[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

4 Mars 2013
75
13
2 169
@leina

D'accord, et du coup, ils ont rien dit du fait que tu n'ai pas envoye le certificat de scolarite, ils ne t'ont pas dis que ton dossier n'était pas complet?
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
melymalo;4285561 a dit :
@leina

D'accord, et du coup, ils ont rien dit du fait que tu n'ai pas envoye le certificat de scolarite, ils ne t'ont pas dis que ton dossier n'était pas complet?

J'ai aussi arrêté mes études pendant un an et je n'ai pas eu de souci pour constituer le dossier de bourses l'année suivante. Ils m'ont juste demandé une attestation du Pôle Emploi attestant que je n'y étais pas inscrite mais ce genre d'attestation n'existe pas :yawn: J'ai simplement rédigé un courrier indiquant que je n'avais jamais été inscrite et c'était tout bon !
 
4 Mars 2013
75
13
2 169
minerve-2;4285663 a dit :
melymalo;4285561 a dit :
@leina

D'accord, et du coup, ils ont rien dit du fait que tu n'ai pas envoye le certificat de scolarite, ils ne t'ont pas dis que ton dossier n'était pas complet?

J'ai aussi arrêté mes études pendant un an et je n'ai pas eu de souci pour constituer le dossier de bourses l'année suivante. Ils m'ont juste demandé une attestation du Pôle Emploi attestant que je n'y étais pas inscrite mais ce genre d'attestation n'existe pas :yawn: J'ai simplement rédigé un courrier indiquant que je n'avais jamais été inscrite et c'était tout bon !
Ok d'accord, merci pour les info! Je vais faire ça aussi alors, et puis si ça a marché ça devrait le faire aussi ;)
 
O

Oeildelynx

Guest
apollonie;4285095 a dit :
@Oeildelynx: Disons que ça dépend un peu. En fait, il y a des moments dans la journée, genre en soirée, où 65% de ta résidence est connectée donc ça rame un peu. Puis, il y a des moments où ça bug et où tu galères pour charger une vidéo Youtube, et d'autres où ça va. Donc c'est pas le top parce qu'effectivement, ça rame occasionnellement mais c'est pas non plus une connexion toute pourrie en continu, ça reste gérable la plupart du temps. Par contre, si je peux te conseiller quelque chose, c'est de prendre l'abonnement de 10mois, quitte à le renouveler, parce que si tu prends un abonnement sans date limite, il est possible que tu te galères pour le résilier où que ça prenne un peu de temps, et que tu sois encore prélevée (c'est arrivée à une amie).

Merci pour ton avis et conseil, ça me rassure !
 
O

Oeildelynx

Guest
Dites, j'ai une question. Comme vous le savez probablement, la réforme des bourses est passée et s'applique dès la rentrée.

J'ai déjà obtenu ma notification de bourse en attendant mon inscription. Or, je viens de faire, juste pour voir, une simulation sur le site du CNOUS (celle de février me mettait échelon 4, et je suis bien échelon 4). Or là, avec la mise à jour, ça me met échelon 5.

Dois-je me réjouir ? Est-ce que le changement va être appliqué automatiquement ?
 
13 Décembre 2012
1 320
4 725
3 164
8tracks.com
oeildelynx;4295481 a dit :
Dites, j'ai une question. Comme vous le savez probablement, la réforme des bourses est passée et s'applique dès la rentrée.

J'ai déjà obtenu ma notification de bourse en attendant mon inscription. Or, je viens de faire, juste pour voir, une simulation sur le site du CNOUS (celle de février me mettait échelon 4, et je suis bien échelon 4). Or là, avec la mise à jour, ça me met échelon 5.

Dois-je me réjouir ? Est-ce que le changement va être appliqué automatiquement ?
Salut, sur ta notif tu es échelon 4?
Je pense que le changement va être appliquée automatiquement tu peux toujours envoyer un mail à ton CROUS il te répondrons sûrement.

Sinon est-ce que tu sais combien de temps ça mets entre l'inscription et le 1er paiement de la bourse ?
 
O

Oeildelynx

Guest
major-lazer;4295513 a dit :
oeildelynx;4295481 a dit :
Dites, j'ai une question. Comme vous le savez probablement, la réforme des bourses est passée et s'applique dès la rentrée.

J'ai déjà obtenu ma notification de bourse en attendant mon inscription. Or, je viens de faire, juste pour voir, une simulation sur le site du CNOUS (celle de février me mettait échelon 4, et je suis bien échelon 4). Or là, avec la mise à jour, ça me met échelon 5.

Dois-je me réjouir ? Est-ce que le changement va être appliqué automatiquement ?
Salut, sur ta notif tu es échelon 4?
Je pense que le changement va être appliquée automatiquement tu peux toujours envoyer un mail à ton CROUS il te répondrons sûrement.

Sinon est-ce que tu sais combien de temps ça mets entre l'inscription et le 1er paiement de la bourse ?

En fait, j'ai honte, je viens de me rendre compte que je me suis trompée dans la simulation alors que je l'ai déjà faite il y a quelques mois :facepalm:
J'ai rajouté mon frère à charge alors qu'il travaille. Bon ben, fausse joie !

Pour ta question, d'après les différents avis que j'ai récolté sur le net, ça met apparemment entre 10 et 20 jours, deux semaines le plus souvent - du moins pour ceux qui n'avaient pas de retard dans leurs dossiers bien sûr. Cela dépend aussi de ta banque je crois. ^^
 
L

leina-2

Guest
Du coup c'est sûr qu'on touche les bourses en septembre? :shifty:
Sur le site du crous de Toulouse dont je dépends, il y a marqué " 9 versements de octobre à juin ", mais il ne doit pas être à jour, il y a bien 10 versements désormais ?
J'ai tellement peur de pas toucher les bourses en septembre, ça va me foutre dans une merde noir si ça arrive :erf:
 
L

leina-2

Guest
lenjomineuse;4302191 a dit :
leina-2;4301990 a dit :
Du coup c'est sûr qu'on touche les bourses en septembre? :shifty:
Sur le site du crous de Toulouse dont je dépends, il y a marqué " 9 versements de octobre à juin ", mais il ne doit pas être à jour, il y a bien 10 versements désormais ?
J'ai tellement peur de pas toucher les bourses en septembre, ça va me foutre dans une merde noir si ça arrive :erf:

L'an dernier, on avait touché 10 versements dont un dès septembre, donc pas de souci à se faire, il y'aura bien 10 versements, je vois mal le gouvernement revenir là-dessus, ça provoquerait un tel tollé.

Dans mon cas je ne sais pas trop : je débute les cours le 4 septembre, mais l'inscription administrative est le 18 septembre ( oui c'est très logique :stare: )... Donc si c'est 2 semaines après l'inscription comme disait @oeildelynx je ne toucherai problablement rien avant octobre :sad: J'irai voir l'assistante sociale de ma fac dès la rentrée pour demander des infos..
 
16 Septembre 2009
470
257
4 734
Paris
J'ai besoin de vos avis, je crois que je comprend pas trop la bourse de cette année et la reforme. Tout cela me travaille depuis le début des vacances et vu que les services du crous sont encore fermer je viens voir si vous avez des infos.

Il y a eu une modification des barèmes? Je me pose la question parce que l'année dernière j’étais echelon 1 avec un revenu annuel pour mes parents de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et point de charge 5.

Cette année, l'attribution conditionnelle prevoit que je passe a un echelon 0 et mon point de charge est descendu a 3 je ne sais pas pourquoi alors que je n'ai pas changer d’établissement, ma soeur etait en cours l'année dernière ( je dis ça pour le certificat de scolarité qui est demandé dans le dossier) et les revenu de mes parents n'ont pas augmenter
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je dois me plaindre au crous ou c'est normal? J'aimerai comprendre parce que si je dois bosser il faut que je cherche dès maintenant. Merci d'avance
 
@mimichocolate Je te conseille d'appeler le CROUS (bon courage pour l'attente), parce que normalement tes points de charge n'auraient pas dû diminuer. Lorsque tu parles de ta soeur, fait-elle encore des études ? Quel âge a-t-elle ? C'est peut-être cela qui influence quand même ta situation.
Et il est toujours possible de déposer un recours si tu estimes que tu devrais avoir la même bourse que l'année dernière !

Et je profite de mon expérience personnelle pour passer un message : si vous avez eu la mention Très Bien au bac en 2012, que vous êtes boursière et que vous rentrez à la rentrée en deuxième année d'études supérieures, il est encore temps de demander votre bourse au mérite, si vous ne l'avez pas déjà fait !
Elle apporte un complément très appréciable, et selon le CROUS elle est versée chaque année pendant trois ans (à condition de ne pas redoubler).
Alors courez vite au CROUS de votre région avec votre relevé de notes (ah, oui, c'est le petit détail pénible : il faut se déplacer...).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes