[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

P

psychopatate

Guest
@Vanities  :
Les attributions ?

Je me suis inscrite en liste d'attente le 25 juin, ce n'est pas assez tôt ?

(Je suis désolée, je n'y connais vraiment rien)

En fait, j'ai fait mon dossier de logement vers avril, selon la procédure, et j'ai reçu une réponse en juin me disant que je suis sur liste d'attente. Je pense que "ma" résidence étudiante très demandée vu sa localisation, mais je n'ai pas le choix, sachant que je vais entrer en prépa, je ne pense pas pouvoir me permettre de pendre autre chose. Il faut que je sois près de mon lycée.

Eh bien il ne me reste plus qu'à considérer ces plans B :gonk:

Je te remercie de ta réponse :fleur:
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
psychopatate;4830871 a dit :
@Vanities   :
Les attributions ?

Je me suis inscrite en liste d'attente le 25 juin, ce n'est pas assez tôt ?

(Je suis désolée, je n'y connais vraiment rien)

En fait, j'ai fait mon dossier de logement vers avril, selon la procédure, et j'ai reçu une réponse en juin me disant que je suis sur liste d'attente. Je pense que "ma" résidence étudiante très demandée vu sa localisation, mais je n'ai pas le choix, sachant que je vais entrer en prépa, je ne pense pas pouvoir me permettre de pendre autre chose. Il faut que je sois près de mon lycée.

Eh bien il ne me reste plus qu'à considérer ces plans B :gonk:

Je te remercie de ta réponse :fleur:

En fait, je parlais des attributions de la première phase. Mais si tu n'as reçu aucune réponse maintenant, il y a peu de places qui vont se libérer en septembre. Car normalement, quand tu reçois un logement, il faut payer avant début juillet, une réservation pour confirmer son admission à la résidence, sinon, on perds le logement, et c'est à ce moment là que des places se libèrent.
 
P

psychopatate

Guest
@Vanities  :
Est-ce qu'on peut s'inscrire en liste d'attente sur plusieurs autres logements ? Même si on ne les a pas demandés avant ?
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
psychopatate;4830959 a dit :
@Vanities   :
Est-ce qu'on peut s'inscrire en liste d'attente sur plusieurs autres logements ? Même si on ne les a pas demandés avant ?

Logiquement non, enfin ça dépend. Tu es sur liste d'attente pour une résidence en particulier ou pour un secteur ?

Parce que je te donne mon exemple, j'avais demandé une chambre pour la résidence X située dans l'académie de Créteil, dans le 93 précisément. J'ai été mise sur liste d'attente, puis acceptée dans ce secteur (93), sauf que je voulais plus cette résidence X, mais une autre résidence Y sur une autre ville, elle aussi située dans le 93, je l'ai demandé en envoyant mon chèque de réservation et j'ai bien eu cette résidence Y.
J'ai changé de résidence mais en restant dans la même académie, même "secteur".

Sinon je corrige @Vanities
Le payement de la caution ne se fait pas forcément avant juillet, dans mon académie c'était le 11 juillet la date buttoir, et j'ai d'ailleurs su mon affectation que début juillet.
Et il y a encore une seconde confirmation là, jusqu'au 21 juillet. Donc encore des places qui peuvent se libérer ce mois-ci.
Et je sais aussi que dans mon académie, ceux qui sont encore sur liste d'attente, pourront aller fin août dans les résidences pour se voir attribuer les places restantes.
 
P

psychopatate

Guest
@Lullabye  : J'ai fait en fonction d'un secteur. J'ai appelé le CROUS, je peux faire 4 demandes maximum. Ce qu'on ne m'avait absolument pas dit quand je les avais appelés fin juin :rolleyes:

En tout cas merci de votre aide ! Il semble que je dois attendre ces vacances pour savoir si j'aurai quelque chose, et j'ai trouvé un plan B au pire du pire.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
gui-2-mopasen;4834491 a dit :
J'ai bien une place de réservée pour unT1 dans le 93 ! :paillettes:
Par contre, je n'ai toujours pas de licence... :goth:
Donc procédure complémentaire, c'est magnifique, je vais avoir le choix...
Ben oui, les écoles comprennent pas le fait que tu as été malade pendant trois-quatre ans = donc année blanche ou de très mauvais bulletin. :facepalm:
En plus, comme je ne viens pas d'IDF, je dois attendre le 22 Juillet, magnifique.

J'espère avoir une place dans une école qui me plait un minimum...

Sinon question :
Normalement, on m'a dit au début que pour une place en résidence étudiante, le prix des charges était inclus dans le prix du loyer. Et hier, ô surprise, on m'annonce que EDF n'est pas inclus... Il y en a qui savent combien c'est à peu près la facture EDF ? Je ne peux pas me permettre plus de 100 euros en plus en fait. :goth:
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

En fait ça dépend des résidences. J'ai été affecté à 2 résidences dans le 93 (Epinay & Villetanneuse) -oui y'en a qui n'ont pas de chambres, moi j'ai le droit de choisir, normal-, l'une l'électricité était comprise dans le loyer, pas l'autre.
Celle où c'était pas comprise il t'indiquait qu'il fallait prendre un contrat et que ça tournait autour de 15e.


Bref, moi j'ai changé de fac, j'attendais des résultats je pensais pas être prise alors que si. J'ai du appeler le Crous de l'académie de Versailles en espérant qu'ils puissent essayer de me faire une demande de chambre sur leur secteur, sachant que je vais m'inscrire dans l'académie de Paris. Le mec au téléphone m'a fait mon voeu sans aucun soucis, je croyais que j'allais lutter. Maintenant faut que je croise les doigts qu'une place se libère, mais si j'avais su j'aurais appelé dès la constitution de mon dossier au lieu d'attendre de savoir si j'avais été prise :facepalm:.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
cuimiaou;4834531 a dit :
Coucou à toutes :)
J'ai un pépin, Papa a changé d'emploi et est moins bien payer (de quoi me bouger d'un échelon au moins). Ca plus la suppression de ma bourse au mérite, je sais pas comment je m'en sortir cette année. Je souhaite donc écrire au crous pour demander qu'il réevalue mon dossier mais je ne sais pas si ils vont être d'accord ou me rembarrer en mode 'l'année n-2 c'est l'année n-2'. En plus je suis sure que du coup je vais devoir attendre octobre pour toucher mes premières bourses car mon dossier va prendre encore du retard ... Et ma mère me dit en mode "tkt je vais retrouver un job tout rentrera dans l'ordre, t'embête pas pour ça" :free:... sauf que je trouve ça un peu optimiste et que je veux pas miser mon loyer là dessus. (elle est mère au foyer depuis ma naissance mais a repris des études il y a 3 ans et a une licence)  Des avis ? Témoignages ?

Dès qu'il y a un changement dans la situation (donc ça comprend un changement de situation financière) tu peux à tout moment, même au milieu de l'année, envoyer tous les papiers justificatifs/explicatifs pour que le Crous réévalue le niveau de ta bourse.
Donc si tu penses que tu peux gagner un échelon, fais-le. Au mieux, tu gagnes bien un échelon, au pire ça te change rien.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Lullabye J'ai lu la dernière réponse au sujet des bourses et je voulais savoir si toi ou quelqu'un qui fréquente ce sujet pouvez m'aiguiller.

Pour la faire courte depuis mes débuts à la fac je ne touche pas de bourses parce que mon père (mes parents sont divorcés) a une situation confortable et qu'il censé m'aider pour payer les études. Sauf que cette année bonne ambiance oblige je me suis faite lourder par le paternel sus nommé en mode "débrouille toi avec ce que t'as." :stare: Bon OK il me doit mensuellement une somme mais pas suffisante pour payer les frais d'inscriptions (et il le sait très bien au demeurant) qui représente un vrai trou dans le budget (vu que je paye plein pot de chez plein pot). A savoir ça avant je me serais fait un plaisir de trouver un job rien que pour cet été déjà mais vu qu'on m'a mené en bateau je l'ai pas fait (bon je vais pas me féliciter pour mon grand sens de la prévention c'est sûr). Du côté de mon entourage je me sens bien seule et concernant ma mère elle a beau avoir toute la meilleure volonté du monde financièrement parlant vu sa situation je me vois mal lui demander quoi que ce soit.

Donc en gros je voulais savoir s'il existait une solution pour les cas comme ça avec le CROUSS notamment, j'ai bien entendu parler des fonds d'urgence tout ça mais n'étant pas boursière ni rien je sais pas trop quoi en penser :confused:

Je suis preneuse pour tout conseils parce que là le seul horizon que je vois c'est que dans deux mois je dois officiellement m'inscrire et je vois pas encore comment pondre la somme dû !

P.S: Pour ce qui est du boulot je m'en mords les doigts, il ne me reste plus qu'à chercher au moins pour les frais courant et pour avoir j'espère un job pour l'année en cours mais l'échéance pour la rentrée est très (trop) courte pour la somme que je dois réunir. :gonk: Rah j'ai la rage là... (faites confiance aux gens qu'ils disent !)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
@Alnilam Ca veut dire que t'as fait une demande de bourse et t'as été refusé ?
Parce que la logique c'est que si tu vis chez ta mère, c'était sa feuille d’impôt qui était à donner, pas celle de ton père.
Comme l'a dit @cuimiaou essaye d'appeler le Crous de l'académie de ta fac, expose leur la situation, voit ce qu'ils te disent, si c'est possible que tu sois boursière même à l'échelon 0, ou s'il existe des fonds ou je ne sais quoi pour t'aider à payer ton inscription.
Si rien n'est possible, il faudra que tu contactes directement ta fac, il y a peut-être une possibilité de payer ton inscription en 3 ou 5 fois, que tu sois pas débiter d'un coup.
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
En effet y a eu cafouillage dés le début mais comme c'était le début de la procédure de mes parents tout ça je pense que ça vient de là :sad: toujours est-il que cette année, si je ne peux le faire avant, je ferais tout pour faire mon dossier de bourse dans les règles de l'art ! Comme on dit chat échaudé ne craint plus l'eau froide en gros je me suis fait avoir une fois mais pas deux.

Vous avez raison les filles :) je vais contacter le CROUSS voir les options selon mon coin et mon cas, je croise les doigts :P

Merci en tout cas à toi @Lullabye et à toi aussi @cuimiaou pour vos conseils et vos encouragements ça fait chaud au cœur :fleur:
 
5 Mai 2012
1 178
758
3 164
J'ai une question à propos de l'obtention de ma bourse, je dois prouver que j'ai obtenu ma L1. Il faut donc que j'envoie un relevé de notes mais j'ai toujours pas reçu par courrier celui de la scolarité, est-ce que je peux envoyer le  relevé issu de l'ENT? (mais y a pas de signature du coup :erf:)
Parce qu'à tous les coups je vais le recevoir quand le crous va être en vacances et je sens que cette affaire va traîner...
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 814
48 417
3 154
31
wisdom;4837942 a dit :
J'ai une question à propos de l'obtention de ma bourse, je dois prouver que j'ai obtenu ma L1. Il faut donc que j'envoie un relevé de notes mais j'ai toujours pas reçu par courrier celui de la scolarité, est-ce que je peux envoyer le  relevé issu de l'ENT? (mais y a pas de signature du coup :erf:)
Parce qu'à tous les coups je vais le recevoir quand le crous va être en vacances et je sens que cette affaire va traîner...

Celui de l'ENT devrait faire l'affaire non ?
Mais chez toi ils envoient les relevés de notes ? Parce que chez nous faut aller les réclamer à la scolarité...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes