[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

26 Juillet 2011
68
25
679
Moeurs
J'ai fait une demande de revalorisation de bourse en octobre dernier, et je viens tout juste de recevoir le rappel depuis le début de l'année scolaire. Cependant, je n'ai eu que 4 mois de versés, alors que sur le site du DSE, il est bien écrit que 5 versements ont été réalisés. Dois-je attendre encore quelques jours pour recevoir le versement de janvier ? :shifty: J'avoue que je suis un peu perdue, je n'ai jamais eu le droit aux bourses avant.
 
26 Juillet 2011
68
25
679
Moeurs
coclicot;3864956 a dit :
Lorsqu'il est affiché sur le site du Crous que le virement a été réalisé, il faut attendre entre 3 et 10 jours selon ta banque pour que ça arrive sur ton compte ! Ce mois-ci c'est relativement tardif, mais normalement en fin de semaine ce sera bon.
D'accord, merci ! :fleur:  C'est tout de même étrange, ils ont tous été signalés comme étant réalisés le même jour ! :yawn:
 
S

silke

Guest
J'ai besoin de vous !!

Mes parents sont séparés et actuellement en instance de divorce est-ce que ça change quelque chose au niveau de la bourse ? Si oui, je dois leur envoyer quoi comme pièces justificatives ??
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
lenjomineuse;3882983 a dit :
laumie;3882948 a dit :
lenjomineuse;3882900 a dit :
Il me semble qu'elle y était déjà, par contre je l'ai fait y'a bien une semaine et en théorie on est sensé recevoir le dossier par mail 48h plus tard je pense les appeler la semaine prochaine si j'ai toujours pas de nouvelles.
Par contre, fais gaffe, je me suis faite "avoir" comme ça : ils ont dû t'envoyer un mail avec un lien dedans pour valider définitivement ton DSE. J'avais pas fait attention et c'est Lundi soir, en commençant à m'inquiéter parce que je n'avais toujours pas reçu ce fameux mail contenant les docs sous 48h, que je m'en suis aperçue en relisant le site de mon CROUS :shifty:

(Merci pour ta réponse pour la Licence Pro ;))

J'ai pourtant bien validée :shifty: cela dit on est qu'au début donc je m'inquiètes pas trop pour le moment.
Pas d'inquiétudes, apparemment, c'est le cas pour pas mal de monde et les 48h ne sont pas vraiment respectées (voire pas du tout selon les CROUS).
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
artpop;3888287 a dit :
Concernant le dossier etudiant, on ne peut vraiment pas l'envoyer par courrier ? Car je n'ai pas d'imprimante :facepalm:
Ça été un peu chiant pour moi aussi vu que je n'ai pas d'imprimante non plus, mais finalement comme il faut aussi des photocopies (impots, certificat de scolarité...) je suis allée tout faire dans un copy-shop et ça m'a couté très cher.
 
5 Mai 2008
1 627
892
4 984
Dijon
clairep;3890456 a dit :
Bonjour !
J'espère que je suis au bon endroit.

Voilà rapidement ma situation : Je suis étudiante, j'habite chez mes parents, et je suis boursière échelon 0.
J'envisage de vivre seule l'année prochaine, car même si le logement de mes parents est dans la même ville que là où je fais mes études, les transports sont tellement pourris ici que j'ai 2h30 de transport par jour (oui oui, alors que je n'habite pourtant pas loin)... En plus je ressens vraiment le besoin de prendre mon indépendance.
Comme je l'ai écrit au dessus je suis échelon 0, donc boursière mais je ne touche aucune bourse.
Du coup je voulais savoir si je pouvais bénéficier de certaines aides (car pas de bourses ni de revenus). J'ai entendu parler de l'aide au logement mais je ne sais pas si je peux en bénéficier étant donné que mes parents habitent dans la même ville et que, théoriquement, je pourrais rester vivre chez mes parents.

Merci d'avance :)
Je ne sais pas s'il y a des variantes d'ordre départemental, mais j'ai été dans cette situation entre 2007 et 2010 (logement en ville sans être boursière entre 2007 et 2009, puis logée en chambre CROUS + bourse échelon 0 en 2009-2010) et j'ai eu droit à l'APL (aide pour le logement). C'est géré par la CAF de ton département, et ce sont tes revenus (si tu as bossé pendant l'été ou si t'as un emploi étudiant) qui entrent en compte, pas ceux de tes parents. Je te mets en lien le site de la caf : tu y trouveras un simulateur qui calculera le montant d'APL auquel tu as droit selon ta situation et ton loyer.
 
10 Novembre 2012
272
323
734
Bonjour à vous,
Je suis désespérée.
Si une de vous à une réponse... ô... ça illuminerai ma soirée.
Alors voilà, je suis en train de faire mon dossier de bourse. Et je bloque pour les voeux :
Je demande un DSAA (Diplome supérieur d'art appliqué) qui est un bac+4 or,  les diplomes sont triés par licence (bac+3) ou master (bac+4) ... RIEN pour les DSAA...
Une mademoizelle a déjà eu ce problème ? Où se trouve ces fichus DSAA ?

En remerciant d'avance les futures réponses.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
sword;3891808 a dit :
Est-ce que la CAF a besoin de la notification de bourses, quand on touche l'aide au logement ?

En fait j'ai droit à 220€ d'ALS selon leur simulateur, or je ne perçois que 170€... Je ne comprends pas.
Oui il faut la fournir :) Envoie leur un courrier avec la notification dans lequel tu expliques que tu es boursière et que tu aimerais qu'ils réexaminent ta situation et normalement tu devrais toucher 220€. Par contre, je ne pense pas que l'effet sera rétroactif.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
sword;3891843 a dit :
minerve-2;3891816 a dit :
sword;3891808 a dit :
Est-ce que la CAF a besoin de la notification de bourses, quand on touche l'aide au logement ?

En fait j'ai droit à 220€ d'ALS selon leur simulateur, or je ne perçois que 170€... Je ne comprends pas.
Oui il faut la fournir :) Envoie leur un courrier avec la notification dans lequel tu expliques que tu es boursière et que tu aimerais qu'ils réexaminent ta situation et normalement tu devrais toucher 220€. Par contre, je ne pense pas que l'effet sera rétroactif.
Merci beaucoup.

J'espère pour eux que ce n'est pas rétroactif, sinon ils me doivent 1500€...
Je t'en prie :)
Je disais que je ne pensais pas que c'était rétroactif mais évidemment je n'en suis pas sûre. Dans la mesure où ils demandent de joindre toutes les pièces au dossier pouvant justifier d'une situation particulière (c'est pas le mot que je cherche mais tu vois ce que je veux dire !), ils ne pouvaient pas deviner que tu étais boursière :erf: Et inversement, ce n'est tellement pas indiqué de façon claire qu'il faut joindre cette notification que tu ne pouvais pas forcément t'en douter.
 
7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Je suis un peu déçue du CROUS.
Ma mère est séparée depuis un mois de mon beau-père. Après avoir téléphoné au CROUS, ce changement ne peut être pris en compte car ils ne sont pas divorcés, il doit donc continuer de subvenir à mes besoins. Le souci, c'est que j'habite plus loin maintenant, et que les revenus sont donc bien plus bas (ma mère a un revenu de 1200€/mois alors qu'avant il y avait le salaire de mon beau-père à 1600€).
Ils ne peuvent divorcer faute d'argent...

Donc aujourd'hui voici ma situation :
mère séparée de mon beau-père donc salaire beaucoup plus faible
je ne peux pas déclarer la fille de mon beau-père vu qu'elle habite plus avec nous (un point en moins)

Du coup, je perds des points tout en continuant de déclarer le salaire de l'année n-2 qui n'est pas le bon aujourd'hui... Vous suivez toujours ?

Du coup je tombe à échelon 0 (certes c'est déjà bien) alors que j'étais au échelon 1 cette année...
Un peu déçue que le CROUS ne prenne pas réellement en compte la séparation des parents (sachant surtout que ce n'est pas mon père) mais bon ça doit être pour que les gens ne trichent pas j'imagine.
 
10 Novembre 2012
272
323
734
freakyfresh;3897051 a dit :
ekiss;3891503 a dit :
Bonjour à vous,
(...)
j'ai travaillée au crous quelques mois
si tu bloque sur un truc en remplissant ton DSE sur internet, tu peut simplement sélectioner n'importe quoi puis lorsque tu imprime ton dossier tu rectifie au stylo rouge.
ce que tu remplis sur internet n'a pas vraiment d'importance, l'important c'est le dossier que tu rends.
Oh, merci beaucoup ! Je vais faire ça. Ce sera plus simple !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes