[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

2 Août 2008
722
230
4 824
Si je ne me trompe pas il faut que tu joigne au dossier ( en plus des pieces demandées ) un acte de décès et une lettre qui explique ta situation et qui demande en vue de la situation de ne pas prendre en compte les revenus de ta mere mais seulement les tiens et tu fournies un justificatif de tes revenus .
 
16 Février 2010
255
101
1 144
Yerres
lady-rainicorn;3957289 a dit :
Coucou ! Besoin de votre expérience pour une situation qui arrive à ma sœur :
elle est en dans une école d'art publique 2ème année seulement elle a décidé d'arrêter et depuis je dirais plus d'un mois elle ne va plus du tout en cours. Seulement elle touche comme moi une bourse sociale du crous, et je commence à m'inquiéter parce que même si elle me soutient que ses profs ont aucun moyen de voir ou de prouver qu'elle vient plus en cours, que c'est pas comme à la fac tout ça, j'ai l'impression qu'elle aura quand même à rembourser non ? Certaines d'entre vous ont été dans la même situation ?
Les profs ont pour ordre de signaler au Crous les absences des élèves boursiers. Si ta soeur n'y va pas, les profs le verront forcément et elle sera pointée comme absente.

Et là dans ce cas, elle va devoir rembourser la bourse intégralement. ^^
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@lady-rainicorn
Comme quelqu'un d'autre l'a écrit plus haut, je ne pense pas qu'on puisse être sûr. Pour la fac, j'ai été boursière et j'ai laissé tomber 2 fois en cours d'année, et pourtant on ne m'a jamais demandé de rembourser. Après comme tu as dit ta sœur n'est pas à la fac...


Je voudrais savoir (et désolée si cette question a déjà été posée) quelles conditions il faut remplir pour avoir droit à un logement étudiant au crous ? (plus précisément il faut étudier loin de chez ses parents nécessairement ??) (ou de l'autre côté de paris c'est assez loin?:taquin:)
 
16 Septembre 2009
470
257
4 734
Paris
Je me tourne vers vous parce que je suis assez inquiète, je viens de faire une simulation de bourse et selon eux je passe en échelon zero.
Je ne comprend pas alors que nous avons le meme revenues que l'année dernière, ma mère a fait en sorte de ne pas travailler plus pour qu'on  garde les même revenues que l'année dernière. Et cette année je pouvais bénéficier de la bourse échelon 1 ce n'est pas grand chose mais ça permettait de sortir la tète de l'eau de temps en temps.

Le systeme de calcul a changé? est ce que je peux faire quelque chose pour bénéficier quand meme de la bourse l'année prochaine ?

Je me suis dit que je pourrais dire que je vis désormais chez mon copain mais je ne sais pas si ça changera quelque chose.
 
2 Novembre 2008
358
135
0
Lindry
dieynaba;3997664 a dit :
Salut les madz! Bon voilà mon problème: j'ai fait une demande de logement pour Tours, Lille et Grenoble car je croyais entrer en Polytech mais finalement je vais faire une Licence Pro. Mais le problème est que mes choix de licence sont à Versailles, Marne la Vallée et Strasbourg. Je viens juste de recevoir mon courrier du crous et je dois le renvoyer sous huitaine. Y'a-t-il un moyen de modifier mes choix de logement? comment je dois le faire, je dois joindre un papier à mon dossier? s'il vous plait qu'une bonne âme me vienne en aide!:worthy:

Je rencontre le même problème que toi et je pense modifier avec un stylo rouge à même le papier avant de l'envoyer au crous. Après je suppose qu'ils te renverront sous 15 jours ce que tu as écrit sous forme dactylographié et tu devras signer et leur redonner, mais ce n'est qu'une supposition de ma part, je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher réellement.. Appelle les sinon tout bêtement :).


Sinon quelqu'un connait les ALS ? J'ai réservé des logements étudiants qui offrent ce genre de bourses mais je me rends compte que j'ai aucune idée qui peut en bénéficier ou non ? Je ne connais que les APL..
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Savez-vous s'il est possible de bénéficier de l'exonération des droits de scolarité à l'université + sécurité sociale sans pour autant toucher la bourse ? Je pense faire un service civique l'année prochaine mais je souhaiterais garder mon statut étudiant en m'inscrivant en Master. Et du coup, je ne veux pas utiliser un droit de bourse pour l'année prochaine..
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
sword;4011135 a dit :
minerve-2;4010981 a dit :
Savez-vous s'il est possible de bénéficier de l'exonération des droits de scolarité à l'université + sécurité sociale sans pour autant toucher la bourse ? Je pense faire un service civique l'année prochaine mais je souhaiterais garder mon statut étudiant en m'inscrivant en Master. Et du coup, je ne veux pas utiliser un droit de bourse pour l'année prochaine..


Non, ce n'est pas possible...
(Justement dans le but que personne ne puisse bénéficier du statut d'étudiant sans aller à la fac : le système est fait en ce sens)
C'EST NAZE ! J'ai interrompu mes études une année et si l'an prochain je n'étudie pas, alors j'aurais arrêté pendant deux années, ce qui me fait passer au statut d'étudiant en formation continue. Ça implique donc de renoncer à la bourse du CROUS et aussi de devoir payer des frais de scolarité exorbitants.
Ça m'embête parce qu'en étant en service civique, je pourrais être dispensée d'assiduité et ne jamais aller en cours en touchant les indemnités du service civique et ma bourse en plus, mais ça ne m'intéresse même pas.
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
sword;4012614 a dit :
minerve-2;4012234 a dit :
C'EST NAZE ! J'ai interrompu mes études une année et si l'an prochain je n'étudie pas, alors j'aurais arrêté pendant deux années, ce qui me fait passer au statut d'étudiant en formation continue.


Tu es sûre de ça ? J'ai déjà inscrit des gens qui avaient un "trou" de deux ans dans leur cursus et qui étaient boursiers.

Dans tous les cas, avant de baisser les bras, je te conseille de prendre contact avec la fac et avec le CROUS pour essayer de voir ce qui est possible. J'ai déjà vu des cas atypiques réussir à s'inscrire sans payer après avoir présenté leur cas au chef de la scolarité de la fac.
Je ne suis pas absolument certaine car les informations à ce sujets varient énormément et ne sont pas clairement définies. Mais merci pour tes conseils, je vais explorer ces pistes :fleur:
 
25 Novembre 2011
1 515
864
674
Pff, je sens que j'ai pas fini de mal dormir ...
J'ai contacté la semaine dernière Mme X, qui doit nous donner les documents à remplir pour avoir une bourse Erasmus, en lui précisant que je la contacte de la part de ma responsable de filière, et elle m'envoie un pauvre lien en me disant "suivez les instructions".

Et dans ces instructions, c'est dit qu'il faut en parler à notre responsable de filière, puis, pour avoir les documents, de contacter ... Mme X.

Merci de me faire perdre mon temps :stare:

Du coup je viens de la relancer ... réponse automatique, Madame est absente jusqu'au 26 avril.
:mur:

Je pars mi-mai, c'est fa-bu-leux.
 
2 Août 2008
722
230
4 824
little-flower;4061642 a dit :
Je viens de recevoir ma notification de bourse pour l'année prochaine, elle m'a encore été refusée. Mais ils comptent 2 points de charges (1 de distance et 2 parce que j'ai une sœur) alors que ma sœur va être étudiante donc elle est censée "valoir" 4 points... Et avec 5 points j'ai bien droit à l'échelon zéro.
Est-ce que c'est parce que son inscription dans l'enseignement supérieur n'a pas encore été effectuée ? Mon hypothèse est qu'on devra adresser un justificatif de son inscription au crous au moment venu, et qu'ils recalculeront les droits, mais je n'en suis pas sûre et le standard téléphonique est évidemment injoignable.
Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation et pourrait m'éclairer ?

Merci :)
Tu as le bon raisonnement ^^ A la rentrée quand tu auras son justificatif de scolarité faudra que tu l'envois au crous
 
O

Oeildelynx

Guest
Coucou,

J'arrive comme une fleur en avril pour une question aussi :

Je suis actuellement à Tahiti. J'ai fait une demande de bourse en février (selon la simulation je suis échelon 5), et bêtement, je n'ai pas fait de demande de logement.

Entre-temps j'ai eu pas mal de déboires et j'ai réalisé qu'il me fallait absolument un logement, vu que je vais débarquer en France et que mes parents restent en Polynésie.
Du coup, je n'ai pas encore renvoyé mon dossier.

Que puis-je faire ? Faire un nouveau dossier sur le net ? (pas sûre que ce soit possible)

J'ai envoyé un mail au crous de Bordeaux (là où je compte aller) pour leur demander comment je peux rajouter une demande de logement.

J'ai essayé de trouver réponse sur le net, mais impossible - ou alors j'ai mal regardé.

En attendant la réponse du crous (que j'espère rapide, j'aimerais bien renvoyer mon dossier avant le 30 avril), si quelqu'un peut me répondre sur ce point, ce serait chouette (et ça me rassurerait du coup, car je suis en train de me maudire pour ma bêtise)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes