[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

25 Septembre 2011
365
473
1 654
caesonia;4149715 a dit :
Coucou les filles :chat:

J'ai jamais eu droit à une bourse parce que mes parents gagnent beaucoup trop (hahahaha...?) en plus de n'avoir que moi à charge. Seulement, dans deux ans, j'aimerais changer d'université pour mon master et même changer de région.
Je me demande, si je suis à plus de 200km de chez mes parents, est-ce que je peux avoir accès à une aide au logement pour payer une chambre en résidence universitaire ? D'ailleurs, est-ce que vous connaissez à peu près le prix moyen d'une petite chambre étudiante ?
Je sais qu'il faudrait que je contacte l'assistante sociale de ma fac actuelle pour me renseigner mais je ne pourrais le faire qu'à la rentrée. En attendant j'aimerais avoir votre avis sur ce genre d'aide au logement et si ça peut m'être accessible. ^^

La distance géographique donne des points de charge, mais en effet, si tes parents gagnent "beaucoup trop", pas sûr que ça change quoi que ce soit au niveau de ton éligibilité pour une bourse du CROUS (à moins d'un "changement de situation" entre-temps, bref des trucs pas très drôles que évidement je te souhaite pas).

Par contre, en théorie, il me semble qu'on peut faire une demande de logement universitaire sans être boursier, je crois que ça s'appelle "demande de résident" (ça doit dépendre des régions, regarde sur le site du CROUS de la région dont tu dépendras). Néanmoins, on te demande si tu es boursier ou pas lors de cette demande, donc logiquement, le fait d'être boursier doit te rendre prioritaire pour l'attribution d'un logement. Donc là, ça dépend de l'offre et de la demande. Certaines villes sont vraiment déficitaires au niveau de l'offre, si bien que non seulement il faut être boursier pour espérer obtenir un logement, mais en plus être boursier avec un échelon élevé :stare:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le prix des chambres du CROUS, ça dépend de plusieurs choses (la ville, l'appartement en lui-même, y'a beaucoup de configurations d'appartements différentes suivant les résidences), il faut regarder le descriptif des résidences sur le site du CROUS de la région où tu iras.

Dans tous les cas, que tu sois logée en résidence étudiante du CROUS ou dans le privé, tu auras une aide  au logement, les APL versées par la CAF, à demander auprès de la CAF donc.
 
Dernière édition :
25 Septembre 2011
365
473
1 654
caesonia;4150655 a dit :
little-china-girl;4150482 a dit :
caesonia;4149715 a dit :
Coucou les filles :chat:

J'ai jamais eu droit à une bourse parce que mes parents gagnent beaucoup trop (hahahaha...?) en plus de n'avoir que moi à charge. Seulement, dans deux ans, j'aimerais changer d'université pour mon master et même changer de région.
Je me demande, si je suis à plus de 200km de chez mes parents, est-ce que je peux avoir accès à une aide au logement pour payer une chambre en résidence universitaire ? D'ailleurs, est-ce que vous connaissez à peu près le prix moyen d'une petite chambre étudiante ?
Je sais qu'il faudrait que je contacte l'assistante sociale de ma fac actuelle pour me renseigner mais je ne pourrais le faire qu'à la rentrée. En attendant j'aimerais avoir votre avis sur ce genre d'aide au logement et si ça peut m'être accessible. ^^

La distance géographique donne des points de charge, mais en effet, si tes parents gagnent "beaucoup trop", pas sûr que ça change quoi que ce soit au niveau de ton éligibilité pour une bourse du CROUS (à moins d'un "changement de situation" entre-temps, bref des trucs pas très drôles que évidement je te souhaite pas).

Par contre, en théorie, il me semble qu'on peut faire une demande de logement universitaire sans être boursier, je crois que ça s'appelle "demande de résident" (ça doit dépendre des régions, regarde sur le site du CROUS de la région dont tu dépendras). Néanmoins, on te demande si tu es boursier ou pas lors de cette demande, donc logiquement, le fait d'être boursier doit te rendre prioritaire pour l'attribution d'un logement. Donc là, ça dépend de l'offre et de la demande. Certaines villes sont vraiment déficitaires au niveau de l'offre, si bien que non seulement il faut être boursier pour espérer obtenir un logement, mais en plus être boursier avec un échelon élevé :stare:


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour le prix des chambres du CROUS, ça dépend de plusieurs choses (la ville, l'appartement en lui-même, y'a beaucoup de configurations d'appartements différentes suivant les résidences), il faut regarder le descriptif des résidences sur le site du CROUS de la région où tu iras.

Dans tous les cas, que tu sois logée en résidence étudiante du CROUS ou dans le privé, tu auras une aide  au logement, les APL versées par la CAF, à demander auprès de la CAF donc.

Merci :test
Donc je vais faire mes petites recherches sur le site de la CAF et me renseigner un peu plus sur Lille... Parce que idéalement c'est là que j'aimerais aller. :nerd:
Merci beaucoup !

Tiens, c'est marrant, j'avais cité Lille au hasard. Aheum, la mauvaise nouvelle, c'est que les gens que je connaissais qui étaient en résidence du CROUS sur Lille étaient tous boursiers à échelon maximum (hasard ou reflet de la réalité, je ne sais pas).

La bonne nouvelle, c'est que pour se loger à Lille, on peut s'en sortir pour pas si cher que cela, si on considère la taille de la ville et la proximité avec Paris par le TGV.

Dans tous les cas, essaye de faire un maximum de démarches de ton côté, parce que le CROUS de Lille, c'est la croix et la bannière pour les avoir ne serait-ce qu'au téléphone (enfin, il y a 3 ans...j'espère que ça a changé depuis le temps, mais ça c'est pas sûr!)
 
11 Juin 2010
438
204
4 734
major-lazer;4150486 a dit :
@shina
Franchement il faut être super motivée parce que sans profs ,sans horaires fixes pour étudier on se dit on le fera demain et puis voila.
Moi je trouve que c'est dur via le CNED je regrette parce que le BTS que je fais m'intéresse mais  le fait que je sois pas encadrer je suis pas à fond dans les cours du coup je sais même pas si je vais passer en 2nd année je bosse les cours mais moyennes sont justes 9-10  il y a que en anglais ou j'ai 13.5 de moyenne:stare:
Et puis au niveau de la préparation de l'examen on est pas vraiment informé, il faut payer des suppléments pour s’entraîner pour les oraux...

Merci, ça rejoins ce que je pensais :/
c'est pour ça que j'hésite vraiment, déjà car je ne suis pas sur que ça va me plaire et si ça ensuite ça me bloque de pas avoir le bac pour continuer en fac en me dirigeant vers LEA.
Puis avoir un prof tuteur c'est une vrai galère... une fois j'ai du envoyer un mail 6 fois en un mois pour avoir une réponse.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Je suis bien dans la merde. J'ai été prise pour une formation de licence pro à 150 km de chez moi après mon master. J'ai eu une licence en Histoire de l'art (trois bourses), j'ai fait un an d'Arts du spectacle (une bourse) puis trois ans de master (pour faire mon mémoire que je soutiens en septembre). Résultat des courses je ne vais pas avoir droit à une bourse cette année, je vais devoir trouver un logement et un job, tout ça en quinze jours. J'ai toujours bossé à côté des cours mais là je vais avoir 30h de cours ...
J'aurais au moins aimé avoir une bourse échelon 0 parce que les frais d'inscription c'est cher et parce que ça fait baisser la CAF. Mes parents ne m'aident plus, ce qui est normal et ça me fait chier de leur demander de l'argent pour démarrer avant de trouver un job.

Vous avez déjà réussi à avoir une bourse malgré ça ou c'est vraiment mort ?
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
nadja;4159479 a dit :
Je suis bien dans la merde. J'ai été prise pour une formation de licence pro à 150 km de chez moi après mon master. J'ai eu une licence en Histoire de l'art (trois bourses), j'ai fait un an d'Arts du spectacle (une bourse) puis trois ans de master (pour faire mon mémoire que je soutiens en septembre). Résultat des courses je ne vais pas avoir droit à une bourse cette année, je vais devoir trouver un logement et un job, tout ça en quinze jours. J'ai toujours bossé à côté des cours mais là je vais avoir 30h de cours ...
J'aurais au moins aimé avoir une bourse échelon 0 parce que les frais d'inscription c'est cher et parce que ça fait baisser la CAF. Mes parents ne m'aident plus, ce qui est normal et ça me fait chier de leur demander de l'argent pour démarrer avant de trouver un job.

Vous avez déjà réussi à avoir une bourse malgré ça ou c'est vraiment mort ?

En théorie, les étudiants boursiers ont droit à 5 droits pour la licence. Après, je ne sais pas si tu peux en bénéficier étant donné que tu es allée jusqu'au master mais que tu ne les as pas tous utilisés dans le cadre de ta licence. Le mieux c'est que tu les appelles car ils pourront te dire si tu as le droit à quelque chose et si oui, comment procéder vu que tu as dépassé la date limite de dépôt de dossiers.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
minerve-2;4160556 a dit :
nadja;4159479 a dit :
Je suis bien dans la merde. J'ai été prise pour une formation de licence pro à 150 km de chez moi après mon master. J'ai eu une licence en Histoire de l'art (trois bourses), j'ai fait un an d'Arts du spectacle (une bourse) puis trois ans de master (pour faire mon mémoire que je soutiens en septembre). Résultat des courses je ne vais pas avoir droit à une bourse cette année, je vais devoir trouver un logement et un job, tout ça en quinze jours. J'ai toujours bossé à côté des cours mais là je vais avoir 30h de cours ...
J'aurais au moins aimé avoir une bourse échelon 0 parce que les frais d'inscription c'est cher et parce que ça fait baisser la CAF. Mes parents ne m'aident plus, ce qui est normal et ça me fait chier de leur demander de l'argent pour démarrer avant de trouver un job.

Vous avez déjà réussi à avoir une bourse malgré ça ou c'est vraiment mort ?

En théorie, les étudiants boursiers ont droit à 5 droits pour la licence. Après, je ne sais pas si tu peux en bénéficier étant donné que tu es allée jusqu'au master mais que tu ne les as pas tous utilisés dans le cadre de ta licence. Le mieux c'est que tu les appelles car ils pourront te dire si tu as le droit à quelque chose et si oui, comment procéder vu que tu as dépassé la date limite de dépôt de dossiers.
En fait manifestement si on a pris trois ans pour faire son master eh bien il faut n'avoir eu que quatre bourses en licence, du coup manifestement ça ne pourra pas marcher. Par contre j'ai pas eu le choix pour la date de dépôt des dossiers : c'était le 30 avril alors que les entretiens pour ma formation ont eu lieu mi-mai (et la réponse fin mai) ...
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
nadja;4160566 a dit :
minerve-2;4160556 a dit :
nadja;4159479 a dit :
Je suis bien dans la merde. J'ai été prise pour une formation de licence pro à 150 km de chez moi après mon master. J'ai eu une licence en Histoire de l'art (trois bourses), j'ai fait un an d'Arts du spectacle (une bourse) puis trois ans de master (pour faire mon mémoire que je soutiens en septembre). Résultat des courses je ne vais pas avoir droit à une bourse cette année, je vais devoir trouver un logement et un job, tout ça en quinze jours. J'ai toujours bossé à côté des cours mais là je vais avoir 30h de cours ...
J'aurais au moins aimé avoir une bourse échelon 0 parce que les frais d'inscription c'est cher et parce que ça fait baisser la CAF. Mes parents ne m'aident plus, ce qui est normal et ça me fait chier de leur demander de l'argent pour démarrer avant de trouver un job.

Vous avez déjà réussi à avoir une bourse malgré ça ou c'est vraiment mort ?

En théorie, les étudiants boursiers ont droit à 5 droits pour la licence. Après, je ne sais pas si tu peux en bénéficier étant donné que tu es allée jusqu'au master mais que tu ne les as pas tous utilisés dans le cadre de ta licence. Le mieux c'est que tu les appelles car ils pourront te dire si tu as le droit à quelque chose et si oui, comment procéder vu que tu as dépassé la date limite de dépôt de dossiers.
En fait manifestement si on a pris trois ans pour faire son master eh bien il faut n'avoir eu que quatre bourses en licence, du coup manifestement ça ne pourra pas marcher. Par contre j'ai pas eu le choix pour la date de dépôt des dossiers : c'était le 30 avril alors que les entretiens pour ma formation ont eu lieu mi-mai (et la réponse fin mai) ...

Dans le doute, il faut toujours faire un dossier.. On n'est jamais sûr d'avoir le bac, ses partiels, d'être admis dans la formation qu'on convoite.. Il y a une procédure spéciale pour les retardaires en juillet normalement, renseigne toi auprès de ton CROUS. Par contre je ne suis pas sûre de ce que tu avances : j'ai toujours lu 5 droits pour la licence, 3 droits pour le master. Vraiment, je te conseille de les appeler, seuls eux pourront te donner une réponse fiable. Et si tu n'as droit à rien, tu pourras rencontrer une assistante sociale du CROUS qui pourra t'aider s'ils jugent que tu en as besoin. J'ai l'impression qu'en général, ils sont assez conciliants :)
 
16 Août 2010
4 108
9 611
2 584
Simple question : J'ai fais ma demande de bourse début Avril.

Et normalement en Juin, j'ai déjà reçu ma notification d'attribution de bourses. 

Or cette année, il semblerait que ça ne soit pas le cas.

J'étais au Crous de Rennes pendant 3 ans et une semaine voir 15jour après la saisie de mon dossier, je recevais la notification.

Quand j'ai appelé le Crous de Montpellier, ils m'ont dit qu'ils avaient énormément de dossiers et que je ne l'aurai pas maintenant. Je trouve ça bizarre que ce soit aussi long...


Vous l'avez déjà reçu ?
 
2 Août 2008
722
230
4 824
elegance_;4176782 a dit :
Simple question : J'ai fais ma demande de bourse début Avril.

Et normalement en Juin, j'ai déjà reçu ma notification d'attribution de bourses. 

Or cette année, il semblerait que ça ne soit pas le cas.

J'étais au Crous de Rennes pendant 3 ans et une semaine voir 15jour après la saisie de mon dossier, je recevais la notification.

Quand j'ai appelé le Crous de Montpellier, ils m'ont dit qu'ils avaient énormément de dossiers et que je ne l'aurai pas maintenant. Je trouve ça bizarre que ce soit aussi long...


Vous l'avez déjà reçu ?
Moi j'ai eu ma notification avec le crous de montpellier mi mai ( mais j'avais fait la demande en février )
 
13 Mai 2011
41
18
1 594
Nancy
Petite question:
J'ai eu mon bac en 2012 avec mention TB, et j'ai eu une bourse au mérite du CROUS cette année. Je pensais que cette aide ne pouvait être versée que pendant un an mais je vois sur Internet qu'elle serait renouvelable sur 3 ans...

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation?
Merci d'avance :)
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
krum;4177341 a dit :
Petite question:
J'ai eu mon bac en 2012 avec mention TB, et j'ai eu une bourse au mérite du CROUS cette année. Je pensais que cette aide ne pouvait être versée que pendant un an mais je vois sur Internet qu'elle serait renouvelable sur 3 ans...

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation?
Merci d'avance :)

Elle est versée pendant toute ta licence (sous réserve que tu ne redoubles pas, il me semble), et pourra t'être de nouveau versée en master si tu fais partie des meilleures de ta promo de licence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes