[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

G

gioia_s

Guest
Salut les Madz, j'ai une petite question.
J'ai fait une demande de logement en janvier sans vraiment y croire (on m'avait dit que étant échelon 0 j'avais pas beaucoup de chance d'en obtenir un). Et finalement j'en reçu un mail du crous comme quoi j'ai droit à un logement dans e cité U. Sauf qu'il y a 3 types de logements : des chambres de 9m² traditionnelles ou rénovées et des chambres de 18m², et je sais pas à laquelle j'ai le droit...
J'ose pas appeler le CROUS j'ai un peu peur de me faire rembarer.
Si l'une d'entre vous pouvez m'aider... :fleur:
 
4 Octobre 2010
1 822
1 576
4 974
@Twiggy_S
Tu peux aller sur Lokaviz, tu tapes le nom de ta résidence et à droite il y a les capacités d'accueil, tu verras quels types de logements ils ont et les prix sont notés. Je crois que le montant de la réservation qui t'est demandée équivaut à ton loyer, donc tu pourras voir par rapport à ça lequel t'est attribué.
 
Dernière édition :
G

gioia_s

Guest
judi;4201371 a dit :
@Twiggy_S
Tu peux aller sur Lokaviz, tu tapes le nom de ta résidence et à droite il y a les capacités d'accueil, tu verras quels types de logements ils ont et les prix sont notés. Je crois que le montant de la réservation qui t'est demandée équivaut à ton loyer, donc tu pourras voir par rapport à ça lequel t'est attribué.
J'avais regardé mais justement le montant de la reservation ne correspond a aucun loyer...
Je dois payer 268e pour la reservation, et le loyer le plus proche est de 245e.
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
@sword : merci pour ta réponse !

Je viens de lire sur le site du crous de Paris :

Vous êtes en attente de décision
Veuillez vous présenter au service logement du lundi au jeudi de 9 h à 12 h au 39 avenue Georges Bernanos (RER Port Royal)
01 41 51 36 12


---> Donc je crois que je vais devoir m'y rendre en personne sous peu!
Vous pensez qu'il faut que je fasse ça le plus vite possible ou bien je peux y aller la semaine prochaine ?... (je suis pas chez moi en ce moment, donc je suis un peu gênée de partir, mais si ça peut me donner plus de chance alors je le fais direct !)

EDIT>j'ai envoyé un message à leur compte fb mais je ne sais pas s'ils répondent vite - par contre j'ai vu qu'ils répondaient facilement sur leur twitter - connecté le crous de Paris ! ^^  plus que moi en tout cas
 
2 Août 2008
722
230
4 824
sword;4209146 a dit :
J'arrive moi aussi avec mes questions :

J'ai eu un logement (CROUS de Montpellier) mais impossible de me connecter sur la centrale de réservation pour payer.
On me dit "aucun logement pour cet étudiant" quand je rentre mes identifiants.

Je pense que c'est parce que leur site n'est pas encore opérationnel, mais si quelqu'un pouvait confirmer ce serait chouette :shifty:

(Je sais que j'ai jusqu'au 8 juillet, mais bon s'il y a un souci sur mon dossier j'aimerais disposer de quelques jours pour pouvoir les contacter)
Tu peux pas payer en envoyant un cheque par voie postale normalement ?
 
7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
Dites les filles, j'aurai besoin d'être rassurée. J'ai fait mon DSE dans les temps et j'ai envoyé le dossier demandé une semaine après. Depuis, plus de nouvelles du CROUS. Sur le site, il est marqué "attribution conditionnelle de bourse".
Seulement le souci, c'est que je ne continue plus en médecine, je me réoriente en droit mais comme une idiote j'ai oublié d'ajouter ce voeu sur mon dossier...

Quand je vais sur le site de mon CROUS (aix-marseille), ils disent "Lorsque vous recevrez le dossier papier à votre domicile, vous devrez simplement modifier ou corriger à l'encre de couleur rouge. Il ne faut pas refaire une demande, cela retardera l'instruction de votre dossier."

Mais je vais le recevoir quand ce dossier papier ?? J'ai peur que cela soit traité trop tard, je ne pourrais pas avancer les frais de scolarité (surtout que je suis échelon 0). Que faire ? Dois-je les appeler ? (si je réussis à avoir quelqu'un...)
Sinon, vous pensez que je peux aller m'inscrire en droit et être quand même exonérée des frais d'inscription avec mon attribution de bourse pour médecine ? (sachant que c'est la même distance)
L'année dernière j'avais reçu une espèce de dossier vert mais rien cette année. J'ai super peur de payer lors de l'inscription.
 
Dernière édition :
O

Oeildelynx

Guest
xnani;4210077 a dit :
Dites les filles, j'aurai besoin d'être rassurée. J'ai fait mon DSE dans les temps et j'ai envoyé le dossier demandé une semaine après. Depuis, plus de nouvelles du CROUS. Sur le site, il est marqué "attribution conditionnelle de bourse".
Seulement le souci, c'est que je ne continue plus en médecine, je me réoriente en droit mais comme une idiote j'ai oublié d'ajouter ce voeu sur mon dossier...

Quand je vais sur le site de mon CROUS (aix-marseille), ils disent "Lorsque vous recevrez le dossier papier à votre domicile, vous devrez simplement modifier ou corriger à l'encre de couleur rouge. Il ne faut pas refaire une demande, cela retardera l'instruction de votre dossier."

Mais je vais le recevoir quand ce dossier papier ?? J'ai peur que cela soit traité trop tard, je ne pourrais pas avancer les frais de scolarité (surtout que je suis échelon 0). Que faire ? Dois-je les appeler ? (si je réussis à avoir quelqu'un...)
Sinon, vous pensez que je peux aller m'inscrire en droit et être quand même exonérée des frais d'inscription avec mon attribution de bourse pour médecine ? (sachant que c'est la même distance)
L'année dernière j'avais reçu une espèce de dossier vert mais rien cette année. J'ai super peur de payer lors de l'inscription.

Le dossier papier dont ils parlent est celui que tu as déjà renvoyé en oubliant de mettre ton voeu pour te diriger en droit (je crois).
De ce que j'ai compris, lors d'une première demande de bourse, ils peuvent envoyer le dossier à remplir par la poste, mais par la suite, c'est très souvent par mail (donc tu dois imprimer toi-même).

Je pense que tu dois les contacter par mail en précisant le changement à effectuer, vu qu'ils ont ton dossier. Il faut que tu sois très claire dans ce que tu demandes, et normalement ils te confirmeront par  email que le changement a été effectué.
 
7 Juin 2012
107
40
379
30
Marseille
oeildelynx;4211976 a dit :
Le dossier papier dont ils parlent est celui que tu as déjà renvoyé en oubliant de mettre ton voeu pour te diriger en droit (je crois).
De ce que j'ai compris, lors d'une première demande de bourse, ils peuvent envoyer le dossier à remplir par la poste, mais par la suite, c'est très souvent par mail (donc tu dois imprimer toi-même).

Je pense que tu dois les contacter par mail en précisant le changement à effectuer, vu qu'ils ont ton dossier. Il faut que tu sois très claire dans ce que tu demandes, et normalement ils te confirmeront par  email que le changement a été effectué.

C'est tout à fait ça, je croyais qu'on recevait chaque année le dossier papier. C'est au vu de mes résultats de médecine que je me réoriente en droit.
J'ai envoyé un e-mail mais pas de réponse, je vais essayer de les relancer par e-mail et si ça ne marche pas, je les appelerai.
J'espère que ce sera vite fait. Merci beaucoup, j'avais peur qu'ils me le refusent ou que je devais attendre après mon inscription.
 
6 Janvier 2013
211
364
4 754
Dites moi, je me pose une question à propos des bourses.
Je suis cette année en L1 Histoire, enfin je suis aux rattrapages pour essayer de valider ma L1. Je suis plutôt dépitée, et complètement démotivée, donc j'envisage malgré tout le fait de ne pas réussir à valider. Un doublement est donc à envisager pour valider les UE que je n'ai pas eu.
Le problème est que l'année dernière j'étais inscrite en Lettres, et que je touchais aussi les bourses. Donc on me dis qu'au bout de deux L1 le CROUS sucre les bourses, mais j'ai fais deux années dans des filières différentes.
Donc je ne sais pas si c'est deux L1 dans une filière, ou deux L1 tout compris?

(Les bourses sont mon seul moyen de subsistance, j'ai trop peur de redoubler dans cette voie que j'ai enfin trouvé et de devoir arrêter les études pour cause financière.. :tears:)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je suis un peu perdue avec cette réservation de logement. Dès qu'on paie la réservation, qu'est ce qu'il se passe après ? En fait, j'aimerais bien avant de payer lire le contrat, parce qu'aux alentours de mai/juin, je compte quitter mon logement donc j'ai peur que ça m'engage à 12 mois ( résidence conventionnée ) et par conséquent, je ne pourrai pas quitter mon logement au cours de l'année. Je sais que pour les chambres du Crous, on peut les quitter en cours d'année, mais pour les studios, aucune indication. Des idées ? Quelqu'un a déjà fais cette démarche ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes