[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
mann;4726858 a dit :
Peut-être que tu t'étais trompée en le tapant lorsque tu l'as choisi ? Je sais que par exemple c'était le cas de mon copain et du coup, il a dû mettre un petit moment à le remarquer et à le taper tel qu'il a été enregistré.

Essaye de contacter le CROUS si le problème ne vient pas de là ?
Une réponse bien tardive, mes excuses!

Alors, non je ne m'étais pas trompée de mot de passe. Et j'ai contacté le CROUS qui n'a, au final, jamais enregistré mon dossier ><

Bon de toute façon, lassée de tout ça (cette mésaventure a été la goutte d'eau qui m'a décidée à tout envoyer bouler), j'ai changé d'orientation, du coup plus besoin du CROUS!

En tous cas merci pour tes réponses!
 
29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
souitic;4751415 a dit :
laaadys;4751380 a dit :
Bonjour, je pense avoir un très gros problème.

Alors voilà en début d'année j'étais certaine d'aller en L1 dans telle université dans telle ville !
J'ai donc vite fais ma demande de bourse, histoire d’être débarrassée de toute cette paperasse !
J'ai envoyé le dossier, reçu ma notification...

Ma question est donc, est-ce que je peux ajouter un voeux de bourse pour un autre établissement ?
Quels sont les recours possible ?

Je crois que ça dépend selon que l'autre établissement se trouve dans le même secteur que le CROUS auprès duquel tu as fait les démarches, ou non. Sinon globalement, ça ne pose pas trop de problèmes: une fois que le droit à la bourse a été accordé, le fait d'aller dans un autre cursus (éligible à la bourse bien sûr) ne t'oblige pas à refaire toute la procédure mais juste à te déplacer pour en informer le CROUS.
(Je me fonde juste sur mon expérience de multiples changements d'orientation d'année en année auprès du CROUS de Paris qui n'est pas le moins débordé je pense, mais ça peut être différent dans d'autres villes)

Merci de ta réponse !
Du cou j'ai re changé d'avis et finalement je vais rester sur mon premier vœux.
 
2 Mars 2012
51
43
384
xxxxxxxx
Salut salut !

Juste une petite question :  existe-il des aides pour les étudiants français souhaitant s'expatrier pour étudier ?

Merci pour vos réponses !

Bon courage pour les Madz ayant des soucis avec le CROUS, j'en ai connus lorsque j'étais en Licence. J'avais fait ma demande de bourse au sortir du bac, comme tout le monde, et n'avais jamais eu de réponse : j'avais pris ça pour un refus.

A la fin de mes deux années de prépa, j'ai retenté le coup, et il s'est avéré que j'étais boursière ! J'ai dû batailler pendant plusieurs mois pour obtenir un versement rétroactif non seulement de ma bourse, mais aussi de ma bourse au mérite !

Le CROUS m'accusait de ne jamais avoir envoyé de dossier alors que j'avais bel et bien fait ma demande. C'est lorsque j'ai pu prouver par ma banque qu'à l'époque le CROUS avait effectivement encaissé mon chèque (celui que l'on envoie avec sa demande de bourse) que la situation a pu se débloquer.

Méfiez-vous du CROUS et soyez vigilantes lors de vos démarches.
 
M

mann

Guest
lyloo;4778772 a dit :
Bonjour,

Est-ce que vous savez si les 6 (ou 7?) droits à la bourse peuvent être utilisés pour n'importe quelle année? Par exemple, si je n'ai consommé qu'un seul droit à la bourse en licence et deux en master, est-ce que j'ai le droit d'en utiliser encore deux pour faire un nouveau master?
(j'ai souvent lu qu'on ne pouvait utiliser que trois droits en master, mais j'imagine que c'est en décomptant trois droits en licence, non?)

Merci!

Oui, tu peux. Les droits que tu n'as pas utilisés en licence sont utilisables jusqu'à l'accession de ton nouveau diplôme :

"Les 7 droits ouverts se répartissent dans le cadre de deux cursus distincts :

a) Le cursus licence ainsi que tout autre cursus d'une durée inférieure ou égale ne peuvent donner lieu à plus de 5 droits à bourse. Ces 5 droits sont également ouverts dans les cas de réorientation entre cursus d'une durée inférieure ou égale à celle de la licence.

b) Au-delà du cursus licence ou de tout autre cursus d'une durée égale les droits se répartissent comme suit :

- 3 droits si l'étudiant a utilisé moins de 5 droits ;

- 2 droits si l'étudiant a utilisé 5 droits.

c) Un étudiant titulaire d'une licence ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés au titre de ce cursus pour préparer un nouveau diplôme de niveau comparable dans la limite de 5 droits.

Un étudiant titulaire d'un master ou d'un diplôme de niveau comparable peut bénéficier des droits à bourse non utilisés pour préparer un nouveau diplôme de niveau inférieur ou de niveau comparable dans la limite des 7 droits et dans la limite des droits ouverts pour chaque cursus (cf. points a) et b) ci-dessus)."

Ca vient de ce site : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=72697
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
Dîtes est-ce que vous avez reçu les nouvelles notifications concernant les demandes de logements ?
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
lullabye;4779373 a dit :
Dîtes est-ce que vous avez reçu les nouvelles notifications concernant les demandes de logements ?

Je n'ai rien encore reçu. Apparemment c'est à partir 20 juin donc bientôt :happy:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Vanities
Ah merci, je sais que ça devait tomber en juin mais je savais pas exactement quand.

doubleinfinity-;4782322 a dit :
Bonjour :hello:

Je suis en L2, et je souhaiterais refaire une L1 dans une autre filière à la rentrée 2014. Ou si c'est possible dans ma fac, faire ma L3 et ma L1 en même temps.

Ce changement aura-t-il une influence sur ma bourse ?

:fleur:

Alors si je dis pas de bêtises tu as le droit à 5 droits max en Licence (en gros, t'as le droit de redoubler deux fois). Par contre la question se pose pour la double licence, si t'as le droit d'avoir l'exonération des droits pour tes deux inscriptions, et ça j'en suis pas sure, et si ça va te compter comme 2 droits si tu peux exonérer tes 2 inscriptions. Faudrait que tu te renseignes directement au CROUS si personne ici en sait plus.
 
16 Septembre 2009
470
257
4 734
Paris
Coucou,

J'ai envoyé ma demande de bourse en avril mais toujours pas de réponse sauf un petit mail me  disant qu'ils ont bien reçu mon dossier.

Est ce que vous avez reçu les notifications de bourse pour l'année prochaine?  si oui en combien de temps?

Merci
 
3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
30
Paris
Bonjour bonjour :)

Voilà il se trouve que c'est la première fois que je fais les démarches pour être boursière et je suis aussi une personne très désorganisée. Je ne comprends absolument rien aux démarches que j'ai faites, j'ai demandé de l'aide à une pote boursière depuis plusieurs années, en gros c'est elle qui a presque tout fait pour moi mais maintenant c'est les vacances et elle est partie au bled donc pour les contacts c'est un peu compliqué du coup me voilà sur ce topic à essayer de comprendre un peu ce que je dois faire maintenant :cretin:

Je me suis inscrite sur le site du CROUS, j'ai envoyé mon dossier et j'ai reçu la notification provisoire, il y a écrit que je dois apporter cette notification au secrétariat de ma fac au moment des réinscriptions pour l'année suivante mais les réinscriptions sont automatiques du coup qu'est ce que je dois faire concrètement? Je dois attendre le début de l'année au moment ou on choisis ses cours etc pour apporter le papier?

Je suis désolée je dois avoir l'air bien con à poser des questions stupides comme ça mais je suis vraiment perdue, les trucs administratifs et moi ça fait pas bon ménage d'habitude :stare:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@mimichocolate On a reçu les notifications provisoires, ça dépend quand tu as envoyé ton dossier mais moi ça fait bien deux mois. Ton mail a peut être été zappé, mais tu sais que tu peux vérifier l'avancement de ton dossier etc. sur le site du Crous avec ton identifiant ?

@river-nymph : Heu, ça me parait bizarre que ta réinscription administrative soit automatique puisqu'il faut que tu payes (et probablement mettre ta carte étudiante à jour), et je doute qu'une fac fasse un prélèvement automatique sur ton compte en banque. Normalement, dans la plupart des facs en tout cas, si tu es admises automatiquement pour l'année suivante, tu dois quand même passé à ta fac une fois pour faire l'inscription administrative (en gros payer les frais d'inscriptions, mettre à jour ta carte, vérifier que t'es bien affiliée à la sécu etc.), et parfois une autre fois pour ton inscription pédagogique (inscriptions aux CM/TD). Donc voilà, normalement tu présentes ton attestation provisoire lors de ton inscription administrative pour pas payer les frais.
 
19 Février 2012
137
995
504
Paris
mimichocolate;4789248 a dit :
Coucou,

J'ai envoyé ma demande de bourse en avril mais toujours pas de réponse sauf un petit mail me  disant qu'ils ont bien reçu mon dossier.

Est ce que vous avez reçu les notifications de bourse pour l'année prochaine?  si oui en combien de temps?

Merci

Même chose de mon côté. J'ai juste reçu la notification provisoire et mon dossier est toujours en traitement depuis un mois et demi. C'est la première fois qu'ils mettent autant de temps :erf:
 
3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
30
Paris
lullabye;4789697 a dit :
@river-nymph : Heu, ça me parait bizarre que ta réinscription administrative soit automatique puisqu'il faut que tu payes (et probablement mettre ta carte étudiante à jour), et je doute qu'une fac fasse un prélèvement automatique sur ton compte en banque. Normalement, dans la plupart des facs en tout cas, si tu es admises automatiquement pour l'année suivante, tu dois quand même passé à ta fac une fois pour faire l'inscription administrative (en gros payer les frais d'inscriptions, mettre à jour ta carte, vérifier que t'es bien affiliée à la sécu etc.), et parfois une autre fois pour ton inscription pédagogique (inscriptions aux CM/TD). Donc voilà, normalement tu présentes ton attestation provisoire lors de ton inscription administrative pour pas payer les frais.
Oui voilà on est admis automatiquement mais après nos réinscriptions administratives se font en ligne sur le site pendant l'été et on ne retourne à la fac finalement que vers septembre pour choisir nos emplois du temps et faire les inscriptions pédagogiques. Du coup j'imagine que je devrais envoyer la notification en même temps que le dossier des pièces justificatives à renvoyer pour completer l'inscription en ligne?

Désolée c'est un peu confus toute mon histoire, en plus les démarches changent selon les facs mais j'ai tellement super peur d'avoir oublié de faire un truc et de pas avoir la bourse :sweatdrop: Mais donc normalement, c'est bon? Je suis dans les temps? Il faut juste que j'attende que les ré-inscriptions ouvrent?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes