[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
mann;4724597 a dit :
lolatebas;4724525 a dit :
Coucou tout le monde!

Bref, j'ai reçu le dossier que j'étais censé renvoyer sous huitaine. Bien sûr j'ai reçu les documents à imprimer par mail. L'un exige un mot de passe pour être ouvert, et je n'ai trouvé aucun mot de passe dans mon mail ou sur le site du crous. Du coup je n'ai pas pu tout imprimer. Ensuite, je n'ai pas pu obtenir tous les papiers demandés... Bref, je n'ai pas pu renvoyer mon dossier, et il me semble que toute ma démarche est annulée & que ce soit trop tard pour redemander un dossier...

Ai-je des solutions? Parce que sans les bourses je ne pourrai pas continuer mes études...


Merci d'avance!

Le mot de passe, c'est toi qui l'as indiqué lorsque tu as fait la demande en ligne. C'est donc ce mot de passe qui doit être utilisé pour ouvrir les fichiers envoyés par le CROUS.

Tu peux tout à fait envoyer ton dossier hors délais, c'est juste qu'il a plus de chance d'être traité en retard.

Pour le mot de passe, j'y avait pensé, ça ne marche pas...

D'accord, merci pour les infos :)
 
M

mann

Guest
lolatebas;4726767 a dit :
mann;4724597 a dit :
lolatebas;4724525 a dit :
Coucou tout le monde!

Bref, j'ai reçu le dossier que j'étais censé renvoyer sous huitaine. Bien sûr j'ai reçu les documents à imprimer par mail. L'un exige un mot de passe pour être ouvert, et je n'ai trouvé aucun mot de passe dans mon mail ou sur le site du crous. Du coup je n'ai pas pu tout imprimer. Ensuite, je n'ai pas pu obtenir tous les papiers demandés... Bref, je n'ai pas pu renvoyer mon dossier, et il me semble que toute ma démarche est annulée & que ce soit trop tard pour redemander un dossier...

Ai-je des solutions? Parce que sans les bourses je ne pourrai pas continuer mes études...


Merci d'avance!

Le mot de passe, c'est toi qui l'as indiqué lorsque tu as fait la demande en ligne. C'est donc ce mot de passe qui doit être utilisé pour ouvrir les fichiers envoyés par le CROUS.

Tu peux tout à fait envoyer ton dossier hors délais, c'est juste qu'il a plus de chance d'être traité en retard.

Pour le mot de passe, j'y avait pensé, ça ne marche pas...

D'accord, merci pour les infos :)

Peut-être que tu t'étais trompée en le tapant lorsque tu l'as choisi ? Je sais que par exemple c'était le cas de mon copain et du coup, il a dû mettre un petit moment à le remarquer et à le taper tel qu'il a été enregistré.

Essaye de contacter le CROUS si le problème ne vient pas de là ?
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
sword;4726804 a dit :
J'ai une question.

Je vais terminer mon cursus universitaire l'année prochaine par un master 2.

Mais par la suite, je vais intégrer un établissement qui ne dépend pas de l'enseignement supérieur, et je n'aurai pas de bourses.

Je me demandais : vu que je n'ai jamais redoublé et qu'il me reste des droits de bourse, est-ce que je peux m'inscrire dans un diplôme bidon à la fac pour les utiliser ? Ou est-ce que comme j'ai déjà fait un master 2, ils considèrent que c'est mort pour moi ?

(Je pense que je vais essayer de le faire de toute façon, mais si vous avez une réponse certaine sur le sujet, ça m'intéresse)

Je ne crois pas que le fait que tu aies validé un master 2 constitue un frein à l'obtention d'une bourse. Si tu voulais compléter ton cursus par un autre M2 ou une licence pro par exemple, je ne vois pas au nom de quoi ils te l'interdiraient ! Je pense que là où ça peut poser problème par contre, c'est au niveau de l'assiduité et de la présence aux examens. Si tu n'es pas dans la même ville, si ta situation ne peut pas justifier une dispense d'assiduité ou si tu ne te rends pas aux examens, ça pourrait te causer des soucis !
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
sword;4726921 a dit :
minerve-2;4726907 a dit :
sword;4726804 a dit :
J'ai une question.

Je vais terminer mon cursus universitaire l'année prochaine par un master 2.

Mais par la suite, je vais intégrer un établissement qui ne dépend pas de l'enseignement supérieur, et je n'aurai pas de bourses.

Je me demandais : vu que je n'ai jamais redoublé et qu'il me reste des droits de bourse, est-ce que je peux m'inscrire dans un diplôme bidon à la fac pour les utiliser ? Ou est-ce que comme j'ai déjà fait un master 2, ils considèrent que c'est mort pour moi ?

(Je pense que je vais essayer de le faire de toute façon, mais si vous avez une réponse certaine sur le sujet, ça m'intéresse)

Je pense que là où ça peut poser problème par contre, c'est au niveau de l'assiduité et de la présence aux examens. Si tu n'es pas dans la même ville, si ta situation ne peut pas justifier une dispense d'assiduité ou si tu ne te rends pas aux examens, ça pourrait te causer des soucis !

Tu crois ?
Enfin je sais que sur le papier c'est comme ça, mais est-ce que ça arrive vraiment ? La seule fois où j'en ai entendu parler, c'était la fameuse affaire du CROUS de Toulouse (qui a demandé aux étudiants absentéistes de rembourser les bourses perçues) mais sinon je connais bon nombre de gens qui touchent des bourses du crous sans mettre un orteil à la fac.
(La plupart des gens qui font des prépas paramédicales privées s'inscrivent en première année de médecine par exemple, et je n'ai jamais entendu dire que ça posait problème).

(Je demande ça sans certitude, je suis preneuse de tout conseil !)

Je t'avoue que sur ce point, je n'ai pas beaucoup d'informations.. Je n'ai jamais tenté de le faire, j'ai beaucoup trop peur des conséquences :shifty:

Sinon, j'ai trouvé ça sur internet :
"Maintien du droit à bourse en cas de réorientation

Le maintien du droit à bourse est possible dans le cadre des réorientations.

Un étudiant peut se réorienter dans chaque cursus licence et master, en consommant le nombre maximum de droits pour chaque cursus, tant qu'il n'a pas validé le niveau licence ou master.

Un étudiant qui a validé une licence ou un master peut se réorienter s'il lui reste des droits à bourse."

Ils parlent de réorientation mais je suppose que c'est quand même valable si on reste dans un même domaine d'étude.
Sinon il y a deux solutions : la formation à distance mais tu devras aller passer des examens en fin d'année, ou bien tu t'inscris dans une licence bidon, tu essaies d'avoir une dispense d'assiduité et tu vas aux examens juste pour signer la feuille de présence. C'est un peu chiant, c'est sûr, mais au moins tu ne risques rien !

Mais cette formation que tu vas faire, elle ne te permet pas d'obtenir une petite aide quand même ?
 
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
Bondour bondour!

Ben moi je suis perdue, car je ne peux pas avoir de bourse du CROUS car soi disant mes parents gagnent trop pour que j'en ai une, et en plus ils sont à l'étranger, donc apparemment pour eux expatriés = riches = peuvent tout offrir à leur fille.
Problème: mon père a certes un revenu important mensuel, mais ma mère ne travaille pas. Et si on découpe tout ce qu'il faut payer par mois, il ne leur reste pas grand chose (le prêt de la maison et des travaux à rembourser, l'école de mon frère et ma soeur (lycée français à l'étranger est obligatoirement payant), le loyer, les assurances, les factures, les activités extra scolaires de ma soeur (qui est diabétique et dont son médecin lui a obligatoirement donné des activités physiques à faire, plus pour mon petit frère aussi qui a du mal à canaliser son énergie), les courses, l'essence etc...)
Résultat, je n'ai que 350 euros par mois. Je vis chez ma grand mère, mais je lui paye un loyer de 150 euros étant donné qu'elle est en détresse financière. Avec les 150 euros restants, je dois financer mon pass Navigo, ma facture de téléphone, la nourriture, plus mes courses, mes lentilles et mon psy. Autant dire que je m'en sors absolument pas.

Je trouve donc injuste que la classe moyenne soit pénalisée par le crous, car un "gros" salaire ne veut pas forcément dire vivre dans le confort et pouvoir financer les études de ses enfants.

J'aimerais donc savoir s'il y a moyen d'avoir une aide financière mensuelle autre que le CROUS? J'ai beau essayée de les appeler et leur expliquer ils ne veulent rien savoir.
 
M

mann

Guest
missmimi29;4741457 a dit :
Bondour bondour!

Ben moi je suis perdue, car je ne peux pas avoir de bourse du CROUS car soi disant mes parents gagnent trop pour que j'en ai une, et en plus ils sont à l'étranger, donc apparemment pour eux expatriés = riches = peuvent tout offrir à leur fille.
Problème: mon père a certes un revenu important mensuel, mais ma mère ne travaille pas. Et si on découpe tout ce qu'il faut payer par mois, il ne leur reste pas grand chose (le prêt de la maison et des travaux à rembourser, l'école de mon frère et ma soeur (lycée français à l'étranger est obligatoirement payant), le loyer, les assurances, les factures, les activités extra scolaires de ma soeur (qui est diabétique et dont son médecin lui a obligatoirement donné des activités physiques à faire, plus pour mon petit frère aussi qui a du mal à canaliser son énergie), les courses, l'essence etc...)
Résultat, je n'ai que 350 euros par mois. Je vis chez ma grand mère, mais je lui paye un loyer de 150 euros étant donné qu'elle est en détresse financière. Avec les 150 euros restants, je dois financer mon pass Navigo, ma facture de téléphone, la nourriture, plus mes courses, mes lentilles et mon psy. Autant dire que je m'en sors absolument pas.

Je trouve donc injuste que la classe moyenne soit pénalisée par le crous, car un "gros" salaire ne veut pas forcément dire vivre dans le confort et pouvoir financer les études de ses enfants.

J'aimerais donc savoir s'il y a moyen d'avoir une aide financière mensuelle autre que le CROUS? J'ai beau essayée de les appeler et leur expliquer ils ne veulent rien savoir.

Tu peux prendre contact avec une assistante sociale du CROUS qui, avec un petit peu de chance, te proposera de candidater pour le FNAU.
 
14 Mars 2014
1 044
1 784
350
30
Paris
mann;4741901 a dit :
missmimi29;4741457 a dit :
Bondour bondour!

Ben moi je suis perdue, car je ne peux pas avoir de bourse du CROUS car soi disant mes parents gagnent trop pour que j'en ai une, et en plus ils sont à l'étranger, donc apparemment pour eux expatriés = riches = peuvent tout offrir à leur fille.
Problème: mon père a certes un revenu important mensuel, mais ma mère ne travaille pas. Et si on découpe tout ce qu'il faut payer par mois, il ne leur reste pas grand chose (le prêt de la maison et des travaux à rembourser, l'école de mon frère et ma soeur (lycée français à l'étranger est obligatoirement payant), le loyer, les assurances, les factures, les activités extra scolaires de ma soeur (qui est diabétique et dont son médecin lui a obligatoirement donné des activités physiques à faire, plus pour mon petit frère aussi qui a du mal à canaliser son énergie), les courses, l'essence etc...)
Résultat, je n'ai que 350 euros par mois. Je vis chez ma grand mère, mais je lui paye un loyer de 150 euros étant donné qu'elle est en détresse financière. Avec les 150 euros restants, je dois financer mon pass Navigo, ma facture de téléphone, la nourriture, plus mes courses, mes lentilles et mon psy. Autant dire que je m'en sors absolument pas.

Je trouve donc injuste que la classe moyenne soit pénalisée par le crous, car un "gros" salaire ne veut pas forcément dire vivre dans le confort et pouvoir financer les études de ses enfants.

J'aimerais donc savoir s'il y a moyen d'avoir une aide financière mensuelle autre que le CROUS? J'ai beau essayée de les appeler et leur expliquer ils ne veulent rien savoir.

Tu peux prendre contact avec une assistante sociale du CROUS qui, avec un petit peu de chance, te proposera de candidater pour le FNAU.
Alors justement j'ai été la voir, avec mon dossier et elle n'a pas été coopérative du tout. Elle a dit que le fait que je passe mon permis, que je paye un psy, que je porte des lentilles au lieu de lunettes, et que j'ai un forfait de téléphone à 20 euros et "pourquoi as-tu besoin d'autant de zones sur ton pass navigo?" qu'en gros je pouvais facilement économiser cet argent. Donc elle n'a rien compris à mon problème et m'a refusée le FNAU. Depuis je ne peux pas blairer les assistantes sociales du CROUS qui n'en ont rien à faire de toi et de ta situation.
 
29 Juin 2010
77
14
1 089
le pian medoc
Bonjour , j'ai une petite question concernant le Crous. Je vais surement emménager à la rentrée dans un studio du Crous de Bordeaux et je me demandais si il est possible de changer le lit une place (que je déposerais chez moi en attendant) contre un clic clac ? car j'ai lu que ce n'était pas possible dans certaines villes.... /:

Merci et bonne journée :)
 
29 Juin 2010
77
14
1 089
le pian medoc
c'est sur que pour en rajouter ça va pas être facile ...  haha, je vais essayer de négocier :pray: sinon le sortir en douce:lalala: (je risque quelque chose ? )
 
29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
Bonjour, je pense avoir un très gros problème.

Alors voilà en début d'année j'étais certaine d'aller en L1 dans telle université dans telle ville !
J'ai donc vite fais ma demande de bourse, histoire d’être débarrassée de toute cette paperasse !
J'ai envoyé le dossier, reçu ma notification...

Ma question est donc, est-ce que je peux ajouter un voeux de bourse pour un autre établissement ?
Quels sont les recours possible ?
 
18 Novembre 2012
168
822
1 374
Paris
laaadys;4751380 a dit :
Bonjour, je pense avoir un très gros problème.

Alors voilà en début d'année j'étais certaine d'aller en L1 dans telle université dans telle ville !
J'ai donc vite fais ma demande de bourse, histoire d’être débarrassée de toute cette paperasse !
J'ai envoyé le dossier, reçu ma notification...

Ma question est donc, est-ce que je peux ajouter un voeux de bourse pour un autre établissement ?
Quels sont les recours possible ?

Je crois que ça dépend selon que l'autre établissement se trouve dans le même secteur que le CROUS auprès duquel tu as fait les démarches, ou non. Sinon globalement, ça ne pose pas trop de problèmes: une fois que le droit à la bourse a été accordé, le fait d'aller dans un autre cursus (éligible à la bourse bien sûr) ne t'oblige pas à refaire toute la procédure mais juste à te déplacer pour en informer le CROUS.
(Je me fonde juste sur mon expérience de multiples changements d'orientation d'année en année auprès du CROUS de Paris qui n'est pas le moins débordé je pense, mais ça peut être différent dans d'autres villes)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes