[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
J'ai une question par rapport à la bourse...
Je suis boursière (échelon 4) et j'ai validé en L1 de droit mon 2ème semestre mais je n'ai pas validé mon semestre 1...
Je ne veux pas passer AJAC, du coup je pense redoubler pour repasser mon semestre mais en janvier 2014 j'aurai fini les cours... comment ça se passe, je toucherai quand même ma bourse?
Et si je veux aller à l'étranger travailler, faire de l'humanitaire ou autre est-ce que ma bourse va être stoppée?
Merci d'avance :)
 
12 Mai 2008
874
323
4 884
Finalement quelqu'un est alle au Crous a ma place pour ma demande de logement et on lui a fait remplir une fiche. Rien de fou juste des renseignements sur mon echelon, mes voeux.

Quelqu un a eu a remplir cette fiche aussi? J ai l impression que ca sert juste a faire patienter mais qu au fond ca sert pas a grand chose.

Et aussi apparemment ''pas de reponse avant aout'' pour les logements en attente. Sauf que les serveurs du crous seront fermes du 16 au 18 juillet pour le second tour d attribution. Je comprends pas.

Ca me desespere un peu.
 
8 Février 2012
112
85
1 124
Nancy
Bonjour!
J'ai fait, fin avril, une demande en ligne de bourse ne comportant qu'un seul vœu, une L3 dans fac, au sein de l'académie Aix-Marseille, puisque je pensais avec un certain défaitisme que c'est ce que je ferais l'année prochaine.

Cependant, je viens d'apprendre que j'étais acceptée après concours dans une école d'ingé à Paris (miraculeusement!). Seulement voilà, j'ai fait une demande au crous d'Aix-Marseille, mais pas à celui de Paris..

Est-ce important, est-ce qu'il y a une différence? Est-ce que je dois envoyer mon dossier au crous d'Aix-Marseille et une fois que je serais en école demander le transfert vers le crous de Paris? Ou est-ce que je peux directement envoyer mon dossier au crous de Paris même si je n'ai pas fait de voeu dans cette académie?
 
26 Août 2012
1 909
1 727
4 974
lenjomineuse;4245499 a dit :
ahvana;4245285 a dit :
Vous savez combien de temps met le Crous pour envoyer une nouvelle notification de bourse ?

Ça dépend de quelle notification on parle:
Si c'est la notification conditionnelle, elle peut mettre 1 mois- 1 mois et demi pour arriver.
Si c'est la notification définitive, là encore ça dépend beaucoup, mais généralement c'est moins de 3-4 semaines.
Si c'est une demande suite à un changement de situation, faut pas hésiter à relancer après 3-4 semaines sans réponse.

C'est la définitive a priori, merci !
 
22 Juin 2013
321
1 477
3 814
Salut! :red:
 Je ne sais pas si les questions que je vais poser ont déjà été posées et si c'est le cas, je m'excuse d'avance.:fleur:
 J'habite dans un DOM et j'ai fait une demande de logement à Lille et j'ai pu réserver en ligne. Je ne serai pas en France métropolitaine avant le 14 août  et je me demandais (désolée si ma question vous paraît stupide) dois-je constituer mon document d'admission et l'envoyer par la poste dans les prochains jours ou alors dois-je attendre d'être en France et les déposer moi-même au secrétariat? Et vu que j'y suis, mes parents ne résident pas en France métropolitaine, peuvent-ils être mes garants ou je dois obligatoirement trouver un parent résidant en France? Et comment je dois me débrouiller pour l'attestation d'assurance couvrant les risques locatifs?
 Désolée, je risque sûrement de vous paraître lourde je m'en excuse. C'est juste que je suis complètement paumée.:sweatdrop:
 
22 Juin 2013
321
1 477
3 814
@Sword Merci d'avoir répondu aussi vite!:jv:
Je pense donc que mes parents pourront être garant (ouf!).
Pour l'assurance, j'ai oublié de le préciser avant, j'ai entendu dire qu'on pouvais prendre la LMDE est-ce vrai? Ce serai peut-être plus pratique non? Dans le cas échéant j'essayerai la MATMUT alors.
 Encore merci.:red:
 
22 Juin 2013
321
1 477
3 814
@Sword   Merci pour le lien, je me coucherai moins bête et surtout soulagée. Mille merci! Et désolée du dérangement:shifty:
 
Dernière édition :
O

Oeildelynx

Guest
nella8d;4250667 a dit :
Bonjour !

J'aurai besoin de votre aide pour le logement via le crous..
Voilà cette année je passais des concours de psychomot' dans différentes villes, j'ai donc demandé des logements dans ces villes.

Finalement j'ai eu le concours de Paris, mais le CROUS vient de m'envoyer un mail comme quoi une demande de  logement en attente m'était attribué mais il se trouve à Lyon.

Je dois les appeler pour annuler ou une non-réponse suffit à leur faire comprendre que je ne suis pas intéressée ?

Merci d'avance :fleur:

Si tu n'as pas payé la réservation, je pense que tu n'as pas besoin de prévenir. Le délai est de quelques jours, donc si le coche est loupé ce logement sera proposé automatiquement à quelqu'un d'autre normalement.
 
4 Mars 2013
75
13
2 169
Coucou!

j'ai une petite queston à vous poser, en septembre, je compte prendre une année sabbatique et partir à l'étranger jusqu'à la rentrée prochaine. Etant boursière, je voulais savoir si quelqu'un savait comment ça se passe pour l'inscription au CROUS  pour la rentrée de 2014 en sahcant qu'il demande un certificat de scolarite de l'année précédante( 2013-2014 en l'occurence) en sachant que je n'en aurai pas.

Si quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi ou qui aurait des infos, je suis preneuse =D
 
O

Oeildelynx

Guest
Dites, j'ai vu que dans ma résidence, internet sera fourni par Wifirst...or j'en ai vu dire beaucoup de mal sur le net, du genre connexion très pourrie, bugs fréquents, rendant le travail à la maison pénible voire impossible...des avis ? Je crains un peu le pire.
 
L

leina-2

Guest
melymalo;4270395 a dit :
Coucou!

j'ai une petite queston à vous poser, en septembre, je compte prendre une année sabbatique et partir à l'étranger jusqu'à la rentrée prochaine. Etant boursière, je voulais savoir si quelqu'un savait comment ça se passe pour l'inscription au CROUS  pour la rentrée de 2014 en sahcant qu'il demande un certificat de scolarite de l'année précédante( 2013-2014 en l'occurence) en sachant que je n'en aurai pas.

Si quelqu'un a déjà été dans le même cas que moi ou qui aurait des infos, je suis preneuse =D

j'ai pris une année sabbatique en 2012/2013 et je reprends mes études en septembre, je n'ai pas eu ce problème ! J'ai rempli ma demande de bourse en ligne normalement en avril puis ils m'ont envoyé par courrier les papiers, et le fait d'avoir arreté les études 1 an n'a pas posé de souci :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes