[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Haku;3695538 a dit :
Je réagis un peu tard mais : est-ce qu'ils n'ont pas oublié de compter un de tes frères et soeurs, à tout hasard? (bon si tu n'en as pas on oublie mon hypothèse hein)
Parce que moi je suis passée de l'échelon 3 à l'échelon 2 (ce qui fait une différence de 70€ qui sont plus que les bienvenus quand on a payé son loyer en voyant que la bourse du mois est notée "versée" et qu'en fait elle ne l'est pas après 10 jours et qu'ils retirent le loyer immédiatement :gonk: ) juste parce qu'ils n'ont pas comptés mon grand frère comme étudiant vu qu'il était en M2 l'an passé. Sauf qu'il le recommence, du coup j'attends impatiemment qu'ils réévaluent ma bourse une fois son certificat de scolarité reçu.

Enfin mon intervention ne va peut-être pas te servir :shifty:

Merci pour ta réponse :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci de ne pas citer :fleur:)
 
26 Décembre 2009
14
6
1 564
Bordeaux
Oceane.;3705695 a dit :
Avez-vous reçu votre bourse de ce mois ci ? ça m'inquiète ....

Le paiement a été indiqué comme "réalisé" sur la page du DSE (vendredi), après j'ai toujours rien sur mon compte. Si c'est comme la dernière fois, je devrais l'avoir mercredi ou jeudi.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Lenjomineuse.;3706098 a dit :
Elle est en cours de versement sur mon compte, je suis au crous de nantes. Rien n'est indiqué sur ton échéancier ?

C'est marqué "realisé" j'ai regardé ça ce matin après depuis quand cela a été mis ... j'espère le recevoir dans la semaine, car c'est pas que je suis en débit mais bon ! :shifty:
 
7 Mars 2009
691
394
1 744
PAU
Bonjour les filles!
Je suis cette année en double-cursus et le certificat de scolarité assurant ma deuxième formation ne m'a été transmis que la semaine dernière. A partir de là, que dois-je faire? Et surtout, comme les bourses dépendent de cette formation là (la deuxième), quand vont-elles se mettre en place? Et, dernière question, les versements du CROUS sont-ils rétroactifs?
Merci pour votre aide :jv:
 
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
Je suis dégoutée, après 2 mois de tergiversation on m'a refusé les APL parce je ne suis pas titulaire du bail parce que je suis mineure mais en même temps c'est illégal de louer à un mineur. Heureusement que j'ai 18 ans cette semaine, en plus j'aurais perdu presque 5 mois de versement, c'est vraiment injuste.
 
27 Janvier 2011
230
208
4 744
Londres
J'ETAIS CENSE RECEVOIR LA BOURSE HIER (LE 19 COMME CHAQUE ANNEE) MAIS NOOOOOON !!!
JE SUIS A DÉCOUVERT ET J'AI PLUS RIEN DE RIEN DANS MON PORTEFEUILLE POUR FAIRE LES COURSES !!!
JE SAIS PAS COMMENT JVAIS M'EN SORTIR MAIS JE SENS QUE CELA VA GRANDEMENT AFFECTER MON HUMER => MA RELATIONS AVEC LES AUTRES => MA MISE A L'ECART ...
M****E !!!
:angry: :evil: :bomb: :caca: :crying: :gonk: :mad: :scream: :mur:
 
19 Novembre 2012
6
3
164
Bonsoir bonsoir,

J'ai lu vos posts mais souvent, on parle des bourses du crous. Savez-vous à quelles autres bourses on peut prétendre ? Je suis à l'échelon 0 et sincèrement je trouve ça bof bof vu que je ne touche rien alors que la situation de mes parents a beaucoup changé ces dernières années.
J'habite en Essonne, et si certaines ont des infos ou bons plans, je suis prenante :)
 
S

slippin

Guest
Salut !
Je me demandais de combien était la bourse maximale.
Mes deux parents ne travaillent pas, j'ai 2 frères et 2 soeurs majeurs qui galère tous sauf une soeur.
Je vis à Marseille et je voudrais faire mes études à Paris, du coup ?

J'ai lu quelque part qu'à partir de cette rentrée ou pouvait avoir une chambre sur le campus grâce au CROUS sur Paris dès la première année, mais si malgré tous ces "bons" critères je ne suis pas prise, je serais contrainte d'aller trouver un truc en banlieue parisienne.. c'qui me tente moyen quoi..

Cette année je suis en première mais je stress déjà, je ne sais pas comment je vais m'en sortir dans cette grande ville dont je ne connais rien toute seule. Comment je vais trouver un logement etc..
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
Slippin;3748898 a dit :
Salut !
Je me demandais de combien était la bourse maximale.
Mes deux parents ne travaillent pas, j'ai 2 frères et 2 soeurs majeurs qui galère tous sauf une soeur.
Je vis à Marseille et je voudrais faire mes études à Paris, du coup ?

J'ai lu quelque part qu'à partir de cette rentrée ou pouvait avoir une chambre sur le campus grâce au CROUS sur Paris dès la première année, mais si malgré tous ces "bons" critères je ne suis pas prise, je serais contrainte d'aller trouver un truc en banlieue parisienne.. c'qui me tente moyen quoi..

Cette année je suis en première mais je stress déjà, je ne sais pas comment je vais m'en sortir dans cette grande ville dont je ne connais rien toute seule. Comment je vais trouver un logement etc..

Tu peux faire une simulation de bourse sur le site du cnous, CNOUS CROUS et le maximum doit être autour de 4700 pour l'année je pense (j'ai l'échelon juste en dessous et j'ai 4430 euros)

Pour le logement à Paris, je ne peux pas t'éclairer par contre :/
 
S

slippin

Guest
Barcelona


Je ne connais pas le revenu de mes parents et ils sont occupés là donc je la ferais plus tard merci !
Mais sinon 4700 ça revient à 391€ par mois, je trouve ça peu, pour payer sa chambre universitaire ou un loyer avec facture, sans compter la bouffe, le transport, les abonnements, et puis pour le divertissement et les vetement quoi
Puis j'ai déjà entendu de personne qui touchait 500€ grâce à la bourse je crois
 
14 Décembre 2008
2 002
3 266
5 194
Paris
undermysheep.tumblr.com
Slippin;3749063 a dit :
Je ne connais pas le revenu de mes parents et ils sont occupés là donc je la ferais plus tard merci !
Mais sinon 4700 ça revient à 391€ par mois, je trouve ça peu, pour payer sa chambre universitaire ou un loyer avec facture, sans compter la bouffe, le transport, les abonnements, et puis pour le divertissement et les vetement quoi
Puis j'ai déjà entendu de personne qui touchait 500€ grâce à la bourse je crois

Le maximum que tu peux toucher (actuellement) c'est 469.70€ / mois. C'est l'échelon 6.
En chambre universitaire tu peux cumuler avec l'APL , et en général ça tourne autour de 150 / 200€ (je ne peux pas être très précise car je suis en colocation, donc mes aides sont moindres).
Pour Paris concrètement c'est vraiment galère si tes parents ne peuvent pas t'aider et / ou que tu ne peux pas te trouver de petit boulot, les chambres universitaires c'est un rude combat pour en choper une... Après t'as toujours la solution de la colocation mais même en périphérie t'en auras pour au moins 450€ de loyer (si t'as de la chance).

Sachant que t'en auras pour 314€ de carte imagin'r ... + les courses + les extras.
Ça devient rapidement tendu :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes