[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

14 Décembre 2011
307
687
4 764
mimichocolate;4789248 a dit :
Coucou,

J'ai envoyé ma demande de bourse en avril mais toujours pas de réponse sauf un petit mail me  disant qu'ils ont bien reçu mon dossier.

Est ce que vous avez reçu les notifications de bourse pour l'année prochaine?  si oui en combien de temps?

Merci
Je pense que ça dépend de ton CROUS.
J'ai envoyé mon dossier début mars, j'ai reçu HIER ma notification de bourses. (CROUS de Grenoble)
Je les ai appelés pour savoir pourquoi c'était si long : "délai de traitement".
Sinon, tu peux les appeler, ils mettent du temps à répondre mais au moins, ils te diront ce qu'il se passe.
 
16 Septembre 2009
470
257
4 734
Paris
@Chihuahua c'est aussi la première fois que le crous prend autant de temps pour me répondre. Je dépend du crous de versailles et toi?

@ThePooh  j'aimerai bien appeler mon crous mais ils ne répondent jamais et quand on se déplace pour les voir ils disent qu'ils ne gèrent plus les dossiers de bourse ( une manière polie de dire qu'ils ne servent à rien).

Ce qui m'enerve c'est que du coup je ne sais pas si je vais être boursière ou pas l'année prochaine. J'ai besoin de faire des projets rhooo le crous.

En tous cas merci pour vos réponses.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
river-nymph;4789751 a dit :
lullabye;4789697 a dit :
@river-nymph : Heu, ça me parait bizarre que ta réinscription administrative soit automatique puisqu'il faut que tu payes (et probablement mettre ta carte étudiante à jour), et je doute qu'une fac fasse un prélèvement automatique sur ton compte en banque. Normalement, dans la plupart des facs en tout cas, si tu es admises automatiquement pour l'année suivante, tu dois quand même passé à ta fac une fois pour faire l'inscription administrative (en gros payer les frais d'inscriptions, mettre à jour ta carte, vérifier que t'es bien affiliée à la sécu etc.), et parfois une autre fois pour ton inscription pédagogique (inscriptions aux CM/TD). Donc voilà, normalement tu présentes ton attestation provisoire lors de ton inscription administrative pour pas payer les frais.
Oui voilà on est admis automatiquement mais après nos réinscriptions administratives se font en ligne sur le site pendant l'été et on ne retourne à la fac finalement que vers septembre pour choisir nos emplois du temps et faire les inscriptions pédagogiques. Du coup j'imagine que je devrais envoyer la notification en même temps que le dossier des pièces justificatives à renvoyer pour completer l'inscription en ligne?

Désolée c'est un peu confus toute mon histoire, en plus les démarches changent selon les facs mais j'ai tellement super peur d'avoir oublié de faire un truc et de pas avoir la bourse :sweatdrop: Mais donc normalement, c'est bon? Je suis dans les temps? Il faut juste que j'attende que les ré-inscriptions ouvrent?

Ah okay vous faîtes l'inscription administrative en ligne, mais du coup c'est une sorte de formulaire automatique ? Parce que si c'est le cas, ça va être compliqué de donner ta notification de bourse si y'a pas de case pour. Tu peux pas envoyer un mail au secrétariat de ta fac ?
Parce que c'est sur qu'il va falloir que tu l'as donne pour ton inscription administrative et non pédagogique, pour que tu ne payes pas.
 
11 Octobre 2010
65
19
1 594
Le Mesnil Germain
Bonjour les madz ?

J’ai un petit problème ou plutôt une petite question quant a mon logement CROUS : poursuivant une autre année dans mon universitaire, j’ai demandée a avoir le même logement pour l’année prochaine, il m’a bien était attribué avec ma bourse et j’ai renvoyer les papiers demandés. Normalement il ne me manque plus qu’a confirmer mon logement mais c’est là que ça cloche. Lorsque je me met sur le site du CROUS (de Rouen pour information) il n’y a pas « l’option » pour pouvoir confirmer mon appartement ni la date. Donc je voulais savoir si c’était normal et si il fallait attendre fin juin/début juillet ?

Bon….j’espère avoir été assez clair, ce dont je suis absolument pas sûr :facepalm: De toute façon je pense également appeler le CROUS mais leurs réponses ne sont pas toujours très clair pour moi (qui suis absolument nul pour tout ce qui tient de l’administration:sweatdrop:).

Bis :)
 
3 Juillet 2009
2 242
1 201
3 364
30
Paris
lullabye;4790536 a dit :
river-nymph;4789751 a dit :
lullabye;4789697 a dit :
@river-nymph : Heu, ça me parait bizarre que ta réinscription administrative soit automatique puisqu'il faut que tu payes (et probablement mettre ta carte étudiante à jour), et je doute qu'une fac fasse un prélèvement automatique sur ton compte en banque. Normalement, dans la plupart des facs en tout cas, si tu es admises automatiquement pour l'année suivante, tu dois quand même passé à ta fac une fois pour faire l'inscription administrative (en gros payer les frais d'inscriptions, mettre à jour ta carte, vérifier que t'es bien affiliée à la sécu etc.), et parfois une autre fois pour ton inscription pédagogique (inscriptions aux CM/TD). Donc voilà, normalement tu présentes ton attestation provisoire lors de ton inscription administrative pour pas payer les frais.
Oui voilà on est admis automatiquement mais après nos réinscriptions administratives se font en ligne sur le site pendant l'été et on ne retourne à la fac finalement que vers septembre pour choisir nos emplois du temps et faire les inscriptions pédagogiques. Du coup j'imagine que je devrais envoyer la notification en même temps que le dossier des pièces justificatives à renvoyer pour completer l'inscription en ligne?

Désolée c'est un peu confus toute mon histoire, en plus les démarches changent selon les facs mais j'ai tellement super peur d'avoir oublié de faire un truc et de pas avoir la bourse :sweatdrop: Mais donc normalement, c'est bon? Je suis dans les temps? Il faut juste que j'attende que les ré-inscriptions ouvrent?

Ah okay vous faîtes l'inscription administrative en ligne, mais du coup c'est une sorte de formulaire automatique ? Parce que si c'est le cas, ça va être compliqué de donner ta notification de bourse si y'a pas de case pour. Tu peux pas envoyer un mail au secrétariat de ta fac ?
Parce que c'est sur qu'il va falloir que tu l'as donne pour ton inscription administrative et non pédagogique, pour que tu ne payes pas.

Oui, je pense que je vais faire ça, je vais envoyer un email au secrétariat en espérant qu'ils me répondent vite! Merci pour tes réponses en tout cas :fleur:
 
16 Septembre 2009
470
257
4 734
Paris
Bon finalement, j'ai reçu ma notification. Par contre je suis déçu je n'ai que l’échelon 0. Je suis  intriguée parce que quand je faisais la simulation sur le site du cnous j'avais un échelon 1 ( ce n'est pas beaucoup mais bon ça met du beurre dans les épinards).

Est ce que je peux faire quelque chose? Il ne me demande pas de papier, leur décision semble définitive.
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Coucou,

Quelqu'un sait quand seront faits les virements pour le quatrième terme de bourse cette année ?

Petite précision . Je dépends du Crous de Rennes.

Merci
 
T

tinidril

Guest
mimichocolate;4800801 a dit :
Bon finalement, j'ai reçu ma notification. Par contre je suis déçu je n'ai que l’échelon 0. Je suis  intriguée parce que quand je faisais la simulation sur le site du cnous j'avais un échelon 1 ( ce n'est pas beaucoup mais bon ça met du beurre dans les épinards).

Est ce que je peux faire quelque chose? Il ne me demande pas de papier, leur décision semble définitive.
Je ne crois pas que tu puisses faire quoi que ce soit mais l'année dernière dans ma notification j'étais échelon 0 et à la rentrée 2013 on m'a annoncé que j'étais 0 bis (nouveauté 2013) donc tu as une chance d'avoir un petit quelque chose quand même (d'autant plus qu'ils élargissent le nombre de 0 bis cette année), attends de voir.
 
13 Octobre 2011
42
56
4 674
Saint-Malo
Bonjour !

J'ai pris le temps de lire plusieurs des pages du topic mais rien n'y fait, je suis perdue :dunno: Voilà mon problème : Récemment bachelière, j'ai fait ma demande de bourse et je suis donc boursière échelon 0, mes parents touchent donc assez pour que je n'ai pas le droit à cette fichue mais désespérément pas assez pour me payer un appartement.... (je ne peux pas vivre chez eux, la fac est à plus de 2h45/3h de route) Existe t-il d'autres aides pour les étudiants ? J'ai beaucoup de mal à m'y retrouver... J'ai fait la simulation d'APL et ce serait déjà un plus mais toujours pas assez (je suis proche de l'échelon 1 en fait, mes parents touchent quelques euros de trop..)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes