[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

17 Février 2009
14
3
1 554
Laxou
J'ai un petit souci.

Bon déjà, j'ai envoyé un premier dossier en Mars qui a été perdu par la Poste selon les dires du Crous (parce que bon, c'est plus facile d'accuser la Poste :angry:).

Et donc, j'ai renvoyé un dossier mi-Mars. Le problème, c'est que je n'ai toujours pas ma notification mais mon chèque a été débité le 7 Mai. Alors, je me demande si je dois encore les harceler par téléphone... :bomb:
 
17 Février 2009
14
3
1 554
Laxou
sword;4120985 a dit :
electronich;4120487 a dit :
Et donc, j'ai renvoyé un dossier mi-Mars. Le problème, c'est que je n'ai toujours pas ma notification mais mon chèque a été débité le 7 Mai. Alors, je me demande si je dois encore les harceler par téléphone... :bomb:

Rien n'apparaît quand tu vas sur ton compte sur le site du CROUS ?

Sinon un seul mot : patience... (si ton chèque a été encaissé ton dossier sera forcément traité).

Quand je vais sur le site du Crous, c'est l'année 2012 - 2013 qui est indiquée...

Rah, c'est pas possible qu'être aussi lent dans le traitement des dossiers :scream:
 
O

Oeildelynx

Guest
Coucou, est-ce qu'il y a des madz qui connaissent ces résidences CROUS à Bordeaux :

- Emile Durkheim
- Ausone

Si oui, pouvez-vous me les décrire ? (pas les tarifs, mais si on vit bien, internet, tout ça...)
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
coucouuu

y'a t-il des madz s'y connaissant en prêts étudiants ?

je compte tenter d'aller au lycée espagnol à neuilly, soit en 2do de bachillerato (equivalent terminale) soit cfgs comercio internacional (bts commerce international) à la rentrée si tout va bien.

Le soucis est que j'ai besoin d'un prêt étudiant pour y aller et payer les frais de scolarité, cantine, livres scolaires.

Je ne peux pas avoir accès aux aides de la france, ni aux prêts garantis par l'Etat ;)

Ma question est, avec un pret étudiant non garanti par l'Etat, peut-on rembourser qu'après avoir terminé les études complètement ?  (en terme d'années je vais viser large, je vais dire 5/6 ans)
sans ça, je ne peux rien faire concrètement :/  un prêt est ma seule solution actuellement
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
merci ;)
je vais aller voir cet après-midi, au moins pour prendre des rdv ;) (et distribuer des cv & lettres de motivation au passage lol)

je vais prendre la brochure du lycée espagnol, car en étant en équivalent de la terminale je n'ai pas un statut étudiant :/
(je demande pour les deux, on ne sais jamais)
 
8 Janvier 2013
9
5
154
moon-sparkle;4131002 a dit :
Salut !
Je suis actuellement en terminale et j'ai envoyé mon dossier social étudiant début mars.

Je demande des prépas pour l'année prochaine à Paris et j'ai demandé l'internat. Sur les fiches de demande d'internat, ils me demandaient si je pensais avoir une bourse et si oui il fallait joindre un avis d'attribution éventuelle de bourse. Le problème est que je n'ai jamais reçu cet avis (sur le site du dossier social étudiant, ils marquent que mon dossier est en cours de traitement) et du coup comme je ne peux pas envoyer cet avis aux prépas, j'ai peur qu'ils ne m'accordent pas l'internat. Quand devrais-je recevoir cet avis?

De plus, j'ai envoyé une lettre avec mon dossier social étudiant pour expliquer un changement de situation familiale (étant donné que leurs dossiers ne proposent pas la mention "en cours de divorce") mais tant que le divorce ne sera pas prononcé, il m'est impossible de leur joindre un papier officiel qui prouve la procédure. Je ne sais pas du tout quand le divorce sera prononcé et du coup j'ai aussi peur qu'ils ne le prennent pas en compte alors que sans les revenus de mon père, les revenus vont énormément baisser.

Enfin, mon père va devoir quitter son travail entre juin et août et je ne sais pas s'il va retrouver rapidement du travail. Là encore je n'ai aucun papier pour le prouver, c'est très récent. Est-ce que je dois envoyer une autre lettre au CROUS et aux prépas pour l'internat ? Parce que du coup si je n'ai ni bourse ni internat je peux dire adieu à mes études mais comme je n'ai encore aucun papier prouvant la situation, je ne sais pas du tout comment faire et ça m'inquiète énormément.

Merci énormément d'avance !


Je te conseille d'appeler le Crous directement, pour qu'ils puissent t'expliquer plus clairement la situation, et peut être même te proposer de tricher un peu sur tes déclarations. Perso j'ai dû le faire pour entrer dans une résidence universitaire y'a deux ans, sauf que j'étais mineure et que l'assurance ne voulait pas me couvrir. C'est eux qui m'ont dit de me déclarer née en 1991 et de renvoyer un courrier une fois que je serai majeure pour dire que finalement je m'étais trompée dans ma date de naissance.

Il y a toujours un moyen de détourner :)
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
est-ce que étudier par le cned permet d'avoir une bourse du crous ?
si oui au niveau du nombre de kilomètres comment ça fonctionne ?
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
shina;4126163 a dit :
coucouuu

y'a t-il des madz s'y connaissant en prêts étudiants ?

je compte tenter d'aller au lycée espagnol à neuilly, soit en 2do de bachillerato (equivalent terminale) soit cfgs comercio internacional (bts commerce international) à la rentrée si tout va bien.

Le soucis est que j'ai besoin d'un prêt étudiant pour y aller et payer les frais de scolarité, cantine, livres scolaires.

Je ne peux pas avoir accès aux aides de la france, ni aux prêts garantis par l'Etat ;)

Suggestion aléatoire parce que je n'y connais rien à cette situation et que je suppose que tu t'ai déjà renseignée, mais: n'y a-t-il pas un moyen de demander une bourse du côté de l'Espagne?

Logiquement, tu dois bien être rattachée quelque part! Si ce n'est pas la France, ça doit être l'Espagne, non?

Renseigne-toi aussi auprès de ce lycée, il y a peut-être des bourses spécifiques (au niveau du lycée, de la ville, de la région, et que sais-je encore...), ils ont sans doute l'habitude ;)

Bref, essaye de frapper à toutes les portes avant de prendre un emprunt.
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
@Little China Girl

Au final j'ai changé de programme lol, avec le cned je peux entrer en bts sans le bac ;)

Du coup me reste a voir avec le crous si je peux prétendre à une bourse ou pas.
l’exonération des frais d'inscription me suffirait largement, j'aurai juste à demander une avance sur la bourse ou je ne sais pu trop quoi lol.

Si je n'y ai pas le droit, je vais devoir faire un prêt étudiant quand même mais garanti par l'Etat cette fois avec la franchise totale.

S'endetter directement c'est pas forcément une bonne solution mais vu la situation actuelle c'est toujours mieux que de rester sans rien faire... surtout que sans diplômes ni expérience pro y'a que dalle comme boulot.

un prêt d'environ 5-6000€ ça reste convenable pour le rembourser dans le futur ?
Je compte bien sur économiser un maximum si j'ai des petits boulots ou missions durant la période d'études.

Au cned avec la sécu étudiante c'est environ 670€ l'année , mais je prévois les transport pour les stages si je trouve pas dans ma ville, si jamais je dois changer d'ordi ou le faire réparer (il a 3 ans mon pc portable quand même), si jamais des stages à l'étrangers sont obligatoire (en commerce international c'est obligatoire par exemple)

J'espère revoir un peu à la baisse le montant du prêt quand même ^^
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@shina

J'ignore si une formation par le biais du CNED ouvre droit à une bourse du CROUS. À priori, je dirai que oui, car c'est une formation diplomante post-bac reconnue par l'État. Dans ce cas, pour ce qui est de ta question concernant le calcul des points de charge vis-à-vis de l'éloignement géographique, en toute logique, ça devrait être la distance entre le domicile familial et l'établissement (celui où tu passeras l'examen) qui sera pris en compte. Mais ça, c'est que des déductions, je n'en suis absolument pas sûre. Ce qui est certain, c'est que tu dois contacter le CROUS très rapidement, puisque les dépôts de dossier sont clos depuis le 30 avril. Plus tu attend, plus ta bourse sera versée tard.

Si tu es exonérée des frais d'inscription, ça signifie que tu es échelon 0, donc exonérée de la cotisation à la sécurité sociale aussi (tu mentionnes ces frais plus loin). Autre précision important (je pense que tu es au courant, mais juste au cas où): si tu as un emploi type 35h/semaine, tu n'as pas droit à une bourse du CROUS.

Pour ce qui est du montant de ton prêt, je ne peux pas dire car je ne suis pas concernée. La seule chose que je peux te dire, c'est que certains de mes amis ont emprunté BIEN PLUS que ce montant (l'école de commerce privée, ça fait mal)
 
Dernière édition :
11 Juin 2010
438
204
4 734
little-china-girl;4148015 a dit :
@shina

J'ignore si une formation par le biais du CNED ouvre droit à une bourse du CROUS. À priori, je dirai que oui, car c'est une formation diplomante post-bac reconnue par l'État. Dans ce cas, pour ce qui est de ta question concernant le calcul des points de charge vis-à-vis de l'éloignement géographique, en toute logique, ça devrait être la distance entre le domicile familial et l'établissement (celui où tu passeras l'examen) qui sera pris en compte. Mais ça, c'est que des déductions, je n'en suis absolument pas sûre. Ce qui est certain, c'est que tu dois contacter le CROUS très rapidement, puisque les dépôts de dossier sont clos depuis le 30 avril. Plus tu attend, plus ta bourse sera versée tard.

Si tu es exonérée des frais d'inscription, ça signifie que tu es échelon 0, donc exonérée de la cotisation à la sécurité sociale aussi (tu mentionnes ces frais plus loin). Autre précision important (je pense que tu es au courant, mais juste au cas où): si tu as un emploi type 35h/semaine, tu n'as pas droit à une bourse du CROUS.

Pour ce qui est du montant de ton prêt, je ne peux pas dire car je ne suis pas concernée. La seule chose que je peux te dire, c'est que certains de mes amis ont emprunté BIEN PLUS que ce montant (l'école de commerce privée, ça fait mal)

merci ;)
je n'ai aucun job, j'ai cherché pourtant mais rien :/
je vais contacter le crous cette semaine je pense.

Je ne suis pas sur d'aller en BTS, j'hésite trop :s
je serais bien partie en Espagne tenter un exam pour entrer en CFGS agencias de viajes y gestion de eventos  (ça ressemble un peu à l'ancien BTS Vente et production touristique)
Mais le problème est que j'ai pas le droit au prêt étudiants garanti par l'Etat :/


Compliqué tout ça, compliqué l'Europe aussi lol.
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
major-lazer;4150422 a dit :
little-china-girl;4148015 a dit :
@shina

J'ignore si une formation par le biais du CNED ouvre droit à une bourse du CROUS. À priori, je dirai que oui,
Salut je fais un BTS avec le CNED et j'ai la bourse donc oui.

merci =)
c'est pas trop dur via le cned ?  ma terminale par le cned j'ai rien foutu :s impossible de me mettre au travail :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes