace toi directement au Crous,les avoir au téléphone est quasi impossible,quelque soit l'académie d'ailleurs
 
31 Juillet 2011
477
182
1 664
Ailleurs !
Lemon Juice : Je suis dans le même cas que toi, sauf que en plus du changement de région, je dois aussi faire passer le changement de situation familiale. Ma mère ne travaille plus en ce moment, j'ai un loyer à payer ainsi que mes frais scolaires, nourriture, livres, caution et meubles, et je n'ai toujours ni bourse ni APL. Grrr :erf:
 
22 Septembre 2007
225
161
4 774
J'ai appris que je devais faire mon stage dans une autre ville alors que je n'ai aucune bourse, et que mes parents ne peuvent pas m'aider ... Mais comment je fais ? :tears:
 
26 Décembre 2009
14
6
1 564
Bordeaux
Salut les Madz,
je viens écrire ici pour savoir si d'autres sont dans une situation similaire.
Je suis en ce moment même en Erasmus en Espagne, et dépends du CROUS de Paris. Je suis boursière échelon 1. Après quelques péripéties du type "on fait une pause dans le traitement du dossier parce que l'enveloppe que vous avez envoyée est pas au bon format" et autres du genre, nous sommes le 6 octobre et...NADA.:bomb: Mon DSE est toujours en conditionnel (j'ai toujours pas reçu la notif définitive..hum).
Je sais pas si d'autres madz sont dans ma situation, cad toujours avec une attribution conditionnelle et SURTOUT sans sousous début octobre... Si y en a du CROUS parisien dans le coin...Merci ! :)
 
7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Bonjour. J'ai besoin d'une petite information.
Voilà, j'avais fait une demande pour une chambre universitaire via le DSE. J'y ai donc emménagé le 04/09 puis j'ai rendu les clefs deux semaines plus tard, n'ayant pas supporté la pression du concours (je suis en médecine) et vivre seule sans soutien. La cité m'a donc rendu ma caution. Je suis donc retournée chez mes parents.
Dois-je prévenir le CROUS ou la cité l'a-t-elle fait ? J'arrive pas à joindre au téléphone le CROUS (je dépends d'Aix-Marseille) et la cité ne m'a pas dit si je devais les prévenir. Cependant, je CONTINUE mes études, je souhaite donc le maintien de ma bourse. J'ai peur qu'en leur envoyant un courrier, ils comprennent que j'arrête mes études et qu'ils m'arrêtent la bourse...
Une madz a-t-elle été dans la même situation ?
 
26 Décembre 2009
14
6
1 564
Bordeaux
Enjomineuse;3616059 a dit :
@La Loque Folle sur un autre forum que je fréquente, une info a tourné comme quoi le crous de Paris serait vraiment à la bourre pour le traitement des dossiers et le versement des bourses, en plus je suppose que ça doit être compliqué pour toi de téléphone au crous de l'Espagne :erf: sinon au pire essaye le mail, tu attendras peut-être plusieurs jours avant d'avoir la réponse par contre.

J'ai déjà essayé le coup du mail (y a 10 jours...pas de réponse :cretin:). Mais si le crous de Paris est à la bourre (ce que je ne savais pas) tout s'explique...Je vais attendre voir ce qui se passe...Sinon je demanderai à mes parents d'appeler pour moi :/ Merci de l'info en tout cas ! :)
 
18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
Épopée;3621495 a dit :
Quelqu'un peut me dire si la bourse est tombée ou pas encore sur Nancy-Metz??

Pas encore :stare:
J'ai vérifié le mois dernier je l'ai eu le 14 alors j'espère que ça va tomber la semaine prochaine.
(Je venais justement poster ici pour dire: "Te presses pas surtout le CROUS hein :stare:")
 
25 Novembre 2011
1 515
864
674
Bonsoir les filles.
Y a-t-il des filles ici qui ont déjà fait un stage à l'étranger et qui, pour cela, ont demandé des aides à leur conseil régional ou autre ? Parce que c'est clair que mes parents ne pourront pas assumer une telle dépense supplémentaire, et je n'ai pas assez d'argent de côté pour les aider. Et je ne suis pas boursière. Mais j'ai teeeeeeellement envie de partir :erf:

Enfin bref, ma question est la suivante : à qui s'adresser pour demander une aide financière ? Y a-t-il une date limite ? Quels sont les critères qui font qu'ils acceptent ou non de nous aider ?
Et sinon pour les bourses Erasmus, c'est à moi de demander ou bien c'est ma fac qui s'en charge ?

Désolée, je pose que des questions nulles, mais je suis une telle cruche quand il est question d'argent :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes