[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

O

Oeildelynx

Guest
hapalochlaena;4068112 a dit :
oeildelynx;4067295 a dit :
En attendant la réponse du crous (que j'espère rapide, j'aimerais bien renvoyer mon dossier avant le 30 avril), si quelqu'un peut me répondre sur ce point, ce serait chouette (et ça me rassurerait du coup, car je suis en train de me maudire pour ma bêtise)

Renvoie toujours avec un courrier expliquant pourquoi. Ça fera pas de mal dans le pire des cas ^^
Ce serait la bonne solution si j'étais en France...or depuis Tahiti le courrier met une semaine pour arriver. Il y a le service express mais il coûte vraiment cher et je pense qu'il vaut mieux que je l'utilise pour renvoyer le dossier. Ou alors carrément appeler le CROUS.

J'ai reçu une réponse hier (donc assez rapidement)

"Bonjour,

Votre demande a été transmise au service concerné qui vous tiendra
informé(e).

Cordialement,

CROUS DE BORDEAUX
Les Services de la Vie Etudiante"


C'est bon signe vous pensez ?
 
16 Mai 2011
642
447
854
Grenoble
oeildelynx;4067295 a dit :
Coucou,

J'arrive comme une fleur en avril pour une question aussi :

Je suis actuellement à Tahiti. J'ai fait une demande de bourse en février (selon la simulation je suis échelon 5), et bêtement, je n'ai pas fait de demande de logement.

Entre-temps j'ai eu pas mal de déboires et j'ai réalisé qu'il me fallait absolument un logement, vu que je vais débarquer en France et que mes parents restent en Polynésie.
Du coup, je n'ai pas encore renvoyé mon dossier.

Que puis-je faire ? Faire un nouveau dossier sur le net ? (pas sûre que ce soit possible)

J'ai envoyé un mail au crous de Bordeaux (là où je compte aller) pour leur demander comment je peux rajouter une demande de logement.

J'ai essayé de trouver réponse sur le net, mais impossible - ou alors j'ai mal regardé.

En attendant la réponse du crous (que j'espère rapide, j'aimerais bien renvoyer mon dossier avant le 30 avril), si quelqu'un peut me répondre sur ce point, ce serait chouette (et ça me rassurerait du coup, car je suis en train de me maudire pour ma bêtise)


L'année dernière j'avais oublié d'inscrire une formation lors de mon inscription en ligne et quand je suis allée demander au CROUS, ils m'ont dit de rajouter directement sur le dossier papier la formation que j'avais oublié !  Mais je ne sais pas si ont peut faire pareil pour les logements !


Ma réponse ne t'aide pas trop en fait :cretin:
 
O

Oeildelynx

Guest
dreamer;4070402 a dit :
L'année dernière j'avais oublié d'inscrire une formation lors de mon inscription en ligne et quand je suis allée demander au CROUS, ils m'ont dit de rajouter directement sur le dossier papier la formation que j'avais oublié !  Mais je ne sais pas si ont peut faire pareil pour les logements !


Ma réponse ne t'aide pas trop en fait :cretin:

Plus que tu crois !

Finalement le crous m'a répondu ceci :

"Vous pouvez nous informer de vos nouveaux vœux d’études (cursus et
établissement) et de logement (type et résidence) dans la limite de 4 vœux.
Nous ferons le changement dès réception du mail."

Ils doivent croire que je leur ai déjà envoyé le dossier. Du coup, je suppose que je
peux remplir à la main mes vœux sur la feuille avant d'envoyer le dossier ? Et je leur
renvoie un mail pour être sûre...
En fait ça paraît tout bête, je craignais qu'on ne puisse rien corriger à la main !
 
O

Oeildelynx

Guest
(non non je n'envahis pas ce topic :cretin:)

Question pour les madz qui ont un logement universitaire :

Lorsque vous avez fait vos voeux de logement, avez-vous obtenu ce que vous désiriez ?

J'ai vu qu'ils conseillent de mettre en 4ème choix "peu importe le logement". Si je mets en 3 premiers choix que des studios, ais-je un risque de tomber sur une chambre ? Bon, je suppose que ça dépend des places disponibles, qu'on ne peut pas prévoir, mais si vos voeux ont été comblés c'est intéressant à savoir ^^
 
16 Mai 2011
642
447
854
Grenoble
oeildelynx;4072509 a dit :
dreamer;4070402 a dit :
L'année dernière j'avais oublié d'inscrire une formation lors de mon inscription en ligne et quand je suis allée demander au CROUS, ils m'ont dit de rajouter directement sur le dossier papier la formation que j'avais oublié !  Mais je ne sais pas si ont peut faire pareil pour les logements !


Ma réponse ne t'aide pas trop en fait :cretin:

Plus que tu crois !

Finalement le crous m'a répondu ceci :

"Vous pouvez nous informer de vos nouveaux vœux d’études (cursus et
établissement) et de logement (type et résidence) dans la limite de 4 vœux.
Nous ferons le changement dès réception du mail."

Ils doivent croire que je leur ai déjà envoyé le dossier. Du coup, je suppose que je
peux remplir à la main mes vœux sur la feuille avant d'envoyer le dossier ? Et je leur
renvoie un mail pour être sûre...
En fait ça paraît tout bête, je craignais qu'on ne puisse rien corriger à la main !

Oui corrige sur ton dossier à la main et confirme par mail! Et c'est pas bête du tout,j'avais aussi eu un doute l'année dernière pour la correction sur le dossier heureusement que j'habite pas trop loin du crous et que j'ai pu leur demander pour m'assurer que je faisais pas une bêtise!
N'oublie pas de signer ton dossier avant de l'envoyer ;)
 
17 Novembre 2012
352
197
484
Bonjour à toutes :fleur:

J'ai une question par rapport à ma bourse du CROUS, je suis désolée si une question similaire a déjà été postée, je n'ai évidemment pas tout lu.

Cette année je touche la bourse à un échelon 3 mais j'ai fais une simulation pour l'année prochaine et il semblerait que je descende à l'échelon 2. Or mes parents ne m'aident pas (ils n'ont qu'une petite retraite pour deux et ont beaucoup de crédits à rembourser) et 240e (pour l'échelon 2 donc) par mois c'est clairement trop peu pour vivre car j'ai un appartement à payer. Je pensais attendre d'avoir l'attribution définitive de bourse et téléphoner au CROUS pour demander à rester à l'échelon 3 mais j'ai peur qu'ils m'envoient chier :shifty: Je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait, on m'a dit que oui mais un doute parce qu'à ce moment là tout le monde peut téléphoner au CROUS pour se plaindre et réclamer des échelons supplémentaires... Mais si je ne suis pas au moins à l'échelon 3 je ne sais pas comment je vais pourvoir m'en sortir.

J'ai aussi fais une recherche sur internet et tout ce que j'ai trouvé c'est que selon la Loi les parents seraient obligés de financer les études de leurs enfants (facile à dire...) et qu'en cas contraire l'étudiant concerné doit avoir recours à une assistante sociale et traîner ses parents au tribunal pour les obliger à verser quelque chose..! Bon j'ai pas envie d'en arriver là, ça me semble un peu radical haha.

Vous pensez qu'en les appelant je peux avoir une chance de garder mon échelon 3 :shifty: ? Ou il va falloir que je sorte les grands moyens et que je fasse des démarches auprès de mon académie ?
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
killthedj;4111906 a dit :
Bonjour à toutes :fleur:

J'ai une question par rapport à ma bourse du CROUS, je suis désolée si une question similaire a déjà été postée, je n'ai évidemment pas tout lu.

Cette année je touche la bourse à un échelon 3 mais j'ai fais une simulation pour l'année prochaine et il semblerait que je descende à l'échelon 2. Or mes parents ne m'aident pas (ils n'ont qu'une petite retraite pour deux et ont beaucoup de crédits à rembourser) et 240e (pour l'échelon 2 donc) par mois c'est clairement trop peu pour vivre car j'ai un appartement à payer. Je pensais attendre d'avoir l'attribution définitive de bourse et téléphoner au CROUS pour demander à rester à l'échelon 3 mais j'ai peur qu'ils m'envoient chier :shifty: Je ne sais pas si c'est quelque chose qui se fait, on m'a dit que oui mais un doute parce qu'à ce moment là tout le monde peut téléphoner au CROUS pour se plaindre et réclamer des échelons supplémentaires... Mais si je ne suis pas au moins à l'échelon 3 je ne sais pas comment je vais pourvoir m'en sortir.

J'ai aussi fais une recherche sur internet et tout ce que j'ai trouvé c'est que selon la Loi les parents seraient obligés de financer les études de leurs enfants (facile à dire...) et qu'en cas contraire l'étudiant concerné doit avoir recours à une assistante sociale et traîner ses parents au tribunal pour les obliger à verser quelque chose..! Bon j'ai pas envie d'en arriver là, ça me semble un peu radical haha.

Vous pensez qu'en les appelant je peux avoir une chance de garder mon échelon 3 :shifty: ? Ou il va falloir que je sorte les grands moyens et que je fasse des démarches auprès de mon académie ?

Je ne sais pas s'il faudrait que tu le fasses maintenant ou une fois que tu as la notification définitive mais ce que je te conseille de faire, c'est de contacter une assistante sociale du CROUS pour lui en parler. Vous étudierez ton dossier ensemble et il est possible qu'elle te fasse passer à l'échelon du dessus sans que tu n'aies besoin d'en faire plus :)
 
L

louise-3

Guest
Je savais pas qu'il fallait renouveler sa bourse en deuxième année (on est si bien informé à la fac en même temps c'est dingue!) putain, putain, PUTAIN!!

Heureusement que je ne suis qu'échelon 0 sinon je ne sais pas comment j'aurais fait... fait chier.
 

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
louise-3;4116185 a dit :
Je savais pas qu'il fallait renouveler sa bourse en deuxième année (on est si bien informé à la fac en même temps c'est dingue!) putain, putain, PUTAIN!!

Heureusement que je ne suis qu'échelon 0 sinon je ne sais pas comment j'aurais fait... fait chier.

Il faut le faire chaque année, parce que ta situation peut changer d'une année sur l'autre.
 
L

louise-3

Guest
lenjomineuse;4118778 a dit :
On peut toujours renouveler ou faire une demande de bourse en dehors de la période d’ouverture des dossiers mais le dossier met souvent plus de temps à être traité.
Je ne sais pas du tout, au téléphone on m'a dit que c'était plus possible et de me démerder en gros. Depuis j'essaie de faire du forcing mais ça va pas être évident.
 
4 Mars 2013
75
13
2 169
louise-3;4120112 a dit :
lenjomineuse;4118778 a dit :
On peut toujours renouveler ou faire une demande de bourse en dehors de la période d’ouverture des dossiers mais le dossier met souvent plus de temps à être traité.
Je ne sais pas du tout, au téléphone on m'a dit que c'était plus possible et de me démerder en gros. Depuis j'essaie de faire du forcing mais ça va pas être évident.
 Normalement tu peux faire une demande de bourse hors délai. C'est ce que j'ai fais l'année dernière, début juillet et j'ai du recevoir la notification vers mi-août. Après cela dépend peut-être du CROUS, en tout cas pour celui de Créteil ça fonctionne comme ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes