[Sujet Unique] Les bourses et aides étudiantes !

15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Zvezda;2273878 a dit :
J'ai une question, je me demandais si certaines en avaient fait l'expérience : je suis en M1, j'ai validé tous mes enseignements, il ne me reste que le mémoire. Je le rends normalement en Août (ce qui déjà m'inquiète un peu par rapport au crous mais bon, à la session de juin c'est juste impossible). Mais plus j'avance, plus je me dis que je vais avoir du mal à le terminer dans les temps. Je n'ai jamais retapé une année, fait de réorientation ou quoi que ce soit, donc si je comprends bien je peux retaper mon M1 au pire et rester boursière. Mais si je ne retape pas parce que je me suis plantée et que j'ai eu une mauvaise note mais parce que je n'ai pas rendu mon mémoire ça se passe comment ? C'est considéré comme une absence à un examen avec tout que ça implique pour le crous ou c'est comme si je m'étais présentée à un examen et que je l'avais planté ?
En vrai, je pense que je vais le rendre en Août, mais il m'intéresse et me motive tellement peu (oui en Juin, bon moment pour s'en rendre compte -_-) que j'aimerais bien savoir si au pire j'ai une solution de repli...
Merci beaucoup :)

Le mémoire c'est quelque chose à part, normalement. Si jamais tu ne le rends pas en aout, tu peux le continuer l'année d'après et bénéficier des bourses quand même. Par contre euh, pense d'abord à demander à ton directeur de mémoire s'il est d'accord pour continuer à t'encadrer l'an prochain, sinon tu vas devoir refaire un autre mémoire !
 
4 Mai 2009
163
89
1 604
St Etienne
Algerina;2275676 a dit :
Les filles,je suis dans la mouirda!
J'ai fait deux L1 droit et là je me réoriente vers un BTS mais le soucis est que je n'aurais plus droit à la bourse parce que la bourse est attribuée que pour deux premières années :sad:
Est-ce que j'ai la possibilité de faire recours?
Les ressources de mes parents ont baissées et j'ai ma paye mais elle ne suffit pas à couvrir les dépenses que les études occasionnent :sad:

Puis je vous cache pas que je ne veux plus dépendre de mes parents,ils ont assez fait pour moi,je veux pas leur rajouter une charge en plus. Même si je sais que jamais ils me laisseraient en galère :erf:


Perso mes connaissances boursières ne sont pas suffisantes pour pouvoir te porter secours :cretin:
Par contre, je pense que tu peux aller te renseigner directement au CROUS ou auprès d'une assisante sociale. (J'ai dû aller en voir une à cause d'une situation suuuper compliquée, elle m'a vachement aidée !).

Bref je t'aide pas trop mais bon :taquin:
 
A

AnonymousUser

Guest
Algerina;2275676 a dit :
Les filles,je suis dans la mouirda!
J'ai fait deux L1 droit et là je me réoriente vers un BTS mais le soucis est que je n'aurais plus droit à la bourse parce que la bourse est attribuée que pour deux premières années :sad:
Est-ce que j'ai la possibilité de faire recours?
Les ressources de mes parents ont baissées et j'ai ma paye mais elle ne suffit pas à couvrir les dépenses que les études occasionnent :sad:

Puis je vous cache pas que je ne veux plus dépendre de mes parents,ils ont assez fait pour moi,je veux pas leur rajouter une charge en plus. Même si je sais que jamais ils me laisseraient en galère :erf:

C'est possible, j'ai un ami qui a continué à percevoir des bourses pour sa 3ème L1. Cependant, il lui avait baissé : normalement, il était échelon 6 et là il n'était plus que 3.
Je rejoins donc La Biche, le mieux est de prendre contact directement avec le CROUS :)
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Bordel, l'accueil téléphonique de mon CROUS n'ouvre qu'à 14h. Je n'en peux plus d'attendre. J'espère que je ne vais pas leur hurler dessus parce que je suis tellement énervée que je serais capable de bouffer la première personne me passant devant le nez.
 
15 Novembre 2007
14 256
13 600
8 444
pinterest.com
Ces imbéciles n'ont pas pris en compte la nouvelle situation de mes parents (retraite, arrêt de maladie et bientôt chomage)... Il faut donc que je renvoie une TROISIEME FOIS des papiers.
 
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Bonjour !
Hier j'ai reçu l'enveloppe du crous => "youpi ... HEIN ?"

J'explique : mes parents ne sont pas mariés mais vivent ensemble, ainsi l'an dernier j'ai du envoyer l'avis d'imposition de mon père et aller donner celui de ma mère au crous (je n'avais pas pensé à l'envoyer avec, parce que ma mère n'a pas de revenus).
Cette année, j'ai envoyé les deux avis ensemble, pensant me parer à tous problèmes. Bin non !

Le crous voudrait que je lui fasse parvenir les "justificatifs des moyens d'existence actuels de votre mère (revenu minimum d'insertion, prestation de la CAF, indemnités ASSEDIS, etc.)".
Sauf que ma mère ne touche rien de tout ça.

Dois-je leur redonner l'avis de ma mère (où il y a marqué 0?) ou alors ma mère peut elle faire une espèce de déclaration sur l'honneur stipulant qu'elle ne perçoit pas les aides précédemment énoncées ?

[Sinon je ne sais pas quoi faire, comment fournir la preuve de quelque chose qu'on ne reçoit pas ?]
 
A

AnonymousUser

Guest
Peregrin;2279291 a dit :
Les filles, j'ai un gros problème.
J'ai reçu les résultats de les partiels aujourd'hui, et cette fac à la *** m'a mit semestre défaillant à cause d'une matière où je serais défaillante. Sauf que j'ai été présente à tous les cours sauf 1, et que j'étais là au truc de notation ( et que sans cette fausse défaillance j'ai certainement mon année ). Sauf que là, je ne sais pas comment faire ni par rapport à la fac ( j'ai plus le nom de la prof, donc aucun moyen de prouver ma présence ), ni pas rapport à la bourse ( parce que rembourser les 4300?, c'est pas possible.)

Donc si l'une de vous a une solution miracle qui m'évite de me transformer en fontaine, je suis ouverte à tout.

Même si tu n'as pas le nom de la prof, va gueuler un bon coup à la fac je pense ! C'est pas normal !
 
A

AnonymousUser

Guest
Peregrin;2279305 a dit :
J'ai retrouvé son mail donc je lui ai écris. J'appelerais demain la fac je pense, donc je verrais... Merci

Bon courage :)
(ça me stresse un peu parce que j'ai peur d'être noté défaillante alors que mes absences étaient excusées...)
 
31 Mars 2009
1 039
4 071
3 984
34
Vitry Sur Seine
Coucou.
Défaillante ? C'est quand vous n'avez pas validé une UE ou c'est comme une absence à l'examen ? *je n'ai jamais vu ce terme dans ma fac*
 
16 Septembre 2009
470
259
4 734
Paris
Je suis en licence, j'ai déjà redoubler dans mon cursus( on ne va pas s'attarder sur ça please) et je sais qu'il faut un certain nombre de crédit pour obtenir le troisième droit de bourse, sauf que la je comprend pas je n'ai pas eu mes résultats pour l'année entiere sauf le premier semestre bien sur...bref
et la j'ai reçu deux notifications, la première sur l'attribution provisoire et une seconde qui dit que j'ai pas assez de crédit donc pas de bourse l'année prochaine ben comment j'ai pas assez alors que j'ai pas les résultats?? ils les ont avant moi??(c'est impossible, c'est même pas afficher à la fac vu que les rattrapages ont commencer cette semaine) le pire c'est que leur lettre me fait paniquer sur mes résultats d'examen.

Je fais quoi? j'attend mes résultats est je vais voir le crous? ils peuvent changer de décision?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes